Err

Journal des musiciens
  Retour aux billets

BLOG - Bien choisir sa pédale de looper

Qu’est-ce qu’une pédale looper ?
Comment choisir sa loopstation ?


Le looper, bien que connu sous différents noms, se présente généralement sous le même format : celui d’une pédale d'effets, ou pédalier, comme on peut retrouver pour la plupart des effets.

Qu’est-ce qu’un looper, une loopstation, pédale de loop ou encore boucleur ?

Le but du looper est de vous permettre d’enregistrer une partie instrumentale (ou vocale) qui sera répétée. La séquence que vous aurez enregistré sera alors jouée en boucle et vous permettra de jouer par-dessus. Dans la plupart des modèles vous pouvez enregistrer n’importe quels instruments (guitare, basse, clavier, voix…) et jouer aussi bien une rythmique, une mélodie qu’une partie plus percussive.

Concrètement, les possibilités sont si larges que vous pourrez alors utiliser une pédale de loop aussi bien pour travailler votre instrument, pour improviser, pour composer, répéter ou encore en situation de live.

Mais alors, quel looper choisir ?
On fait un comparatif et on passe au peigne fin les différents modèles ci-dessous; let's go !

Quelle loopstation choisir ?

Vous l’avez maintenant compris, vos besoins peuvent donc être très différents. Pour répondre à l’ensemble de vos envies on retrouvera alors de nombreux modèles offrant des possibilités diverses et variées vous permettant de trouver le looper qui vous conviendra le mieux.

BOSS, en tant qu’acteur majeur du marché des loopstations, l’a également très bien compris ! La marque est donc à même de vous proposer toute une large gamme de loopers, également connu sous la référence RC. Au sein de cette série, vous n’aurez plus qu’à vous laisser tenter par la pédale ou le pédalier de loop le plus adapté à vos envies.
La gamme BOSS Loop Station comprend certaines des pédales de boucle les plus populaires disponibles aujourd'hui. De la plus simple pédale composée d’une seule entrée et qui permettra de boucler quelques minutes de musique, aux pédaliers multipistes qui permettront de superposer une infinité de boucle en y ajoutant même des effets et iront jusqu’à permettre d’enregistrer et exporter ses prises, l’offre est large et il existe bel et bien un modèle correspondant à vos attentes.

La gamme actuelle de loopstations chez Boss est composée des RC-1, RC-5, RC-500, RC-600, RC-505 MKII et RC-10R. Mais que valent-elles donc et laquelle dois-je choisir ?
Dans ce guide, nous allons passer en revue les caractéristiques de chacune des pédales ci-dessus et expliquer à qui chacune d'entre elles peut ou ne peut pas convenir !

La RC-1 : la référence 

Et si on vous disait que BOSS avait déjà vendu plus d’un million de loopers RC-1 ? Vous auriez peut-être du mal à nous croire… mais c’est pourtant bien ce que la marque a célébré en 2018 avec la sortie limitée de la RC1-BK.

Ici on est clairement sur une pédale de loop ultra simple d’utilisation, notamment grâce à un cercle de lumière qui indique la progression de la boucle. Le temps d’enregistrement maximum s’élève à 12 minutes.

On y retrouve 2 entrées permettant d’enregistrer en stéréo ainsi que 2 sorties : idéal pour l’utiliser avec des effets (reverb, delay phaser, flanger, chorus …) et des instruments stéréos comme les synthétiseurs. Elle peut évidemment être aussi utilisée en mono pour la guitare, basse etc.

 Pourquoi choisir la RC-1  ? 
Que vous soyez novice ou plus avancé, le looper RC-1 vous ira amplement si vous recherchez un modèle à la prise en main facile et ludique. Ce modèle saura également très bien vous satisfaire si vous désirez utiliser votre looper en situation de direct sans vouloir enregistrer votre set et sans avoir à vous servir de pistes préenregistrées ou d’accompagnements. Il fait tout ce que l'on peut attendre d'un looper de base et peut parfaitement assurer son rôle dans une configuration live. 

La RC-5 : une RC-1… en plus performante ?

Effectivement avec la loopstation RC-5 on garde le meilleur de la RC-1, autrement dit son format compact et sa facilité d’utilisation, et on va encore plus loin pour satisfaire les plus gourmands. Vous avez désormais jusqu’à 13 heures d’enregistrement, la possibilité de garder en mémoire 99 boucles, des patterns de batteries de tous styles intégrés pour vous accompagner et une connectique USB pour conserver ad vitam aeternam les productions enregistrées avec votre looper dans votre ordinateur.

 Pourquoi choisir la RC-5 ?  
Si vous semblez limité par la RC-1, foncez sur la RC-5. Ce modèle ravira les musiciens qui souhaitent garder leurs boucles en mémoire, utiliser des pistes préenregistrées, des accompagnements et des parties de percussions.


La RC-500 : mettez les bouchées double !

Vous avez maintenant assimilé le principe du looper et souhaitez aller encore plus loin ? Dirigez-vous vers la RC-500. Il reprend le cerveau de la RC-5 et le place dans un boîtier plus grand pour vous donner un contrôle bien plus important sur vos boucles et vos rythmes.On retrouve les mêmes caractéristiques techniques que sur la BOSS RC5 mais on double les possibilités de jeu grâce aux 2 pédales. On peut même y ajouter des effets intégrés sur chacune des pistes pour plus de polyvalence et assurer de bonnes transitions entre les différentes parties de vos morceaux.

