Err

Journal des musiciens
  Retour aux billets

BOSS — GX-100, le futur des pédaliers multi-effets guitare et basse ?

Nouveauté BOSS — GX-100, le futur des pédaliers multi-effets guitare et basse ?


Le pédalier multi-effets BOSS GX-100 débarque pour amorcer une toute nouvelle ère d'innovation pour BOSS et le monde des pédales d’effets en général ! Nous allons aborder trois éléments clés aujourd'hui :
— Le moteur sonore, qui comprend la technologie de modélisation d’amplis et de cabinets grâce au principe d’impulsion, les effets classiques et le chargement d’impulsion tiers
— La nouvelle interface « Colour Touchscreen ».
— La nouvelle chaîne de signal assignable de manière dynamique

C'est parti ! ↓ 🤘

Disponibilité — Mars 2022

Boss FZ-1W Fuzz Waza Craft Paul Beuscher

Une nouvelle technologie de simulations d'amplis signée BOSS

La technologie phare de Boss en matière de simulation d'amplis s'appelle AIRD (Augmented Impulse Response Dynamics). Aujourd’hui, les autres processeurs actuellement sur le marché modélisent l'ampli et le cabinet comme deux blocs séparés. En réalité, l'ampli et le haut-parleur constituent un système dynamique qui forme un « tout » interdépendant et indissociable ! L'AIRD prend en compte tout ce système d'interaction électrique complexe entre les deux pour vous donner une dynamique et une sensation sous les doigts ultra authentiques.

Le BOSS GX-100 combine alors une collection d’amplis numériques conçus par Boss, avec une variété de modèles d'amplis iconiques tels que JC-120, le Twin Reverb et des stacks Marshall et Mesa Boogie. Il contient également une variété de simulations de baffles et vous pouvez aussi charger vos propres impulsions. L'unité peut stocker jusqu'à 16 de vos IR (Impulsive Response) préférés.

Le BOSS GX-100 donne aussi accès à certains des meilleurs effets de Boss. Les algorithmes de modulation, de délai et de réverbération sont hérités des pédales emblématiques de la marque, avec un ensemble de paramètres de contrôle encore plus complet. Vous aurez accès à des effets uniques comme le Tera Echo et à de nombreux autres effets Boss classiques comme le Slow Gear, le Space Echo et l’Acoustic Simulator.

Une des parties les plus excitantes du BOSS GX-100 : l'écran tactile !

L'écran du multi-effets guitare et basse BOSS GX-100 est clair, vivant, réactif et l'interface utilisateur est extrêmement intuitive : tout ce dont vous avez besoin est à portée de main. Vous pouvez glisser vers la gauche ou la droite pour vous déplacer le long de la chaîne du signal. Appuyez sur n'importe quel bloc pour l'activer ou le désactiver et lorsque vous êtes sur un bloc, vous pouvez utiliser les contrôleurs en bas de l'écran pour le paramétrer. Pour déplacer les blocs, il suffit de les faire glisser et de les déposer où vous voulez dans la chaîne du signal.

Boss gx100 Paul Beuscher

Un énorme pas en avant pour les processeurs multi-effets !

L'une des choses les plus importantes que vous devez savoir sur le GX-100 est qu'il n'a PAS de chaîne de signal fixe ! Au lieu de cela, vous pouvez assigner dynamiquement jusqu'à 15 blocs, y-compris pour les amplis et toute combinaison d'effets jusqu'à ce que la limite de traitement soit atteinte. Tout ce que vous avez à faire est de faire glisser l'effet que vous voulez et de le déposer dans la chaîne de signal !

Le GX-100 dispose de 8 footswitchs qui correspondent tous aux commandes de l'écran couleur, ce qui vous permet de toujours voir ce qui se passe et vous pouvez même contrôler les commutateurs depuis l'écran tactile lui-même. C'est-à-dire que chacun des commutateurs de contrôle peut être assigné à une « tâche » de manière personnalisée ! En fait, avec la puissante matrice "ASSIGN" du GX-100, vous pouvez régler un seul commutateur pour contrôler jusqu'à 20 effets ou paramètres différents !

Le multi-effets BOSS GX-100 en vidéo, ça donne ça !

Rédigé le  3 mars 2022 12:00  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site