Err

Journal des musiciens
  Retour aux billets

Comment bien apprendre à jouer de la guitare ? Autodidacte, cours particuliers, conservatoire...

Comment bien apprendre à jouer de la guitare ? Autodidacte, cours particuliers, conservatoire...


Que ce soit un rêve d’enfant ou une nouvelle passion, il n’est jamais trop tard pour se mettre à la guitare ! Peu importe votre âge, il suffit tout simplement d’avoir une bonne méthode. Mais laquelle ? Lorsque l’on souhaite débuter, de nombreuses questions peuvent être soulevées que cela soit par rapport au modèle de l’instrument, au style, au prix, mais aussi à la méthode d’apprentissage qu’il faut choisir.

Aujourd’hui, il existe plusieurs grandes voies pour apprendre la guitare : le conservatoire ou l'école de musique, les cours particuliers, les leçons sur internet et bien sûr, dans de nombreux cas, sous l'impulsion de son entourage et de façon autodidacte. Chaque méthode comporte ses avantages et ses inconvénients en fonction des besoins et des attentes recherchés. Il n'y en a pas une meilleure qu'une autre. Tant qu'on s'arme de patience et de motivation, rassurez-vous, il y aura forcément une façon d'apprendre à jouer de la guitare qui vous conviendra.

A travers cet article, nous allons donc vous prodiguer des conseils et vous aider au mieux dans votre choix ! C’est parti 👇

Avant de commencer à jouer de la guitare…

Tout d'abord, nous vous conseillons vivement de prendre le temps de vous poser ces questions avant de vous lancer dans la pratique de la guitare :



Quels sont vos objectifs ? Dès le début, il est important d’identifier ses objectifs et de déterminer le degré objectif d’investissement qu'on souhaite/peut allouer à la pratique de la guitare. Essayez d'être le plus réaliste possible.
Quelle guitare choisir ? Le choix de votre guitare se fera selon plusieurs critères : par rapport au style de musique que vous souhaitez jouer (guitare classique, guitare électrique, guitare folk...) ou encore par rapport à votre âge et à votre taille (enfant/adulte). Retrouvez notre guide complet pour bien choisir votre guitare : ici.
Pour quel budget ? Lorsque l’on débute, on ne sait pas exactement si la motivation va rester et combien de temps on va réellement jouer. Vous pouvez donc commencer en limitant votre budget. Il existe de très bons modèles de guitares compris entre 100 et 300 euros.
 Retrouvez nos sélections de guitares pour bien acheter votre première guitare : ici.
Comment apprendre ? Faut-il prendre des cours particuliers, trouver des leçons sur internet, apprendre tout seul ou s’inscrire dans un conservatoire ? Ici, c’est à vous de choisir la méthode la plus adaptée en fonction de vos besoins, de vos envies et de votre profil. Faites le choix qui vous permettra d’apprendre rapidement et de rester ainsi le plus longtemps motivé ! 
Voyons donc plus en détail les avantages et inconvénients des différents modes d’apprentissage

Apprendre la guitare tout seul, en autodidacte.

Certaines personnes choisissent d'apprendre par eux-mêmes. Vous n’avez pas d’horaires définis, vous pouvez donc avancer à votre rythme. 
Peut-être avez-vous même la chance d'avoir dans votre entourage des musiciens capables de vous guider de temps en temps ? Quoi qu'il en soit, vous devrez également vous procurer des méthodes pour connaitre les bonnes façons de progresser et de s'entrainer (méthode, théorie, exercices, songbooks ... ?) ainsi que retrouver les partitions et tablatures des morceaux que vous désirez jouer.

Vous effectuerez alors dans un premier temps sûrement des recherches sur internet. C'est la façon la moins contraignante, surtout du point de vue financier car elle est bien souvent gratuite. Les cours sur internet sont disponibles partout sous forme de vidéos et tutos. Il est facile de trouver du contenu et vous pouvez avoir la liberté de choisir votre style et vos morceaux en fonction de vos préférences musicales.

Cependant, on trouve énormément d’informations sur internet. Les méthodes peuvent varier, il n’est pas possible de recevoir de conseils directs, on peut vite se perdre et passer plus de temps à chercher la bonne information qu’à jouer de la guitare. Ce manque d’encadrement peut s’avérer difficile, il est donc très facile de perdre sa motivation par la suite car il nécessite de s'autogérer sans perdre en rigueur. C'est pour cela que nous vous invitons également à regarder du côté de la librairie musicale : de nombreux ouvrages pensés par des professionnels pour vous donner toutes les clés qui vous permettront de bien apprendre la musique et de progresser convenablement. C'est d'ailleurs souvent sur des ouvrages similaires que les professeurs de guitare s'appuieront si vous prenez des cours.

