Err

Journal des musiciens
  Retour aux billets

DUEL ! Jazz bass vs. Precision bass : comparatif de ces deux modèles de basse devenus des standards

Jazz Bass vs. Precision Bass —
comparatif de ces modèles de basse devenus des standards ↓

Jazz bass, Precision Bass. La majorité des bassistes expérimentés ont une préférence pour l'un ou l'autre des deux modèles. Et il y a de quoi, les différences sont importantes, même s'ils sont similaires sur bien des aspects. Que l'on aime la rondeur, la dynamique, l'agressivité, le punch, ou la polyvalence, votre choix se portera sur l'un ou l'autre. Mais comment les différencier ? Quel instrument conviendra le mieux à tes préférences, à ton jeu et au style de musique que tu pratiques ? Voyons ensemble les caractéristiques, pour tenter de décrypter les 7 différences :) C'est parti !

Les Basses Fender,
une HISTOIRE de goût avant tout

Le Precision Bass peut être considérée comme la grande soeur de la Jazz Bass. En effet, celle-ci apparaît pour la première fois en 1951 lorsque Fender lance la production de la P-Bass aux USA. La Jazz Bass ne verra le jour qu'en 1960, soit presque 10 ans plus tard. Leur caractéristiques de fabrications et les matériaux utilisés pour les deux modèles sont très proches : le corps, lui, est en aulne ou en frêne en raison de ses propriétés favorisant la résonnance des basses. Le manche vissé est en érable, avec une touche qui peut-être en palissandre ou bien en érable. Visuellement, c'est d'abord au niveau de la forme que ces deux instruments diffèrent. La Precision a une formeplus classique, proche de celle de la Stratocaster dans ses contours. À l'inverse, la Jazz Bass a des formes plus accentuées, avec des courbes plus prononcées et arrondies ce qui lui donne un aspect + original et singulier.

Pour ce qui est de la jouabilité de ces deux instruments, il faut prendre en compte la différence de diapason : la longueur totale de la corde vibrante (ici, la longueur du chevalet jusqu'au sillet de tête). Les Fender Precision Bass, tout comme les Jazz Bass, ont un diapason de 34 pouces, mais celui-ci peut varier sur certains modèles custom ou signature.

Enfin, le diamètre du manche est un critère qui différencie les deux instruments. Le manche de la Precision est plus large que celui de la Jazz Bass. D'un côté, la largeur du manche d'une Precision Bass va de 41,3mm à 44,5mm pour les plus épais. De l'autre côté, le manche d'une Jazz Bass mesure généralement 38mm de diamètre. L'accent est donc mis sur la facilité de jeu pour la Jazz Bass, la puissance et le fermeté pour la Precision Bass. 

Deux choix de micros, deux styles différents

L'une des principales différences entre ces deux modèles iconiques : les micros. Alors que la Precision Bass dispose le plus souvent d'un micro simple bobinage splitté, la Jazz Bass est, quant à elle, équipée de deux micros simples

Pour la Precision, le micro simple est splitté, c'est à dire que ce micro est séparé en deux blocs pour permettre de capter la vibration des cordes dans les meilleurs conditions, et limiter ainsi les interférences. Cela rend un son net, claquant et punchy ce qui en fait un instrument très apprécié des guitaristes de rock.

Du côté de la Jazz Bass, les deux micros simples offriront plus de dynamique et un son plus fin que la Precision. Pour un style plus polyvalent, la Jazz Bass permettra de modifier le son en choisissant le micro le plus adapté à son jeu. Par exemple, le micro chevalet sera, par sa position sur le corps, beaucoup plus brillant que celui du micro de Precision. Il est notamment apprécié des bassistes que l'on pourrait qualifier de "solistes", de "mélodistes", ou encore des adeptes du "slap", comme Flea des Red Hot ou Jaco Pastorious ( pour n'en citer que deux ;) )...


Quelques modèles type "Precision Bass"


Quelques modèles type "Jazz Bass"


Quelques bassistes célèbres
qui ont joué sur Jazz Bass & Précision Bass —


Precision Bass /

Sting, chanteur & bassiste de The Police
Steve Harris, bassiste de Iron Maiden
Roger Waters, chanteur & bassiste de Pink Floyd
Dee Dee Ramone, bassiste de The Ramones
Duff Mckagan, bassiste Guns N' Roses
Nate Mendel, bassiste des Foo Fighters
Carol Kaye, bassiste du Wrecking Crew (Brian Wilson, Phil Spector...)
Mike Dirnt, bassiste de Greenday


Jazz Bass /

Gail Ann Dorsey, bassiste de David Bowie & "M"
Verdine White, de Earth, Wind & Fire
Flea, des Red Hot Chili Peppers
Noel Redding, de The Jimi Hendrix Experience
John Paul Jones, de Led Zeppelin
Jaco Pastorius, de Weather Report
Greg Lake, de Emerson, Lake and Palmer
Adam Clayton, de U2

Rédigé le  16 jan. 2024 17:30  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site
 

-->