Err

Journal des musiciens
  Retour aux billets

La Collection : Un siècle de chansons françaises

La Collection : Un siècle de chansons françaises

La Collection : Un Siècle de Chansons françaises ==> Un Voyage musical nous replongeant dans la France du XXème siècle !








Une collection œuvrant pour la sauvegarde d'un patrimoine immense : les chansons françaises du XXème siècle dont le souvenir se perd de génération en génération.



Dans cet impressionnant travail éditorial, résultat d'un souhait commun de pérennité de notre patrimoine culturel français, les éditeurs de musique ont voulu conserver la mémoire de cette partie d'histoire, à la fois, relativement proche mais qui elle aussi, au fil des années et des générations, ne résiste pas à l'érosion du temps.


De fait, grâce à cette collection, vous pouvez faire d'une part plaisir à différentes générations en leur offrant ces très beaux ouvrages qui regroupent chacun pas moins de 301 titres et comportent tous les paroles dans leur intégralité ainsi que la mélodie avec les accords, et ce à un prix très raisonnable pour la qualité de l'ouvrage.

Cette collection vous offre un panorama historique de 2709 chansons qui ont toutes connues un immense succès et qui n'ont pas le droit, après ce qu'elles ont vécu et fait vivre, de retourner dans l'oubli.



--------------------------





En parcourant le 1er volume de "1879 à 1919", vous découvrirez les titres populaires qui ont illustré la fin du XIXème siècle, ainsi que la première guerre mondiale et vous vous imprègnerez des sujets et des ambiances musicales qui pouvaient toucher les français de la fameuse "Belle époque" ! Des airs qui pour beaucoup étaient patriotiques et composés afin de maintenir un bon moral des troupes. Ils étaient interprétés par des chanteuses et des chanteurs roulant les "R" comme un célèbre Maurice Chevalier qui commença sa carrière en plein dans cette période.





Vous poursuivrez avec le volume "1919-1929" nommé communément celui des "Années Folles" et qui marque l'entre deux guerres avec ses incertitudes, juste avant la "Grande dépression" de 1929. La majeure partie de ces chansons demeurent lancinantes et langoureuses, à l'instar d'un "tube" de l'époque comme par exemple "Nuits de Chine" qui parle du monde des colonies, idée si lointaine aujourd'hui mais tellement présente dans la France de l'époque. Vous trouverez aussi des titres avec l'accompagnement souvent effectué à l'accordéon, l'instrument vraiment à la mode dans ces temps-là.





Ensuite, en feuilletant le volume de "1929 à 1939", vous ressentirez cette période historiquement compliquée et sombre, en prenant conscience que même [et surtout] dans les moments difficiles, l'Homme a besoin de joie et de légèreté pour les surmonter. On peut citer par exemple des titres comme "Au Lycée Papillon" ou "Félicie Aussi" que Fernandel chantait accompagné d'un orchestre sur les scènes des Music-halls.






Vient ensuite la période couvrant une grande partie de la seconde guerre mondiale avec le volume de "1939-1949" dont les 301 titres aideront aussi les populations de l'époque à supporter "Les Jours sans", propres à la pénurie de ces temps de guerre, comme cette si célèbre chanson "C'est si bon" que Paul Beuscher édita en 1947 et qui collera au nom d'Yves Montand tout au long de sa carrière.






Dans le volume de "1949 à 1959", la France se relèvera après la seconde guerre mondiale et cette envie d'oublier sera illustrée de belle manière avec des chansons très populaires comme "À Joinville le Pont", chantée notamment par Bourvil et retraçant la joyeuse période des guinguettes de la Marne ou encore dans un autre style "L'Homme à la moto" de Piaf qui sera un immense succès.







Vient ensuite le volume de "1959 à 1969" qui suit la trajectoire d'un célèbre média à la mode de l'époque "Salut Les Copains" propulsant la mode du Rock dans toute la France et avec toutes les stars et les tubes que cette époque génèrera. Dans le même temps, la chanson française contient de beaux noms qui lui permettent de s'exporter de belle manière avec par exemple des titres d'Aznavour, Bécaud, Brassens, Brel, etc.






Après, viendront les années "Yéyé" de "1969 à 1979" qui, à travers le mouvement "disco", laissent exister bien des tubes encore aujourd'hui comme par exemple "Alexandrie, Alexandra" entendue toujours dans certaines soirées ou bien certains tubes d'artistes tels que Gainsbourg et bien d'autres, la liste étant trop longue pour cette période, véritable décennie incubatrice de talents.








Le volume suivant "1979 à 1989" ouvre les portes des fameuses années 80 dans la musique, véritable période de révolution culturelle, portée par la multiplication des radios libres, la naissance des baladeurs, du CD ou des chaines musicales.





Enfin, le dernier volume de la collection "1989 à 1999" poursuit la lancée du volume précédent en balayant les différents styles utilisés par la chanson française de cette fin du XXème siècle au milieu de la naissance du DVD et de la recrudescence des chaines privées qui montreront la voie à un futur moyen de communication: l'internet qui ne bouleverse pas encore cette décennie !





------------------------



Cette impressionnante collection est véritablement une œuvre éditoriale qui intéressera toutes les générations et constitue un formidable réservoir à souvenirs.
















Rédigé le  28 nov. 2017 11:01  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site