Err

Journal des musiciens
  Retour aux billets

Bien débuter : quelle clarinette choisir pour commencer ?

Bien commencer la clarinette

Ça y est c’est décidé ? Cette année sera sous le signe de la clarinette pour vous ou votre enfant ? 
Voici un petit guide pour vous aider à choisir l’instrument idéal pour bien commencer la clarinette. ↓

Oh clarinette, qui es-tu donc ?

La clarinette est un instrument de musique à vent, transpositeur, de la famille des bois.

A corps droit et perce cylindrique, elle se compose de 5 éléments : le bec (avec l’anche et la ligature), le barillet, le corps supérieur, le corps inférieur et le pavillon.

Le répertoire de la clarinette est assez large puisqu’on la retrouve dans la musique classique, le jazz, la musique traditionnelle ainsi que dans la musique contemporaine. De quoi varier les plaisirs sans se lasser.

Comment choisir sa clarinette ?

On classe les clarinettes en 3 catégories : étude, niveau intermédiaire et professionnelles. Nous allons voir les critères à prendre en compte pour choisir votre clarinette d’étude.


La morphologie

Avant d’acquérir une clarinette la première chose dont il faut tenir compte est la morphologie du futur musicien. Pour un enfant de moins de 9 ans (dont les dentsde devant sont définitives)l’idéal et de choisir une plus petite clarinette (clarinette en ut ou en Mi bémol). Pour un enfant plus grand ou un adulte débutant vous pouvez directement opter pour une clarinette en Si bémol.


Les matériaux du corps

Les clarinettes sont principalement composées de bois et de plastique.

Le bois (traditionnellement le grenadille) est le matériau préféré des élèves avancés et des professionnels pour le son unique qu’il produit et sa résonance. Il est néanmoins déconseillé aux débutants et aux élèves non assidus à cause des soins dont il a besoin. En effet, même s’il s’agit d’un matériau noble, le bois est très sensible aux changements climatiques et un mauvais entretien engendre une dégradation de votre instrument (fissures) et des réparations onéreuses.

Le plastique est utilisé pour des instruments d’études ou d’entrée de gamme. Très robustes, ces clarinettes permettent d’avoir un aspect et une justesse telles leurs ainés en bois en étant beaucoup plus légères. Elles sont donc idéales pour les débutants.

L’inconvénient est son manque de stabilité dans le temps pour les artistes qui préfèreront passer aux clarinettes en bois ou Green Line.

Green Line : développé par Buffet Crampon, les clarinettes Green Line sont fabriquées d’un mélange de poudre d’ébène (95%) et de fibre de carbone (5%). Passant par le même procédé de fabrication que les clarinettes en grenadille, celles-ci résistent mieux aux changements de température et d’humidité. L’entretien est donc moindre et on évite par la même occasion tout risque de fissure.

Les clarinettes pour débuter

La clarinette Sib YAMAHA YCL 255s

Modèle de référence, la Yamaha YCL 255s possède une belle sonorité homogène tout en étant confortable à jouer.
 + d'infos  


La clarinette Sib SML CL400

S’il y a bien une clarinette pour les débutants c’est bien celle-ci ! Idéale pour les petits budgets, elle a été conçue spécialement pour les clarinettistes en herbe.
 + d'infos  


La clarinette en Mib SML CLE400

Pour un enfant de petite taille, la clarinette Mib SML CLE400 est l’instrument de transition idéal avant de passer à la Sib. Elle se démarque par sa légèreté et sa grande facilité d’émission.
 + d'infos en magasin  

Les accessoires à prévoir !

C’est bon, vous vous êtes décidés sur le modèle, il vous reste encore une dernière étape à franchir… Car oui, il vous faudra vous munir de quelques accessoires supplémentaires avant de pouvoir vous lancer comme il se doit dans l’apprentissage de la clarinette !

En savoir plus ?

Nous espérons que cet article vous a aidé pour affiner votre choix. Nous vous rappelons que nous restons à votre disposition pour tous renseignements et conseils que ça soit via nos réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram) ou directement en boutique.

Et si vous avez encore quelques doutes, vous pouvez toujours vous fabriquer la vôtre avec une simple carotte comme Linsey Pollak.

Rédigé le  25 août 2020 11:01  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site