Err

Journal des musiciens
  Retour aux billets

Bien débuter : quelle flûte traversière choisir pour commencer ?

Bien commencer la flûte traversière

Elle vous fait de l’œil depuis un moment, puis un jour, c’est décidé, vous voulez vous lancer. Problème, la flûte traversière est encore un mystère pour vous… Nous vous avons concocté un petit guide pour vous aider à choisir l’instrument idéal pour bien commencer la flûte traversière. ↓

Flûte alors !

La flûte traversière est un instrument à vent de la famille des bois. Son nom « traversière » fait référence à sa position de jeu par rapport à la bouche de l’instrumentiste. La flûte « traverse » vers la droite contrairement aux autres instruments à vent en général. Elle est l’un des plus anciens instruments de musique (les plus anciennes découvertes sont celles d’Isturitz (Pyrénées) datant de 20000 ans environ av. J-C).
A l’origine en un seul bloc, la flûte connaitra sa première grande évolution au XVIIIème siècle avec Hotteterre qui « coupe » la flûte en 3 morceaux : la tête (avec l’embouchure), le corps et la patte. Puis avec Quantz qui y ajoutera une clé supplémentaire. C’est d’ailleurs à cette période que les compositeurs écriront pour la flûte (Mozart, François Devienne…)..
Puis aux débuts des années 1800, deuxième grande évolution pour la flûte traversière : Boehm repense entièrement la structure. Le corps redevient cylindrique, les clés permettent à présent de jouer en simplifiant les doigtés, entièrement en métal (avant en os, bois, terre cuite, ivoire) sa sonorité devient plus brillante.

Si dans la famille des flûtes traversières on retrouve le piccolo, la flûte alto, la flûte basse, la flûte contrebasse, la flûte octobasse et la flûte hyperbasse, nous parlerons ici seulement de la flûte traversière dite aussi grande flûte.

Comment choisir sa flûte traversière ?

Les flûtes sont classées en 3 catégories : étude, niveau intermédiaire et professionnelles. Nous allons voir les critères à prendre en compte pour choisir votre flûte d’étude.

La morphologie

Avant d’acquérir une flûte traversière, la première chose dont il faut tenir compte est la morphologie du futur musicien. L’âge idéal pour commencer la flûte se trouve autour de 7 ans. Contrairement à d’autres instruments comme la clarinette [lien article] ou la trompette [lien article], ici l’enfant peut commencer même si sa dentition n’est pas définitive.

Pour les enfants dont les bras sont trop courts, il existe des flûtes avec une tête courbe. Cela diminue la taille de la flûte et permet à l’enfant un meilleur confort.


Notre sélection de flûte traversière pour débuter

Flûte traversière SML FL50
La flûte SML FL50 est un modèle avec une tête courbe, pas trop cher, ergonomique et très facile d’émission.

 + d'infos  

Flûte traversière YAMAHA YFL 282 ID

Sans aucun doute l’une des meilleures flûtes d’étude. La YFL 282 ID a une intonation précise et centrée qui vous aidera à développer correctement votre oreille musicale.

 + d'infos  


Flûte traversière SML FL400

Un rapport qualité prix imbattable (299€), la SML FL400 est légère avec une mécanique robuste et souple et une grande facilité d’émission parfaite pour les débutant.

 + d'infos  

Les accessoires pour flûte traversière !

Voici la dernière petite étape et vous pourrez commencer votre apprentissage tranquillement : l’achat des accessoires indispensables.

Lors de votre achat vérifié bien si la flûte est vendue avec un étui. Si ça n’est pas le cas, il vous faudra en prévoir un pour protéger votre instrument lors de son transport mais aussi lorsque vous ne vous en servez pas.

Après chaque utilisation il est important de nettoyer l’humidité à l’intérieur de votre flûte pour éviter qu’elle ne s’abîme.

Il ne vous reste qu’à vous lancer dans cette aventure ! Si vous avez encore quelques doutes nous vous rappelons que nous restons à votre disposition pour tous renseignements et conseils que ça soit via nos réseaux sociaux (Facebook, Instagram) ou directement en boutique.


Et si vous hésitez encore un peu, sachez qu’une béquille peut très bien faire l’affaire ;)

Rédigé le  25 août 2020 11:01  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site