Err

Journal des musiciens
  Retour aux billets

Découvrez la batterie électronique TD-07KV Roland sous toutes les coutures !

Découvrez la batterie électronique TD-07KV Roland sous toutes les coutures ! 


Aux premiers abords, on a affaire à une batterie extrêmement compacte, optimisée pour un usage à la maison. En passant en revue toutes ses caractéristiques, on réalise ensuite que labatterie électronique TD-07KV de la gamme V-Drums de chez Roland offre une expérience de jeu haut de gamme tout en conservant un tarif abordable.
Au niveau de la conception, on retrouve les illustres peaux Mesh Roland à double couche ultra silencieuses qui ornent les pads de caisse-claire et de toms. En terme d'expérience musicale, le pad de grosse caisse ainsi que les larges pads de cymbales crash et Ride octroient au batteur une impression de jeu réaliste avec un feeling authentique qui se rapproche infiniment d’une batterie acoustique.
Autre atout indéniable, la TD 07 KV offre la possibilité d’explorer de nombreuses options créatives à l’aide d’outils d’édition détaillée des sons, d’une connectivité bluetooth pour s’amuser sur des bandes sonores existantes ou diffuser des contenus pédagogiques, et d’une connectivité USB qui permet d’enregistrer directement vos créations dans votre logiciel musical.

Pour découvrir la TD-07KV dans les moindres détails, continuez la lecture, on vous dit tout ! C’est parti ! ↓

Les performances de la gamme V-Drums

Après plus de 20 ans d’existence, les V-Drums Roland se sont forgées la réputation de batteries électroniques les plus authentiques, agréables à jouer et offrant les meilleurs sons sur le marché mondial. Très souvent imitées, car elles ouvraient la voie à une nouvelle technologie, les V-Drums n’ont cependant pas étaient égalées ou surpassées actuellement. C’est ainsi que la TD-07KV poursuit dignement cette tradition en fournissant la meilleure expérience de batterie électronique connue à ce jour. 

Un son exceptionnel

Chaque Kit électronique se façonne autour d’un module de sons rapide, riche et puissant. Le TD-07 coche toutes les cases et met à votre disposition des éléments de batterie et percussion acoustiques enregistrés avec précisions dans des studios professionnels. Ces éléments sont, grâce à la technologie V-Drums amenés à se comporter comme de véritables éléments acoustiques lorsque le batteur les exploite. Vous retrouverez aussi une grande variété de percussions électroniques au sein de ce kit, personnalisables selon vos préférences. 

Une batterie prête à l’emploi, mais aussi réglable au détail près

A l’instant où on l’allume, la TD-07KV propose une chouette quantité de kits en preset, prêt à l’emploi. Toutefois, ces presets sont tous modifiables grâce à une massive sonothèque mise à votre disposition. De l’augmentation de la taille de la grosse caisse, au changement de l’épaisseur des cymbales en passant par le choix de telle ou telle caisse claire, les options sont nombreuses !
Vient ensuite l’accordage des peaux, l’ajout ou non de sourdines, les différents effets d’ambiance…  le champ des possibles est vaste ! 

Last but not least, cette batterie électronique dispose d’EQs individuels pour obtenir le timbre que vous souhaitez, voilà un réglage qui plaira particulièrement aux ingés sons ! 

Qui a dit que batterie et silence étaient antinomiques ?

L’un des atouts majeurs d’une batterie électronique, idéale pour un usage domestique, c’est son volume sonore ridiculement faible face à une batterie acoustique classique. Cependant attention, tous les Kits électroniques sur le marché ne se valent pas et le volume sonore généré par ces derniers peut être très variable d’un instrument à l’autre. 

Elaboré grâce à plusieurs décennies de recherche et développement, la TD-07KV a été pensée pour être le e-kit le plus silencieux possible. On doit notamment cette réussite aux peaux Mesh qui minimisent le bruit de frappe sans pour autant dénaturer la qualité du rebond. Par ailleurs, la manière dont a été conçu le pad de grosse caisse réduit intelligemment le bruit et les vibrations sans altérer la sensation de rebond caractéristique d’une batterie classique. 

Chaque composant du rack a aussi été pensé pour atténuer les transferts de vibrations et de bruits vers le sol. Roland met également à disposition des solutions pour diminuer encore davantage le bruit. 

