Err

Actualités
  Retour aux actualités

Exposition Photos "Intimités" de Sandrine Duval

14 oct. 2017
Exposition Photos

 

Nous avons aujourd'hui le plaisir de vous présenter comme exposition de photographies le travail de Sandrine Duval dans notre magasin pianos du 27 boulevard Beaumarchais.







 

«Intimités»


Trois séries photographiques de Sandrine Duval



 

 

De Bali au Kirghizstan, de Bosnie en Ouzbékistan, d’Inde en Roumanie, du Laos au Pérou, Sandrine Duval concentre son oeil toujours sensible sur ces figures intimes, entraperçues et fugitives, qui impressionnent le plus vivement la mémoire et la pellicule.
Tour à tour mélancoliques ou facétieux, ces silhouettes à contrejour et ces profils perdus sont cernés par une lueur presque intérieure, qu’ils émergent d’un écrin de ténèbres ou se détachent sur un écran de lumière. Ce contour gracieux, comme une esquisse, comme une caresse, révèle l’évanescence d’une figure qui s’offre en se dérobant.
Les tissus, les tapis et les tentures y gardent l’empreinte d’une présence diaphane ; les miroirs, les vitres et les portes y encadrent des silhouettes ombrées tandis que les corps et les regards s’absentent et s’absorbent, dans la rêverie ou dans le souvenir.
Capturées sur le seuil, à mi-chemin entre intérieur et extérieur, clarté et obscurité, ces figures emplissent le cadre de leur présence discrète, disparaissant dans la brume ou derrière les voilages, se confondant avec les nuages, animant les étoffes, réchauffant le fer et la pierre.
Davantage qu’elle ne nous donne à voir, frontalement, les corps et les lieux qu’elle photographie, Sandrine Duval nous invite à les deviner, à en saisir les mouvements infimes, à en entendre les silences, à en découvrir les mystères. A les cerner, à notre tour. En ce sens, elle ne nous livre pas leur intimité en pâture, mais nous convie à l’entreprendre, avec délicatesse et tact, à l’approcher avec pudeur et sensibilité.
Et, soudain, comme un feu d’artifice combattant les ténèbres d’une trop courte nuit d’été, les couleurs, par myriades, explosent au coeur de ces nocturnes. Vibrantes, ensoleillées, elles retentissent en une symphonie chromatique où se répondent les accords minéraux de la pierre et de la terre, les éclats floraux de la végétation, des parures et des ornements, les arpèges électriques de l’océan et des coiffes dorées.
Nuée d’oiseaux de paradis, silhouette d’argile ou de tissu, les figures émergent, flamboyantes, d’un environnement qui leur semble naturel, tant elles lui empruntent leur forme, leurs couleurs, leur matière-même.
Ce jeu d’éclipses et d’épiphanies se déplace du motif au dispositif, en la forme de « boîtes à secrets », phares nocturnes, romantiques et intimes, qui s’éteignent et s’allument à l’envi, faisant apparaître des images, empreintes d’une poésie troublante, où le quotidien côtoie l’extraordinaire. Entre veilleuse, lanterne magique et diorama, ces photographies lumineuses font naître de l’obscurité un monde onirique et fantastique, véritable invitation au voyage…intérieur.

 

Tristan Grünberg,2017





////////////////////////



 

Sandrine Duval vit et travaille à Paris. Toujours à l'affût d'un sujet insolite, mystérieux, graphique, c’est son goût des voyages - allié à une grande curiosité - qui l'a conduite à la photographie.

Les deux prix qu’elle obtient au concours du magazine Réponses Photo, en 2002 et 2003, l'ont encouragée à partager ses deux passions lors d’expositions publiques.

Précédentes expositions : * 2014, "2e nuit de la photographie contemporaine", Esplanade des Invalides, Paris ; * 2007, "Charade", Djam Café, Paris ; * 2004, "Couleurs thaïlandaises", Galerie Univers Arts et Voyages, Lausanne ; * "Harmonie, mystère et poésie", Espace rencontres FNAC Italie2, Paris ; * "Images d'ailleurs", Off Chroniques Nomades, Honfleur ; * 2003 "Chinoiseries parisiennes", Mairie du 3ème Paris ; * "Ombres et lumières", 15e festival Photobis, Espace St-Martin, Paris.


///////////////////////////////////////////

sandsauval@gmail.com

#sandsauval

//////////////////////////////////////////










 

-->