Err

Journal des musiciens
  Retour aux billets

Festival de Cannes : les plus célèbres musiques des Palmes d’or

Festival de Cannes : les plus célèbres musiques des Palmes d’or

En cette quinzaine du Festival de Cannes nous avions envie de rendre hommage à ces bandes annonces son qui ont marqué le cinéma et plus particulièrement celles des films ayant reçus la Palme d’Or.


Musique classique ou compositions originales, elles font parties intégrantes du film au point que quelques secondes d’écoute nous renvoient aux scènes devenues cultes...


LE FESTIVAL DE CANNES ET LA MUSIQUE


Chaque année depuis 1987 les mêmes notes retentissent sur la croisette. Aussi emblématique que la montée des marches, Aquarium extrait du Carnaval des Animaux de Camille Saint-Saëns est devenu l’hymne international de la célébration du cinéma à Cannes. Mais enlevez vous toute idée de choix pris au hasard ! En 1908 Saint-Saëns composa L’assassinat du duc de Guise, petite suite pour orchestre opus 128, qui sera la toute première musique composée pour un film. Il était donc évident de lui rendre hommage en l’intégrant au Festival de Cannes.





DES SALLES DE CONCERTS AU GRAND ÉCRAN !

Il nous est tous arrivé au moins une fois de reconnaître une œuvre classique grâce à une publicité à la télévision ou dans un film. La musique prend alors le dessus sur les images, et notre cerveau associe les notes à la référence visuelle.

Voici notre sélection des films ayant eu la Palme d’or dont les œuvres musicales sont directement tirées du répertoire classique.


Wagner dans Apocalypse Now

Si l’on retrouve dans la bande originale d’Apocalypse Now des compositions originales de Carmine et Francis Ford Coppola ainsi que des morceaux de l’époque (Doors, Rolling Stones, Dale Hawkins), l’œuvre la plus percutante du film restera sans aucun doute la Chevauchée des Walkyries de Wagner. Souvenez-vous, il s’agit du passage du vol d’hélicoptères.




Le Misrilou de Pulp Fiction

Deuxième film de Quentin Tarantino, Pulp Fiction reçoit la Palme d’or en 1994 sous les huées de quelques personnes du public. Il faudra d’ailleurs attendre sa sortie en salle pour que la presse reconnaisse ses mérites.

C’est grâce à la bande son que le film sera reconnu en tant qu’œuvre post moderne. Pour autant, aucune musique ne sera composée spécialement pour le film.

On y retrouve des morceaux connus tels que Son of a Preacher ManLet’s Stay Together, Flowers on the Wall et des moins connus à l’époque comme le Misrilou (chanson populaire grecque) repris par le guitariste Dick Dale.
Cette chanson, en version surf music, plut à Tarantino. Remettant au goût du jour le style de la musique surf, le Misrilou de Dick Gale sera repris plusieurs fois, notamment par les Black Eyed Peas (Pump It).




Chopin à l’honneur dans Le Pianiste

Primé à Cannes en 2002, Le Pianiste, film réalisé par Roman Polanski, est un drame historique tiré d’une histoire vraie. On suit le personnage de Wladyslaw Szpilman, interprété par Adrien Brody, pianiste polonais juif qui pendant la Seconde Guerre mondiale s’échappa du ghetto de Varsovie.

De part son thème, la musique prend une part centrale dans ce film. On y retrouve des chefs d’œuvre de Frédéric Chopin tels que la Mazurka en la mineur, le Nocturne n°20, le Concerto pour piano n°1 ou encore la Ballade n°1 en sol mineur opus 23.




Beethoven et Elephant

Elephant de Gus Van Sant est un film américain de 2003 qui s’inspire du fait divers de la fusillade du lycée Columbine qui eu lieu en 1999 au cours de laquelle deux adolescents tuèrent 12 lycéens et un professeur.

Une des scènes les plus percutantes est celle où l’on retrouve Alex au piano, jouant la Lettre à Elise de Beethoven. Dans un plan séquence, la caméra tourne à 360 degrés dans cette chambre nous montrant Alex au piano, l’atmosphère de cette chambre, puis un plan fixe sur le jeu vidéo auquel joue Eric...

Gus Van Sant aurait eu l’idée d’utiliser ce morceau dans son film en entendant Alex Frost l’interpréter par hasard. La musique de Beethoven sera associée au personnage d’Alex tout au long du film et utilisée par boucle temporelle jusqu’au générique de fin.




des compositions originales devenues cultes

Les Parapluies de Cherbourg

Film musical culte des années 1960, Les Parapluies de Cherbourg reçoit la Palme d’Or à Cannes en 1964. Premier film entièrement chanté de Jacques Demy, on y découvre Catherine Deneuve dans son premier grand rôle. Pour la partition il fera appel à Michel Legrand.




Taxi Driver

Pour son 5ème long métrage, Martin Scorcese choisit le compositeur Bernard Herrmann, réputé pour sa collaboration avec Alfred Hitchcock pour réaliser la bande originale de Taxi Driver. A l’honneur, un seul instrument : le saxophone. Le thème du morceau reviendra à plusieurs reprises pendant toute la durée du film, donnant une sensation de morceaux très longs.




Dancer in the dark

Dancer in the dark, film de Lars Von Trier, reçu la Palme d’or lors de la 53ème cérémonie du Festival de Cannes en 2000. Relatant l’histoire de Selma Jezkova, mère atteinte de cécité qui doit travailler pour aider son fils, Dancer in the dark est une comédie musicale dramatique. Le réalisateur choisit Björk pour la composition de l’intégralité de la bande son. Si à l’origine, cette dernière ne pensait avoir qu’un rôle de compositrice, elle finit par jouer le rôle principal et reçu le prix d’interprétation.




Notre sélection s’arrête ici, mais n’hésitez pas à nous dire dans les commentaires quel est le film dont l’œuvre musicale vous a le plus marqué !


Et si comme nous vous ne vous lassez pas d’entendre ces chefs-d’œuvre et que vous souhaitez les jouer chez vous, voici un ouvrage que vous pouvez retrouver sur notre site ou en boutique : Compilation - Festival de Cannes 50ème anniversaire et bien-sûr notre sélection de partitions de Musiques de film.




Rédigé le  26 mai 2019 11:01  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site