Conservatoire & école de musique

Il est possible de s’inscrire au conservatoire de musique et/ou d'effectuer des cours avec un professeur certifié. Cet enseignement est reconnu et permet d’avancer pas à pas dans la maîtrise de votre instrument et de votre apprentissage technique notamment grâce à la méthodologie appliquée. La formation est généralement de haute qualité et offre au fil des années, des compétences et une pratique de l’instrument quasi professionnelle. Le conservatoire permet aussi d'entraîner les élèves à jouer en groupe, à gérer le stress devant le public et à déchiffrer tout type de partitions ! Cependant, cette méthode est coûteuse et peut avoir des règlements plutôt stricts et les leçons peuvent être complexes.
 C'est clairement un enseignement qui ne conviendra pas forcément à tous ; assurez-vous que le profil de l'apprenant soit bien en accord avec la méthode d'enseignement.

Cours particuliers

Vous pouvez aussi choisir de prendre des cours particuliers à domicile ou chez un professeur. Cette technique permet de progresser vite, d’apprendre de manière ludique et agréable. C’est la solution la plus évidente et qui reste plus flexible qu'un enseignement au conservatoire. Les cours sont personnalisables, le professeur est à l’écoute de vos envies et peut rester moins attaché à un programme dédié. Cependant, cette méthode peut être également assez chère, autour d'une trentaine d'euros par heure.
 Très en vogue en temps de COVID, vous pouvez également décider de passer par des cours en ligne avec un professeur : l'inconvénient résidera alors principalement dans le fait de ne pas pouvoir être corrigé aussi facilement sur sa posture, sa technique, son toucher... Assurez-vous également d'avoir une bonne connexion pour faciliter les échanges, les écoutes et les démonstrations.


Bon à savoir : Les cours au conservatoire, en école de musique ou avec un professeur particulier peuvent généralement tous être aussi enseignés en groupe, avec plusieurs élèves. Cela permet de considérablement réduire les coûts ;) 

La base pour des résultats rapides et efficaces à la guitare !

Pour commencer, si vous souhaitez faire des progrès le plus rapidement possible, pratiquez régulièrement ! L’idéal et le plus efficace est de jouer au moins 30 minutes par jour. Pour évoluer à la guitare, il faut être persévérant et s'entraîner quotidiennement. En effet, en s’exerçant de cette manière, il est alors possible de développer très vite une “mémoire musculaire”, autrement dit habituer votre corps et vos mains aux différentes positions des doigts. Certains vous diront qu'il vaut mieux jouer tous les jours 15 min plutôt qu'une fois par semaine pendant 1h30.

Nous vous conseillons aussi de commencer par des exercices simples comme des accords ou des arpèges. 
Autre astuce, jouez vos exercices, vos morceaux ou vos accords lentement dans un premier temps, en vous aidant d’un métronome. Puis, une fois que vous êtes à l’aise, apprenez à jouer de plus en plus vite en augmentant la vitesse tout en veillant à respecter le tempo.

Enfin, vous pouvez aussi réaliser des exercices les yeux fermés. Cette technique permet de développer votre niveau à la guitare !

Autres conseils en vrac pour bien débuter la guitare

— La base… Tenir et accorder votre guitare !
— Bien faire sonner les notes.
— Se repérer sur le manche et comprendre l’organisation de la guitare.
— Apprendre le solfège si vous avez besoin et envie de savoir lire la musique, sinon, apprenez à lire les tablatures pour pouvoir jouer les morceaux de votre choix. Le solfège pourra également vous être très utile d'un point de vue rythmique ainsi que pour composer.
— Apprendre aussi à lire un diagramme d’accords .
— Enchaîner les accords de façon fluide et rythmique !
— Jouer en arpèges, puis des rythmes en croches.
— Utiliser un capo et jouer des accords barrés !

Pour + d’infos, vous pouvez aussi retrouver tous nos articles—conseils pour bien acheter votre premier instrument ☺️👇

Pour allez plus loin, découvrez notre chaîne YouTube dédiée aux instruments et à la pratique de la musique : démos, tutos, présentations, vidéos live...  Un tas de tips et de conseils qui vous permettront de progresser 👇

Rédigé le  23 sep. 2021 10:00  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site