Err

BOSS — Le Space Echo revient avec la RE-202 et la RE-2 !


Le Roland Space Echo est pour beaucoup l'ultime écho à bande. Depuis son lancement en 1974, des joueurs tels que Jack White, Mac Demarco, Kevin Parker et beaucoup d'autres ont utilisé le RE-201, notamment en studio où la fiabilité d'un vieil écho à bande analogique est moins préoccupante. Un Space Echo compact était déjà un rêve devenu réalité avec la RE-20 en 2007 lorsque la demande en RE-201 vintage était telle que Boss a lancé la réplique en format pédale de son Space Echo. Le RE-20 a capturé avec succès une grande partie de la magie analogique des originaux, mais avec les dernières avancées de la firme japonaise en matière de Digital Signal Processing, une mise à jour était très attendue. Bienvenue aux nouvelles Space Echo BOSS RE-202 et BOSS RE-2 !

15 ans plus tard Boss propose donc deux nouvelles versions de sa réplique de Space Echo, les BOSS RE-202 et BOSS RE-2, de la famille des pédales d'écho, encore plus compacte, encore plus avancée et encore plus proche de l’original. Ça vaut le détour, alors par ici  ↓ 👀

Disponibilité — Mars 2022

Boss RE-202 RE-2 Paul Beuscher

Un Space Echo d'aujourd'hui qui a su puiser dans son passé

Avec un gros travail de R&D et grâce aux dernières innovations de Boss, le RE-202 et le RE-2 émulent le son du Space Echo original dans les moindres détails. Plusieurs RE-201 d’époque, provenant des archives de Roland, sont passés sur les paillasses des ingénieurs de Boss afin de reproduire les comportements complexes et aléatoires qui font la personnalité d’un Space Echo sorti d’usine en 74. Tout ce qui influence le son a été recréé avec de nouveaux algorithmes (secrets bien gardés chez Boss), y compris le chemin de bande, le mécanisme d'enregistrement/lecture, les variations du moteur, la coloration du préampli, le caractère de la réverb à ressort…

Quelles différences entre Boss RE-202 et RE-2 ?

En comparaison avec la RE-202, la RE-2 présente un bouton de sélection de mode identique - qui permet de naviguer entre les effets Reverb Only, Repeat et Reverb Echo - ainsi que des commandes pour : Repeat Rate, Intensity et Echo Volume.

En raison du format réduit, ces boutons ont également été doublés par des potentiomètres empilés avec des paramètres pour la réverb et le tone, ainsi qu'un contrôle sur le Wow & Flutter. Deux sorties et deux entrées sont également présentes, ainsi qu’une entrée pour une pédale d’expression. Et le footswitch a été équipé d'une fonction tap Tempo, qui sera déclenchée en maintenant le bouton enfoncé.

Le RE-202 va encore plus loin et embarque en plus des fonctionnalités modernes et polyvalentes. Le Delay Time a été doublé et le tap tempo est directement accessible via un des 3 footswitch, les fonctions Twist et Warp sont également commutables au pied via des footswitchs pour créer des effets caractéristiques du Space Echo pendant que vous jouez. Vous pouvez choisir entre le son coloré par le préampli du RE-201 ou le signal « dry » sans traitement, il est possible de le couper totalement ou de l’utiliser pour les configurations stéréo ou une utilisation spécifique en studio.


BOSS RE-202 & RE-2 — fonctionnalités et caractéristiques

— Son classique d'écho à bande multi-têtes avec un Delay étendu.
— Configuration originale à trois têtes plus une tête de bande supplémentaire pour 12 combinaisons d'écho uniques.
— Section de réverbération stéréo indépendante avec type de réverbération à ressort original plus hall, plaque, pièce et ambiance.
— Commande de saturation pour ajouter une compression de bande magnétique et une coloration de préampli.
— Contrôle Wow & Flutter pour introduire différents niveaux de modulation naturelle de la bande.
— Choisissez entre une émulation de bandes neuves et anciennes.
— Effets Warp et Twist avec contrôle via footswitch.
— Choisissez entre le signal dry non traité ou le son modélisé du Space Echo original préamplifié
— Quatre mémoires embarquées plus les réglages actuels du panneau de commandes.
— Sauvegardez et sélectionnez 127 presets.
— Fonctions de tap tempo.
— Entrée et sortie stéréo et contrôle extensible via des commutateurs au pied externes, une pédale d'expression ou le MIDI.

Boss re-202 re-2 space echo paul beuscher

Découvrez les Space Echo BOSS RE-202 et RE-2 en vidéo !