01 44 54 36 00
Bastille, 75004 Paris
Paul Beuscher: Instruments de Musique - Partitions - Méthodes
Rechercher Votre Panier   Continuer les achats

PACELAT WALTER - TESSITURES - FORMATION MUSICALE / MUSIQUE D'ENSEMBLE


Envoyer à un ami
23,30 EUR
(-4,98%) 22,14 EUR
En Stock
Ajouter au Panier
PACELAT WALTER - TESSITURES - FORMATION MUSICALE / MUSIQUE D'ENSEMBLE

  1. 61 pièces originales pour aborder la notion de style par la pratique instrumentale collective
    Chacun sait que la formation d'un musicien passe par la pratique collective régulière. Toutefois, l'étendue de l'instrument et le répertoire existant ne permettent pas toujours de diversifier la composition des ensembles et encore moins de mettre en avant des rencontres insolites d'instruments. L'./...

  2. 61 pièces originales pour aborder la notion de style par la pratique instrumentale collective
    Chacun sait que la formation d'un musicien passe par la pratique collective régulière. Toutefois, l'étendue de l'instrument et le répertoire existant ne permettent pas toujours de diversifier la composition des ensembles et encore moins de mettre en avant des rencontres insolites d'instruments. L'objectif premier de ce recueil est de donner lieu à la constitution d'ensembles atypiques, peu traditionnels, à travers des pièces qui abordent des styles et des genres que ne partagent pas forcément certains exécutants (modes anciens, folklore, populaire, ethnique, jazz...). L'auteur s'est attaché à composer des textes musicaux courts et variés, destinés conjointement à la Formation musicale (assimilation des éléments d'écriture, compréhension du texte, travail sur la transposition, apprentissage des clés...) et aux classes de Musique d'ensemble (lecture à vue, maîtrise des diverses formes de jeu, intégration de son propre instrument au sein de l’ensemble...). Pour réaliser des amalgames de timbres de familles diverses et favoriser l'utilisation d'une large palette sonore, ces textes n'ont pas été conçus en fonction d'un instrument particulier mais d'une tessiture*. Il revient aux instrumentistes de s'attribuer une des voix, en fonction des particularités techniques et sonores de leur instrument. Des rudiments d'analyse harmonique, mélodique et de structure, ainsi qu'une approche des caractéristiques des différents styles proposés complètent l'ouvrage. L'absence de parties séparées s'explique par la volonté de l'auteur de mettre sous le regard de l'instrumentiste l'écriture des autres voix pour encourager la double lecture - mélodique et harmonique - chaque élève musicien doit apprendre à se situer dans le déroulement musical de ses partenaires, favorisant ainsi une bonne éducation polyphonique de l'oreille. --- Nombre de pages : 88 --- Date de parution : 28/04/2014