Err

Journal des musiciens
  Retour aux billets

Bien débuter : quel accordéon choisir pour commencer ?

Bien commencer l'accordéon

Vous vous posez 100 questions sur l’accordéon ? Ne cherchez plus vous êtes au bon endroit ! Installez vous. Nous allons vous dire tout ce que vous devez savoir pour bien commencer l’accordéon. ↓ 

Accordéon : la petite histoire...

L’accordéon est un instrument de musique à vent de la famille des bois. On lui connaît plusieurs noms, pas toujours très flatteurs, tels que piano à bretelles, piano du pauvre, boîte à frisson, branle-poumons ou encore calculette prétentieuse…En France l’accordéon est liée à l’histoire du bal musette mais aussi du swing manouche avant de devenir dans les années 50 l’instrument des bals populaires. Dans les années 70 il connaitra un nouvel âge d’or grâce à son utilisation dans les musiques traditionnelles et folkloriques et fera son entrée dans les conservatoires de musique.
Il existe plusieurs types d’accordéon : le diatonique, le chromatique, le concertina, le bandonéon, les accordéons électroniques… Nous allons vous parler plus précisément des accordéons chromatiques et diatoniques.

Diatonique ou chromatique ?

Apprendre l’accordéon oui, mais lequel ? Nous allons voir les différents critères que vous devez prendre en compte pour bien faire votre choix.


Une différence de taille et de mode de jeu

L’accordéon diatonique est un instrument bi-sonore. Quand on pousse le soufflet et quand on tire le souffler la note n’est pas la même.

L’accordéon chromatique est uni-sonore. Le mouvement du soufflet n’a pas d’influence sur la hauteur de la note qui reste identique. On notera qu’il existe dans les accordéons chromatiques, les accordéons chromatiques touche piano (très apprécié par les musiciens jouant du piano tels que Jacques Higelin, Christian Décamps, Renaud, Les Ogres de Barback…).

Cette différence (bi-sonore / uni-sonore) a un impact direct sur la taille de l’instrument : le diatonique est donc beaucoup moins encombrant mais limité à seulement 2 ou 3 tonalités.


Le répertoire

Le style de musique que vous avez envie de jouer sera finalement LE critère qui vous aidera à choisir entre chromatique et diatonique. L’accordéon diatonique est utilisé pour la musique folklorique. L’accordéon chromatique couvre un répertoire beaucoup plus large : bals musette, jazz, variété.


Le bon âge pour débuter l'accordéon ?

Il est belle et bien possible de commencer l’accordéon dès le plus jeune âge, dès 6 ans (voir même 4 ans selon la morphologie de l'enfant), car il existe des accordéons chromatiques de petites tailles.

Notre sélection d'accordéons pour débuter

Les accordéons diatoniques

HOHNER 29-15

Modèle le plus populaire de la gamme, le 29-15 est l’accordéon diatonique qu’il faut pour débuter ! Surtout quand on connaît son prix attractif et sa souplesse de jeu.
 + d'infos   

HOHNER Morgane
Le Morgane est le modèle d’accordéon diatonique par excellence ! Cet accordéon en bois naturel possède un touché très agréable et une finition en chêne doré irréprochable.

 + d'infos  

Les accordéons chromatiques

HOHNER NOVA II 40
Idéal pour les enfants de part son poids léger (5 kg) et sa grande ergonomie.
 + d'infos  

HOHNER XS
Hohner a récemment lancé son modèle pour très jeune débutant (4 ans) le XS. Doté de 21 touches main droite et de 15 main gauche, il ne pèse que 2,9 kg !
+ d'infos 

HOHNER NOVA II 80
Pour les adultes débutants, le modèle NOVA II 80 est celui qu’il vous faut ! Avec ses 4 rangées et ses 80 basses et ses 7 kg, le NOVA II 80 n’attend plus que vous pour commencer.
 + d'infos 

Evidemment, il s'agit ici d'une aide pour vous aider à y voir plus clair entre les différentes d'accordéons. Nous espérons maintenant que vous saurez vers quels types vous orienter. Besoin d'un complément ? N'hésitez pas à consulter tous nos accordéons, à nous joindre sur nos réseaux sociaux pour davantage d'information et à nous rendre visite en boutique. Quoi de mieux que de pouvoir toucher, essayer et voir l'instrument désiré avant achat ?

Rédigé le  25 août 2020 11:01  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site