Err

Journal des musiciens
  Retour aux billets

Présentation d'un instrument: L'Ukulélé

Présentation d'un instrument: L'Ukulélé






Originaire d’Hawaï, l’ukulélé a vu sa popularité augmenter fortement au cours du XXème siècle, jusqu’à devenir aujourd’hui un instrument des plus familiers, tout en gardant une certaine note d’exotisme.










Description de l’ukulélé


La conception de l’ukulélé est très proche de celle d’une guitare, avec une tête, un manche et une caisse de résonance. Son accordage est cependant différent. Ses quatre cordes sont accordées en Sol, Do, Mi, La dans la configuration classique.



Originairement fabriqué en Koa (bois exotique), il se trouve aujourd’hui dans de nombreuses essences de bois. L’épicéa et l’acajou sont désormais très fréquents sur ces instruments, tout comme sur les guitares. Le premier donnant un son plus brillant que le deuxième, vous trouverez facilement un ukulélé adapté à vos attentes en termes de sonorités.



Plusieurs formats sont disponibles, du soprano à l’ukulélé basse. Des modèles électro-acoustiques sont bien-sûr fabriqués pour vous permettre d’amplifier votre jeu.



Que les débutants se rassurent, l’ukulélé est un instrument relativement simple à appréhender. En effet, avec ses cordes très souples en nylon, vous pourrez jouer vos premiers accords sans grandes difficultés !



Son format est également très appréciable: c’est un compagnon de route pour de nombreux musiciens. Cela explique en effet une partie de sa popularité… Quoi de plus agréable qu’une journée à la plage avec son fidèle ukulélé? D’un coup, Hawaï n’est plus si loin!





Les artistes phares de l’ukulélé


Nous vous proposons un petit aperçu des artistes emblématiques, et parfois uniques, connus pour leur lien étroit avec cet instrument:



  • Jake Shimabukuro


Un virtuose américain de l’Ukulélé, né à Honolulu et très influencé par le jazz, le rock, ou encore le funk. Si vous êtes débutant, je vous préviens tout de suite, son jeu est très impressionnant!





  •  Israel«IZ» Kamakawiwo'ole


Impossible de passer à côté tant sa notoriété est importante. C’est souvent à lui et à sa reprise d’Over the Rainbow que l’on pense en entendant le mot «Ukulélé».





  •  Tiny Tim


Passant de la scène musicale de Greenwich Village à divers Talk-Shows, Tiny Tim a gagné en popularité au cours des années 1960. Sa voix très haute, accompagnée par son ukulélé, en fait un personnage unique,





  •  The Ukulélé Orchestra of Great Britain


Un groupe créé en 1985, composé de 7 joueurs d’Ukulélé et d’un bassiste, ayant repris un grand nombre de titres populaires.





  •  Robert Plant lors d’un concert de Tinariwen au Bataclan, pour une reprise de Whole Lotta Love,



  •  Eddie Vedder, chanteur de Pearl Jam, lui a dédié son album Ukulélé Songs.





Les méthodes dédiées à l’Ukulélé



Pour vous lancer dans le monde de l’ukulélé, vous trouverez bien-sûr d’excellentes méthodes.

-La méthode d’ukulélé de Cyril Lefebvre : la plus complète, claire et précise, avec CD inclus


-Le dictionnaire d’accords à toujours avoir sous la main


-Et puis, une méthode adaptée aux jeunes musiciens



Pour finir, n'hésitez pas à consulter notre article du blog au sujet de "Comment bien choisir son Ukulélé ?" qui vous donnera toutes les informations dont vous avez besoin afin de faire votre choix !




Rédigé le  21 juillet 2017 12:01  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site