Err

Journal des musiciens
  Retour aux billets

Bien débuter : quel saxophone choisir pour commencer ?

Bien commencer le saxophone


Le saxophone est un instrument de musique à vent appartenant à la famille des bois (c'est la vibration de sa hanche en bois qui permet la création du son) et non des cuivres comme nous pourrions être amené à croire. Voici, ci-dessous, un petit guide qui vous permettra d'y voir plus clair lors de votre choix de saxophone, pour un enfant ou un adulte. 

D'où viens-tu, saxophone ?

Le saxophone tire son nom de son inventeur, Adolphe Sax, qui le breveta à Paris en 1846. Si son entrée dans les orchestres fût assez rapide, très vite l’instrument eu du mal à percer. Il sera alors beaucoup utilisé dans les musiques militaires. Le saxophone connaitra de nombreuses périodes ascendantes et descentes en parallèle des grâces ou disgrâces dont bénéficiait son inventeur. 1870 aurait pu être l’année de fin du saxophone… Mais c’était sans compter sur Elise Hall qui développa aux Etats-Unis le premier répertoire soliste pour saxophone ainsi que sur les musiciens de jazz qui adoptèrent l’instrument. Il se retrouvera par la suite dans différents genres musicaux (rock, chanson française, bossa nova, funk…) mais également dans la musique classique où il refera son entrée en 1920.


C'est sympa tout ça... mais comment choisir son premier saxophone pour débuter, c'est encore mieux !

Comment choisir un saxophone pour enfant ?

Nous allons voir ici les différents critères que vous devez prendre en compte pour bien choisir votre saxophone d’étude.

Avant d’acquérir un saxophone, la première chose dont il faut tenir compte est la morphologie du jeune musicien. L’âge idéal pour commencer le saxophone se trouve autour de 7 ans. Effectivement, il est préférable que l’élève ait une dentition définitive à l’avant. En effet, cela évitera à la mâchoire de se déformer. De plus, l’enfant aura un plus grand confort de jeu.

Pour les jeunes enfants nous préconisons un saxophone soprano courbe qui ira dans la grande majorité des cas jusqu'à 12 ans. En effet, étant plus petit que l’alto, cela lui permettra de ne pas subir le poids et surtout d’avoir un bon écartement des doigts sans souffrir. Effectivement, son clétage est plus rapproché que sur les autres modèles. Rien ne l’empéchera par la suite de se diriger vers un saxophone alto afin de poursuivre son apprentissage.

Notre conseil pour s'initier : bien que le souffle soit différent entre la flûte à bec et le saxophone, on y retrouve le même doigté. Ce qui permet alors de vous familiariser avec le saxophone via un instrument bon marché, pratique et relativement accessible.

Quel saxophone pour un adulte ?

Les différents types de saxophone

Adolphe Sax conçu des saxophones en 14 tailles différentes. On en utilise « seulement » 7 aujourd’hui : saxophone contrebasse en Mib, basse en Sib, barython en Mib, ténor en Sib, alto en Mib (courbe, et plus rarement droit), soprano en Sib (droit, courbe ou semi-courbe), sopranino en Mib. Chacun est alors doté de caractéristiques propres et adaptés au profil de l’apprenant et au jeu qu’il souhaite développer. La richesse de cette famille peut alors compliquer le choix de son instrument lorsque l’on souhaite commencer son apprentissage.


L'alto, saxophone idéal pour se lancer ?

Vous l’aurez compris, pour un enfant suivant sa taille nous conseillons donc un début d’apprentissage avec un soprano courbe ou un alto. Un adulte pourra plus aisément choisir en fonction de ses goûts car il n’y a pas de difficulté particulière suivant le saxophone. La différence sera surtout au niveau de l’encombrement et de la gène liée au poids excessif (pour un baryton par exemple). Effectivement, après 12 ans, l’apprenant adulte ou adolescent possède généralement toutes les aptitudes physiques pour jouer de n’importe quel type de saxophones.

Cependant, on retrouve souvent le saxophone alto pour débuter car il est plus polyvalent, plus pratique (de part son poid et l’écartement des touches), plus facile à jouer, plus juste mais aussi permet de jouer une plus grande palette de styles musicaux.

Notre sélection de modèles pour débuter

Saxophone soprano courbe SML SC620

Idéal pour les enfants, le saxophone soprano courbe de la marque SML est un très bon saxophone pour débuter de par sa justesse et sa facilité d’émission.
 + d'infos  


Saxophone alto Mib YAMAHA YAS 280
Impossible de ne pas mettre le saxophone alto YAS 280 de chez Yamaha dans notre sélection. Il s’agit de LA référence en saxophone d’étude, véritable best-seller pour tout débutant à la recherche d’un excellent rapport qualité prix ! Le Yamaha YAS280 présente une justesse fiable, une aisance certaine quant à la jouabilité de l’instrument ainsi qu’une robustesse et une qualité de fabrication indéniable.
+ d'infos 


Saxophone alto SML A420 SII

Le A420 SII de la marque SML est le saxophone d’entrée de gamme qui se rapproche le plus du Yamaha ! Avec un prix vraiment étudié pour un premier instrument, il n’en reste pas moins exigeant ! Il possède une grande légèreté couplée à une solidité et une émission du son des plus aisées.
+ d'infos  

Les accessoires pour saxophone

Vous voilà à la dernière étape ! Pour commencer l’apprentissage du saxophone sur de bonnes bases voici nos derniers conseils concernant les accessoires à avoir.
Pour les plus jeunes et les plus fragiles, nous conseillons le harnais plus que le cordon. Celui-ci repartit alors mieux le poids sur l'ensemble du corps, limitant ainsi la fatigue.

En savoir plus ?

Si vous avez encore quelques doutes nous vous rappelons que nous restons à votre disposition pour tous renseignements et conseils que ça soit via nos réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram) ou directement en boutique.

On vous laisse avec la prestation extraordinaire de Jack Black et son Sax-A-Boom ;)

Rédigé le  8 sep. 2021 11:01  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site