01 44 54 36 00
Bastille, 75004 Paris
Paul Beuscher: Instruments de Musique - Partitions - Méthodes
Rechercher Votre Panier   Continuer les achats

SINGIER JEAN-MARC - D'INSTINCT DISTANT D'INSTANTS DISTINCTS DU FLUX - SAX T. ET ENS.6 INSTR. (COND)


Envoyer à un ami
22,00 EUR
(-5,00%) 20,90 EUR
Ajouter au Panier
SINGIER JEAN-MARC - D'INSTINCT DISTANT D'INSTANTS DISTINCTS DU FLUX  - SAX T. ET ENS.6 INSTR. (COND)


  1. D'instinct distant d'instants distincts du flux : solo ? pour saxophone ténor et ensemble de 6 instruments, conducteur, de Jean-Marc Singier



    D'instinct distant d'instants distincts du flux : solo ? est une partition de musique contemporaine de jean-Marc Singier, pour saxophone ténor et ensemble de six instruments ( Clarinette basse ou clarinette, trompette, trombone, percussion, piano et contrebasse). Conducteur --- Nombre de pages : 43 --- Date de parution : 20/12/07

    L'idée de cette formation est née de l'écoute d'une oeuvre, Hot de Franco Donatoni (compositeur auprès duquel je suis allé suivre le cours de composition à l'Académie sainte Cécile à Rome pendant 2 ans (à partir de 1982). Le choix des instruments qui concertent avec le saxophone ainsi que certains passages écrits comme des "chorus" orientent très nettement notre perception de l'oeuvre de Donatoni vers des sonorités et une conception musicale qui s'apparente au Jazz.
    J'avais envie d'écrire pour cette formation instrumentale qui me semblait idéale pour "revisiter" la forme concertante (forme à laquelle je ne m'étais encore quasiment jamais confronté).
    Ce concertino, donc, est subdivisé en 3 grandes parties qui s'enchaînent sans interruptions - sans m'étendre sur le début de l'oeuvre qui pose les jalons de notre écoute à venir, je dirai que la partie centrale (sorte d'aria avec variations) précède un final qui est conçu à la manière d'une invention à 4 voix pour servir à l'édification du discours de cette dernière partie... une chorégraphie "bancale" semble peu à peu s'esquisser.
    Le rôle du saxophone est, ici, multiple : tour à tour soliste, fondu dans les tutti, ou bien en opposition avec - partenaire de duos, ou trios occasionnels qui émergent du discours musical, sa vocation est tantôt d'agrémenter la matière sonore ou au contraire de susciter des oppositions de blocs instrumentaux...
    Jean-Marc Singier


  2. Né en 1954 à Paris, Jean-Marc Singier suit les séminaires de György Ligeti, Aurel Stroe et Brian Ferneyhough. Boursier de l'Etat italien, il obtient son prix de composition à l'Académie Sainte Cécile de Rome dans la classe de Franco Donatoni. Il se voit décerner le prix de la Fondation Maurice-Ravel en 1985. De 1986 à 1988, il est pensionnaire à la Villa Médicis (Académie de France à Rome). Stagiaire à l'Ircam en 1992, il enseigne deux années consécutives la composition lors des sessions de Voies Nouvelles à l'Abbaye de Royaumont et se voit décerner par la SACEM le Prix des Compositeurs en 2004. Titulaire du Certificat d'Aptitude de Culture Musicale depuis 1998, Jean-Marc Singier est professeur d'écriture et d'orchestration à l'Ecole Nationale de Musique d'Auxerre.