Err

01 44 54 36 00
Bastille, 75004 Paris
Journal des musiciens
  Retour aux billets

Comment bien choisir son Ukulélé ?

Comment bien choisir son Ukulélé ?







Le nom Ukulélé est connu par beaucoup de personnes depuis quelques années mais peu connaissent vraiment cet instrument.


Cet article est donc conçu afin de bien choisir son Ukulélé et si vous souhaitez ensuite en connaitre un peu plus sur l’instrument, vous pourrez aller consulter notre article à propos de son histoire.





Dans l'absolu, l’ukulélé (ça n’est pas très agréable à lire mais c’est bien un «L’» qu’il faut utiliser) étant un petit instrument, vous pouvez commencer par n'importe quel modèle.


Néanmoins, nous conseillerons tout de même un ukulélé Soprano pour les enfants de moins de 12 ans dont la taille s’adaptera sans aucun problème aux petites mains des plus jeunes.

Inversement, certains adultes pourront être gênés par le petit manche du Soprano, il faudra alors se diriger vers un ukulélé Concert.



Ensuite, tout est question de sonorité et de budget.


Il y a vraiment tous les prix sur le marché, il n'est pas forcément nécessaire d'investir beaucoup pour débuter, mais attention à la justesse de l'instrument, la qualité des mécaniques et le sérieux de la lutherie.


On trouve dans les entrées de gamme des ukulélés très satisfaisants mais aussi des "boites à camembert" injouables et qui vous décourageront très vite de poursuivre la pratique de l’instrument.




A propos des tailles, il y en a trois principales:

D’autres tailles moins courantes existent: le Sopranino (au-dessous de 30.5 cm) et le Baryton (au-dessus de 45.5 cm).



Les Sopranos donnent une sonorité très aiguë, les Concerts une sonorité plus chaude et les Ténors une sonorité plus grave.




Vous choisirez également votre instrument en fonction des bois utilisés et de la finition.


Certains bois comme l'acajou procurent une sonorité riche et pleine, d'autres feront ressortir le côté "aigrelet" du ukulélé.

Ensuite, certains bois exotiques ajouteront de la clarté et du dynamisme tout en offrant une esthétique du plus bel effet.







En résumé, tout est possible pour un débutant, mais nous aurons une préférence pour un modèle soprano ou concert en acajou avec de vraies mécaniques et un manche parfaitement réalisé.


Une fois votre apprentissage terminé, vous pourrez vous diriger vers des modèles plus sophistiqués, plus puissants, voire choisir un ukulélé électro-acoustique.




Voici les principales marques de Ukulélés:


Ces marques proposent des entrées de gamme d'un rapport qualité/prix très intéressant et à la qualité de fabrication au-dessus de tout soupçon.



Le choix d'un pack avec housse et accordeur électronique pourra aussi être judicieux, car vous aurez tout ce qu'il vous faut en un seul achat.



Les joueurs confirmés auront le choix entre des modèles en Palissandre, en Ebène, en Koa ou autres bois précieux, des modèles Ténor ou baryton.




Enfin, il ne faut pas oublier que pour être parfaitement équipés, les débutants pourront aussi se procurer une Méthode pour Ukulélé afin d’apprendre les bases et techniques pour pouvoir par la suite jouer des morceaux spécialement adaptés pour cet instrument que ce soit en Pop-Rock, Variété internationale ou en Musique du Monde.





Ensuite, vous verrez : vous ne pourrez plus vous passer de votre Ukulélé…et sa taille ne sera pas un handicap pendant vos voyages!


Alors, n'hésitez plus et allez donc choisir votre ukulélé parmi notre sélection de ukulélés en ligne !




Rédigé le  24 mars 2018 11:01  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site