Err

Journal des musiciens
  Retour aux billets

La France des Festivals

La France des Festivals



Ils font partie de nos rendez-vous estivaux favoris. Proches de chez nous ou à l’autre bout du pays, les festivals attirent toujours de plus en plus de personnes. Des centaines de milliers, chaque année.








Nous vous proposons de découvrir brièvement comment les festivals sont devenus si nombreux et importants, pour finir avec un bref état des lieux des festivals musicaux les plus populaires en France aujourd’hui.







L’apparition des Festivals en France




Le festival contemporain a traversé la Manche pour arriver en France entre 1820 et 1830. Il s’agissait alors de fêtes musicales populaires, mais aussi politiques. Ils sont ensuite devenus plus ouverts et plus fréquents, au point de se répéter chaque année.


C’est après la Seconde Guerre mondiale que les festivals se sont diversifiés. Cinéma, culture, musique… Leur nombre a ainsi explosé. Ils ont parfois même joué un rôle dans la légitimation de l’art, notamment pour la bande dessinée.



Les festivals musicaux ne sont cependant pas en reste. D’abord surtout dédiés au jazz, comme par exemple le Nice Jazz Festival en 1948, ils vont peu à peu laisser plus de place aux genres nouveaux que sont la pop et le rock.



En 1970, les festivals de Biot et d’Aix-en-Provence auraient presque pu concurrencer Woodstock!




Les archives vidéo de l’INA vous permettent de remonter le temps pour quelques minutes et d’apercevoir l’ambiance de ces festivals:




Ou lien vers la page: http://fresques.ina.fr/reperes-mediterraneens/fiche-media/Repmed00381/le-festival-de-pop-music-d-aix-en-provence.html



Puisque l’on vient d’aborder Woodstock, il serait difficile de faire l’impasse sur ce dernier, même s’il a eu lieu à quelques milliers de kilomètres de la France.



Pour sa programmation exceptionnelle et son importance dans la contre-culture des années 1960, le festival de Woodstock va en 1969 donner une nouvelle dimension aux festivals musicaux.


Cela dit, si vous l’avez raté (et vous serez probablement nombreux…), tout n’est pas perdu. Il vous reste beaucoup d’occasions de passer quelques jours à écouter vos artistes favoris.



Les principaux festivals musicaux aujourd’hui en France


Voici donc un petit état des lieux des festivals les plus populaires en France:


- Les Eurockéennes de Belfort, qui ont lieu sur une presqu’île, en plein cœur d’un magnifique site naturel, du 6 au 9 Juillet,


- Le Main Square Festival, du 30 Juin au 2 Juillet, se déroulant dans un cadre vraiment atypique, la citadelle d’Arras,


- Le festival Solidays, organisé par Solidarité Sida et dont les bénéfices sont reversés à des associations de lutte contre le sida. À l’hippodrome de Longchamp du 23 au 25 Juin,


- Les Vieilles Charrues, en terre bretonne. Le plus grand festival musical en France, avec plus de 278 000 personnes présentes en 2016. Il se tiendra cette année du 13 au 16 Juillet,


- Le Hellfest, avec sa programmation orientée vers le metal et le hard rock, et qui s’est tenu du 16 au 18 Juin. Avec la guitare adéquate, vous pourriez tenter de rejoindre Sepultura sur scène comme l’a fait Steve Vai à Las Vegas,


- Rock en Seine, né en 2003 au parc de Saint Cloud, ce festival est vite devenu incontournable. Il accueillera de nombreux artistes dont The XX, PJ Harvey ou encore Cypress Hill du 25 au 27 août prochain,


- L’Electrobeach Music Festival, le plus gros festival de musique électronique en France, du 13 au 15 Juillet, sur une plage, juste en face de la mer. Difficile de trouver un meilleur cadre pour récupérer après 3 jours de live.



Le dress code? Casque de protection obligatoire!




J’espère que nous n’avons pas oublié de citer votre festival favori, mais il fallait bien faire un choix. Il reste bien-sûr un très grand nombre d’autres festivals musicaux très intéressants en France, où l’on en compte presque 2 000 chaque année!




Rédigé le  13 juillet 2017 12:01  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site