Err

AMY GILBERT - INVENTION IV - ORGUE

EDITIONS HENRY LEMOINE
(Code: 9790230996259)
En Stock, chez vous en 24/48h !
18,80 €
160g


  1. 4ème invention pour orgue de Gilbert Amy : vers un néo-modalisme personnel



    Dans la pièce Invention IV du compositeur Gilbert Amy, ce dernier nous entraîne dans le style de ses dernières compositions en mettant toute son attention dans l'écriture au potentiel de l'orgue symphonique avec ses sonorités "flamboyantes et irisées". Une oeuvre à découvrir qui permet à l'orgue de montrer toute sa puissance et sa panoplie sonore.

    Gilbert Amy (né en 1936) est un compositeur, chef d'orchestre et pédagogue français. Voici la notice qu'il a écrit à propos d'Invention IV :

    " Cette Invention IV poursuit, en le systématisant peut-être, le cheminement déjà proposé dans mes précédentes Inventions, notamment la troisième, vers une sorte de néo-modalisme tout à fait personnel, privilégiant une écriture plus souple dans le legato, plus ouverte dans les harmonies, plus improvisée dans sa construction.
    Cette approche est articulée librement autour d’une sorte de refrain caractérisé par une manière de « thème rythmique ». Contrairement peut-être à mes travaux de jeunesse (notamment les 7 Bagatelles) je me suis attaché à privilégier les sonorités flamboyantes et irisées de l’orgue symphonique, telles qu’on peut les trouver dans les grands instruments de Cavaillé-Coll. L’ouvrage est dédié à l’organiste Liesbeth Schlumberger que je remercie pour la pertinence et la richesse de ses conseils, ainsi que Thomas Lacôte, notamment en matière de registration."


    Nombre de Pages : 25 --- Date de parution : 14/04/2021 --- Collection : Editions Henry Lemoine

    Un ouvrage de la catégorie : Partitions pour orgue




Les clients ayant acheté cet article ont également regardé