Une réponse et des sonorités acoustiques renversantes. 

Une partie des kits électroniques sur le marché garantissent des « sons acoustiques », mais émettent en réalité des sons statiques lancés à des niveaux sonores variés, correspondant à la force de frappe sur le pad. En opposition à cela, les V-Drums offrent une gamme de couleurs sonores extrêmement fournie, prodiguant une expérience de jeu se rapprochant ainsi un maximum d’une batterie acoustique. De par leurs capteurs très précis, les pads de la TD-07KV détectent le moindre coup, que cela soit un roulement, une note fantôme ou encore un assourdissement de cymbale réalisé naturellement avec la main.  

Le module intégré à cette batterie électronique enregistre et traite les informations de manière instantanée afin d’offrir en réponse les sons qui s’y adaptent à la perfection. Cette technologie de pointe condensée dans le processus ne se remarque bien évidemment pas à l’oeil nu, mais en fermant les yeux lorsque vous l’utiliserez, vous comprendrez rapidement que vous avez fait le bon choix. 

Qu’est-ce que les peaux Mesh à double couche Roland ont de plus que les autres ? 

En 1997, Roland commercialise la première peau Mesh et connait un tel succès que celle-ci devient rapidement un standard. Conçue grâce à des années de développement, la peau Mesh Roland à double couche confère à ses batteries électroniques un rebond et une résistance sous la baguette quasi similaire à ceux d’une peau de batterie acoustique. Ces fameuses peaux disposent d’une tension réglable à l’instar d’une batterie acoustique, vous offrant ainsi un repère agréable par rapport à un réglage avec une clé classique. 

Sur le marché des concurrents, en terme de batterie électronique, on retrouve des peaux Mesh à simple couche dont les matériaux diffèrent de ceux utilisés par Roland, induisant une réponse dynamique et une détection des coups sensiblement moins précises. 

La TD-07KV, une batterie qui vous suivra de longues années

Ce que le musicien recherche notamment dans une batterie, c’est de pouvoir se donner à 200% dans son jeu sans être inquiété par un rack qui se déplace ou devient bancal. Les matériaux et composants privilégiés par Roland sont à la fois robustes et qualitatifs, pour fournir la stabilité nécessaire à un jeu confortable en toutes circonstances. 

Imaginé spécialement pour ce kit, le Rack de la TD-07KV procure un squelette solide grâce à ses clamps assurant un maintien ferme pour chaque élément de la batterie. 

Une connectivité moderne, Bluetooth et USB : 

Le système bluetooth intégré à la TD-07KV vous permet de jouer sur vos morceaux préférés de manière intuitive. Il vous suffira simplement de sélectionner votre musique favorite via le display de votre choix ( tablette, smartphone, ordinateur…) pour l’entendre sur le module en parallèle des sons de la batterie. Il est également possible d’exploiter de cette façon le son d’une vidéo, ce qui est bien pratique si vous souhaitez vous entrainer grâce à un cours ou tutoriel en ligne. 

Vous ne possédez pas d’appareil avec Bluetooth ? Pas de panique, une solution alternative vous est proposée en connectant tout simplement votre lecteur audio quel qu’il soit à la batterie à l’aide d’un câble stéréo. Pour finir, le bluetooth rend également possible la transmission de données MIDI pour les enregistrer facilement dans une application musicale. 

Vient s’ajouter à cela une connectivité USB, offrant une communication directe entre votre batterie et les logiciels de production musicale.  Le Module TD-07 sert ici d’interface Audio/MIDI, transmettant le son stéréo et toutes les données affiliées à votre mac ou PC tout simplement grâce à un câble USB. 

L’application Melodics™ :

En téléchargeant l’application Melodics™ , vous aurez accès à 40 cours gratuits à vie et consultables autant de fois que vous le souhaitez. Ces cours sont à la fois funs et didactiques, allant de leçons pas à pas à des pistes playbacks, vous donnant ainsi la possibilité par exemple de travailler votre tempo, de découvrir de nouveaux rythmes, et d'enregistrer et réécouter vos sessions de travail pour vous améliorer toujours plus !  

Toujours plus ?  Une fois ces 40 cours exploités comme il se doit, vous pourrez en découvrir davantage en souscrivant un abonnement à l’application. 

Et si vous souhaitez davantage d'informations 👇

Rédigé le  8 avril 2021 8:30  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site