Err

Journal des musiciens
  Retour aux billets

Bien débuter : quelle taille de guitare choisir pour un enfant ?

Bien débuter : quelle taille de guitare choisir pour un enfant ?


La guitare nécessite certaines capacités physiques indispensables à son apprentissage comme une taille adéquate, de la force dans les doigts, une indépendance suffisante des membres et une certaine capacité de concentration.

 

 

 

L’âge idéal pour commencer la guitare se situe donc autour de 5/6 ans, à condition évidemment que l’enfant soit motivé. Avant, il sera alors peut-être un peu tôt pour lui présenter un tel instrument et nous privilégierons la découverte de la musique, des notes, des sons, du rythme par l’éveil musical.

 

 

 


 

Quelle taille de guitare pour bien débuter?

 

 

Comme nous avons pu l’expliquer dans le billet «Bien débuter: quel type de guitare pour un enfant?»,nous conseillons pour un enfant de commencer par la guitare classique, au touché moins douloureux et à la jouabilité plus évidente pour les petites morphologies.

 

De plus, il faut rappeler que ce type de guitare existe facilement sous différents formats afin de s’adapter aux capacités physiques des enfants.

 

 

Petit rappel: Comme nous l’avions abordé dans l’article «Quelle taille d’instruments à cordes choisir pour bien débuter», il est préférable de se fier à la taille, plutôt qu'à l’âge de l’enfant car la taille sera plus représentative des réelles aptitudes physiques de l'enfant pour jouer de l'instrument en question, chaque enfant grandissant à son propre rythme.

 

 

 

Ci-dessous vous trouverez un tableau récapitulatif qui vous aidera à choisir la bonne taille de guitare pour votre enfant :

 

 

 

TAILLE DE GUITARE

AGE DE L'ENFANT

TAILLE DE L'ENFANT

1/2

6-8 ans

120-135 cm

3/4

8-11 ans

135-145 cm

7/8

10-12 ans

145-155 cm

4/4

+ de 12 ans

+ de 150 cm

 

 

Au-delà d’être jouées par certains enfants (qui risquent de ne pas l’utiliser très longtemps), les guitares7/8ème sont souvent adaptées aux plus petites morphologies de manière générale telles que celles de femmes ou de certains adultes mesurant moins d’un mètre cinquante et qui désirent avoir un manche plus court se rapprochant des guitares 3/4 avec une caisse de résonance plus importante.

 

 

Notons également qu’il existe des guitares 1/8 et 1/4 mais ces dernières ne sont que très peu utilisées. Nous privilégions les 1/2 ou 3/4 qui seront jouées pendant plus longtemps en phase d’apprentissage.

 

 

 

Quel modèle serait le plus judicieux ?

 

 

Aux alentours de 130€, vous trouverez des modèles avec de très bons rapports qualité/prix qui pourront durer dans le temps et donner envie d’apprendre à votre enfant. Par exemple, les guitares d’études Yamaha sont des fabrications fiables et élaborées sous différentes tailles => Guitare 1/2 : Yamaha CGS102 / Guitare 3/4 : Yamaha CS 40 / Guitare 4/4: Yamaha C 40.


 

 

A ne pas oublier aussi que pour ce type de modèle nous proposons des offres intéressantes avec les Packs Guitares qui, en plus de l'instrument,proposent à des prix très compétitifs les accessoires indispensables tels que la housse et le repose pied; comme par exemple le Pack Guitare classique 3/4 Yamaha CS40.


 

 

Si vous avez plus de 12 ans, que vous êtes très motivé et cherchez à débuter plus sérieusement, nous vous conseillons de vous diriger vers un instrument de fabrication espagnole avec un qualité de dimension supérieure mais pour autant abordable:parmi ces critères la guitare classique Alhambra 1C se démarque facilement.

 


Rédigé le  28 mars 2019 11:01  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site