Err

Journal des musiciens
  Retour aux billets

Bien débuter : quelle trompette choisir pour commencer ?

Bien commencer la trompette

La trompette vous attire mais vous ne savez pas trop comment vous lancer ? On vous donne nos astuces pour vous aider à choisir l’instrument idéal pour bien commencer la trompette.

Trompette dit nous tout !

La trompette est un instrument de musique à vent transpositeur (sauf pour celle en Ut). C’est l’instrument le plus aigüe de la famille des cuivres. Fabriquée dans un tube de 1,50m de long comme le cornet, le matériau principal de la trompette est le laiton. Elle se compose à l’origine de 3 éléments : l’embouchure, le tube et le pavillon. L’ajout de pistons permet de jouer des notes plus graves et de combler les notes manquantes de la trompette naturelle.
Le répertoire de la trompette est assez large allant de la musique classique à la variété en passant par le jazz et les fanfares.

Comment choisir sa trompette ?

On distingue 3 gammes de trompettes : trompette d’étude, « semi-pro » et professionnelle. Nous allons voir les différents critères que vous devez prendre en compte pour bien choisir votre trompette d’étude.

La morphologie

Avant d’acquérir une trompette, la première chose dont il faut tenir compte est la morphologie du jeune musicien. L’âge idéal pour commencer la trompette est 7 ans. Il est préférable que l’élève ait une dentition définitive à l’avant de la mâchoire. Niveau corpulence, il faut que la taille de l’enfant soit suffisante pour qu’il puisse porter l’instrument facilement et qu’il ne soit pas trop lourd pour lui.

Il est parfois préférable que l’enfant commence par le cornet à piston qui est plus petit et plus facile pour la prise en main. De plus, l’émission du son est un peu plus facile et l’instrument, bien que de même poids, est moins long et entraîne moins l’enfant vers l’avant.

Les différents types de trompette

On sait que c’est la partie la moins évidente pour tout débutant qui se renseigne sur la trompette et qui tombe nez à pavillon sur des trompettes en Sib, en Ut, en Mib, Ré ou encore trompette basse, piccolo, de poche, cornet… On va vite vous rassurer ! Aujourd’hui la trompette la plus jouée est la trompette en Sib. On la retrouve dans quasiment tous les styles de musiques et plus particulièrement en jazz et dans la variété.
Au début de l’apprentissage au conservatoire ou avec un professeur particulier, il est parfois recommandé aux élèves de commencer l’apprentissage avec une trompette en Ut et d’y ajouter une coulisse adaptable en Sib. Quand on connait la difficulté d’obtenir la justesse sur une seule tonalité, imaginez sur ce type d’instrument. Votre trompette ne sera jamais parfaitement juste ni en Ut ni en Sib
.

Notre conseil ?

Nous vous conseillons donc d’opter directement pour une trompette en Sib qui, point non négligeable, réclame beaucoup moins d’efforts physiques que celle en Ut. Vous pourrez investir par la suite dans une trompette en Ut (apprentissage obligatoire en 3ème cycle au conservatoire).


Attention ! Trompette d’étude ne veut pas dire trompette de basse qualité ! Elle doit être juste et facile à jouer.

Les trompettes pour débuter

Nous vous avons sélectionné 4 références d’instrument en Sib : 2 trompettes et 2 cornets.

La trompette YAMAHA YTR-2330

Tout simplement le meilleur modèle pour débuter avec un prix plus que raisonnable par rapport à la qualité de sa fabrication. En effet, l’objectif principal de la conception de la Yamaha YTR-2330 était de créer une trompette légère, facile à jouer avec une très belle sonorité et une justesse parfaite.
 + d'infos  

La trompette SML TP500

La trompette MSL TP500 est intéressante pour les petits budgets avec un bon rapport qualité-prix. Ce modèle est celui qui se rapproche le plus de la marque Yamaha.
 + d'infos  



Le cornet à piston SML VSM CO50

Mécanique robuste, légèreté, justesse et facilité d’émission, le cornet SML VSM CO50 possèdent toutes les qualités d’un instrument d’étude.
 + d'infos  

Le cornet à piston YAMAHA YCR 2330 III V

Adapté à l’enfant comme à l’adulte, ce cornet d’étude possède toutes les caractéristiques d’un modèle haut de gamme, sauf son prix ;)
 + d'infos  

Les accessoires à prévoir !

S’il n’est pas nécessaire de nettoyer la trompette après chaque utilisation, il faudra néanmoins vous munir d’huile à pistons et de graisse à coulisse. Retrouvez les embouchures trompette, les sourdines pour trompette ainsi que les kits d'entretien trompette sous l'image.

Le saviez-vous ?

Ibrahim Maalouf est le seul trompettiste au monde à utiliser une trompette « microtonale » ? Son père musicien lui fabriqua un 4ème piston permettant de jouer les quarts de tons, essentiels à la musique arabe. + d'infos dans la vidéo

Enfin, si vous avez encore quelques doutes nous vous rappelons que nous restons à votre disposition pour tous renseignements et conseils que ça soit via nos réseaux sociaux (Facebook, Instagram) ou directement en boutique.

Rédigé le  25 août 2020 11:01  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site