Err

01 44 54 36 00
Bastille, 75004 Paris
Journal des musiciens
  Retour aux billets

Quelle taille d'instrument à cordes choisir pour débuter ?

Quelle taille d'instrument à cordes choisir pour débuter ?


Si vous êtes en train de lire ce billet c'est que vous, ou vos enfants, allez surement vous mettre à jouer d'un instrument à cordes et que vous vous êtes par conséquent aperçu qu'il existait de nombreuses tailles pour chacun des instruments de cette large famille, qu'il s'agisse du Violon, de l'Alto, du Violoncelle ou encore de la Contrebasse.


Mais comment donc connaitre la taille la plus adaptée en fonction de son profil ?


Pas de panique, nous vous présentons ci-dessous différents moyens d'y voir plus clair quant à la taille de l'instrument à cordes à privilégier.


Bien qu'il existe des généralités liées à l'âge de l'apprenant, nous préférons dans certains cas nous fier à la taille de son bras. Cette référence sera alors plus en adéquation avec ses capacités réelles à jouer de l'instrument en question.


Effectivement, les préconisations de format en fonction des moyennes d'âges ne sont pas forcément en accord avec les caractéristiques physiques de chaque individu, notamment chez les enfants qui se trouvent souvent à des stades de développement physique différents pour de mêmes tranches d'âge.







Voici un conseil pour mesurer la taille du bras : avec le bras de votre enfant complètement tendu et parallèle au sol, mesurez l'espace en centimètres du cou au milieu de la paume de la main.







Quelle taille de Violon choisir ?

Quelle taille d'Alto choisir ?

Quelle taille de Violoncelle choisir ?


Déterminer la taille pour un violoncelle est plus compliqué que pour un violon ou un alto. L’élève doit être assis sur le bord d’une chaise de manière à ce que les genoux soient pliés à 90 degrés.

Le bord supérieur de l’instrument doit reposer au centre de la poitrine et la cheville de DO doit se trouver légèrement en arrière de l’oreille gauche. Les genoux doivent légèrement serrer le bas de l’instrument en s’assurant que les coins ne s’enfoncent pas dans les jambes (les coins doivent être juste au-dessus de la jambe intérieure). L’élève doit être capable d’accéder aux 2 extrémités de la touche avec facilité.


Quelle taille de Contrebasse choisir ?


La plupart des contrebassistes professionnels jouent sur des contrebasses 3/4. Bien qu'il existe également des contrebasses 7/8 et 4/4, elles ne sont généralement que très rarement utilisées. N'hésitez pas à nous appeler (01.44.54.36.00) pour de plus amples informations sur la disponibilité de nos contrebasses.






(c) photo by freepik (modifiée)



Rédigé le  12 sep. 2018 11:01  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site