01 44 54 36 00
Bastille, 75004 Paris
Paul Beuscher: Instruments de Musique - Partitions - Méthodes
Rechercher Votre Panier   Continuer les achats

CUGNY LAURENT - PANASSIÉ HUGUES L'ŒUVRE PANASSIÉENNE ET SA RÉCEPTION COLLECTION JAZZ EN FRANCE

(Code: 9782907891929)
17,00 €
(-5,00%) 16,15 €
En Stock
Ajouter au Panier
CUGNY LAURENT - PANASSIÉ HUGUES  L'ŒUVRE PANASSIÉENNE ET SA RÉCEPTION COLLECTION JAZZ EN FRANCE
  • CUGNY LAURENT - PANASSIÉ HUGUES  L'ŒUVRE PANASSIÉENNE ET SA RÉCEPTION COLLECTION JAZZ EN FRANCE
  • CUGNY LAURENT - PANASSIÉ HUGUES  L'ŒUVRE PANASSIÉENNE ET SA RÉCEPTION COLLECTION JAZZ EN FRANCE
  • CUGNY LAURENT - PANASSIÉ HUGUES  L'ŒUVRE PANASSIÉENNE ET SA RÉCEPTION COLLECTION JAZZ EN FRANCE
  • CUGNY LAURENT - PANASSIÉ HUGUES  L'ŒUVRE PANASSIÉENNE ET SA RÉCEPTION COLLECTION JAZZ EN FRANCE
  • CUGNY LAURENT - PANASSIÉ HUGUES  L'ŒUVRE PANASSIÉENNE ET SA RÉCEPTION COLLECTION JAZZ EN FRANCE


  1. L'œuvre Panassiéenne Et Sa Réception Collection Jazz En France de Panassié Hugues : l'analyse d'un des plus grands critiques de jazz de France


    Hugues Panassié premier et plus grand critique de jazz francophone ? Gardien paranoïaque d’un temple du jazz « authentique » imaginaire ? En tout état de cause, acteur central et fondateur de l’historiographie du jazz en France et dans le monde. Le présent ouvrage tente de retrouver des équilibres et des vérités qu’il est encore aujourd’hui malaisé d’établir, tant le personnage a soulevé les passions et suscité la polémique.
    Cette entreprise s’appuie sur une analyse rapprochée de trois textes extraits d’une bibliographie immense : 1. Le tout premier article sur le jazz, paru en 1930 ; 2. Le Jazz Hot, premier opus majeur, paru en 1934, traduit et publié dès 1936 aux États-Unis ; 3. Les actualisations parues en 1946 et 1952 sous le titre La Véritable musique de jazz. On tente ainsi de reconstituer ce qu’a vraiment été la doctrine panassiéenne, souvent réduite à quelques idées (dont certaines fausses), de même que l’évolution de ce corps théorique.
    Sont également examinées les positions et attitudes de l’auteur au-delà de la musique, notamment pendant la Seconde Guerre mondiale. En effet, un lien entre l’idéologie de l’auteur et ses positions musicales a couramment été établi de façon univoque (et parfois condamnatoire) alors qu’il se révèle à l’examen plus complexe. Enfin, sont scrutées la réception et les multiples réverbérations suscitées par une œuvre encore discutée de nos jours, souvent passionnément, à l’image d’un personnage hors normes.

    Laurent Cugny est musicien, pianiste et arrangeur. Il a créé le big band Lumière, joué et enregistré avec Gil Evans et dirigé l’Orchestre National de Jazz. Aujourd’hui professeur à Sorbonne Université, auteur de nombreux articles et ouvrages, il est actuellement engagé dans l’écriture d’une histoire générale du jazz en France, dont le premier tome a paru en 2014.

    Nombre de pages : 168 -- Date de Sortie : 03/12/2017