Err

Journal des musiciens
  Retour aux billets

Le Système TransAcoustic de Yamaha

Le Système TransAcoustic de Yamaha











 



C'est Yamaha Music qui a inventé le système TransAcoustic™, ce nouveau procédé de diffusion du son équipant certains instruments acoustiques et qui l'a commercialisé pour l'instant sur deux familles d'instruments:

-Les Pianos acoustiques

-Les Guitares acoustiques





Qu'est-ce-que le système TransAcoustic™?



L'idée majeure du fonctionnement du système TransAcoustic™ est d'utiliser la paroi d'un instrument acoustique comme résonateur et amplificateur, à l'image d'une membrane d'enceinte, et ce à partir d'un générateur de vibrations appelé "Transducteur" dont le pointeau vient vibrer sur la paroi en question afin de diffuser le son provenant du système d'échantillonnage des sons.








Le système TransAcoustic™ est la suite logique du système Silent™ équipant les pianos et permettant de jouer au casque cet instrument acoustique.



Ce système permet depuis des années de jouer sur un piano traditionnel en conservant les atouts de celui-ci mais en profitant de la technologie de modélisation du son afin de le jouer au casque avec une reproduction fidèle et ce même dans les nuances grâce à l'évolution de la sensibilité des capteurs.


Et surtout vous pourrez continuer à jouer, sans gêner votre entourage, famille ou voisin car cette expérience se déroule au casque !




Ces deux dernières années, le système TransAcoustic™ a été élaboré pour les pianos droits et les pianos à queue.




En les équipant ainsi de cette technologie, Yamaha dote ses instruments haut de gamme de sons supplémentaires de haute qualité, tels que ceux de 19 instruments pré installés, allant du Grand Piano de concert Yamaha CFX, au Marimba, en passant par le Piano Électronique ou même le Clavecin.



Cela vous permet de reproduire exactement le son de ces instruments comme si vous en aviez un sous la main, tout en profitant de la possibilité de jouer au casque vos morceaux, de la même façon que pour un piano équipé du système Silent.


En revanche, cette fois, vous pourrez aussi profiter de la diffusion des sons échantillonnés à travers la résonance de la table d'harmonie de votre piano lorsque vous voudrez jouer sans casque.

C'est là que votre piano TransAcoustic™ vous montrera ses étonnantes possibilités de "transformiste" !






Enfin, plus récemment, le système TransAcoustic™ équipe 4 modèles de Guitares Acoustiques avec différentes finitions.



Vous pourrez par exemple trouver la Yamaha Transacoustic LS Vintage Tinted  ou dans une autre finition, la Yamaha Transacoustic LS Bronw Sunburst.









Cette fois, c'est au dos de la guitare de jouer son rôle d'amplificateur afin de donner à cet instrument acoustique une Reverb ou un Chorus de la façon la plus naturelle qui soit. Ce n'est qu'en essayant un de ces modèles de guitare que vous vous rendrez compte du rendu impressionnant de ce procédé.



Le pilotage de ce système se fait simplement à l'aide de trois boutons positionnés à l'endroit d'un pré-ampli traditionnel d'une guitare électroacoustique.










Grâce à cette évolution technologique, Yamaha fait encore une fois évoluer des instruments qui semblaient déjà être aboutis et continue de nous surprendre.


Essayez ces systèmes TransAcoustic™ sera pour vous une expérience sûrement inoubliable !


Vous pouvez essayer nos pianos TransAcoustic™ au magasin dans l'espace réservé aux pianos acoustiques et les guitares TransAcoustic™ au rayon guitares de notre nouveau magasin, tout en en trouvant une sélection sur ce site web !



 



 

 

 

 

 

 

 






Rédigé le  7 mai 2018 11:01  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site