Bien qu'il utilise la même technologie que le RC-5, les footswitch, les boutons et les curseurs supplémentaires vous donnent plus de contrôle sur tout. Et avec ses deux pistes d'enregistrement séparées, avec des volumes distincts, elle constitue un outil de performance parfait, permettant des arrangements plus complexes qui peuvent être manipulés à la volée avec des effets intégrés pour pimenter vos créations.
Vous voulez ajouter des rythmes à vos chansons ? Le RC-500 est livré avec 7 kits de batterie différents et 57 rythmes différents (comme le RC-5), chacun avec des sections A/B parfait pour passer des sections couplet au refrain. L'encombrement légèrement plus important de la RC500 signifie également qu'il y a plus d'espace pour les entrées (parfait pour l'interprète de boucles en direct), les entrées et sorties stéréo, une entrée XLR dédiée, possibilité d’ajouter des pédales de contrôle/expression et MIDI.


 Pourquoi choisir la RC-500 ? 
Mais soyons clairs, ce qui vous fera véritablement choisir ce modèle reste les 2 pistes et sorties stéréo avec faders de contrôle qui vous offrent davantage de liberté et de créativité ! La RC 500 vous permettra alors d’avoir belle est bien 2 loopers sur une seule et même pédale. Autrement dit, 2 pistes indépendantes sur lesquelles vous pourrez créer des boucles synchronisées.

L’exemple le plus évident sera alors d’utiliser une piste pour un instrument (guitare, clavier …) et l’autre pour un micro qui vous permettra de poser des chœurs, des harmonies ou encore des parties plus rythmiques comme du beatbox.

Si vous êtes un musicien et que vous chantez, c’est donc le top !


La RC-600, King of the Loopers !

La RC-600 est la loopstation la plus riche en fonctionnalités de ce guide. Elle est en fait l'équivalent au sol du RC-505 MKII et remplace le modèle RC-300 quelque peu vieillissant. Comparé au RC-300, le RC-600 augmente considérablement les spécifications avec une puissance de traitement et une fidélité du signal beaucoup plus élevées et introduit de nouvelles fonctions que l'on ne trouve sur aucun autre looper.
La RC-600 permet d’enregistrer jusqu’à six pistes de boucles avec deux interrupteurs par piste (Rec/Play et Stop). De plus, l'affichage amélioré, les 9 commutateurs au pied assignables, la large gamme d'effets et les entrées et sorties étendues en font une pédale de boucles sérieusement impressionnante et la plus complète de la gamme !


 Pourquoi choisir la RC-600  ? 
Si vous avez déjà l’habitude de vous servir de loopers plus « basiques », que vous avez pour ambition d’être un véritable homme-orchestre, et que vous jouez principalement en solo, c’est donc la loopstation parfaite pour composer et jouer live sur multipiste. Vous l'aurez compris, si vous êtes multi instrumentalistes professionnels et cherchez un looper où vous ne ferez aucun compromis et que vous cherchez un looper qui vous donnera des nouvelles idées grâces a ses possibilités créative, le RC-600 est fait pour vous ! 

A lire sur notre blog → BOSS RC-600, un looper / loopstation 6 pistes démesuré ?


Le conseil de Paul : prenez garde ! Si vous n’avez jamais mis les pieds dans le monde des loopers, faites attention, de par le nombre quasi-illimité de possibilités vous pourrez vite vous casser les dents et en perdre la tête.

La RC-10R : loopstation ou boîte à rythme ?

La BOSS RC-10R se distingue des autres stations de bouclage et a été clairement conçue pour un type spécifique de musicien. A la vue du nombre des possibilités rythmiques que nous offrent la dernière-née de la gamme de looper RC, il est vrai que cela pourrait prêter à confusion. Mais rassurez-vous, la pédale est très bien conçue : à gauche une partie dédiée au looper et à droite une autre pour la gestion des rythmiques.

Le looper fonctionne aussi simplement qu’une RC-1 mais permet en plus d’enregistrer 2 pistes distinctes, couplet et refrain par exemple (TRK1, TRK2) et peut aller jusqu’à 6 heures d’enregistrement.
On y retrouve les mêmes cercles lumineux qui seront alors très utiles pour ne jamais se perdre : aussi bien pour s’assurer d’être en mode « enregistrement » ou « lecture » que pour se repérer au sein même de la boucle créée.

La partie rythmique, qui mérite clairement le détour sur ce modèle, propose 280 rythmes dynamiques dont chacune est composé d’une intro, d’une transition, d’un couplet et d’un refrain, ce qui profère à la RC10-R une dimension boite à rythmes intelligente qui saura s’adapter à votre musique. Vous n’êtes plus cantonné à un seul pattern tout du long de votre boucle et pourrez donc rendre plus vivantes et naturelles vos interprétations.

Vous retrouverez également 16 kits de batteries histoire que tout le monde s’y retrouve. Et au pire, vous savez quoi ? Et bah vous pourrez importer vos propres rythmiques.

 Pourquoi choisir la RC-10R  ? 

La BOSS RC 10R a clairement été conçue pour les artistes qui veulent improviser des chansons complètes avec des structures couplet/refrain. Contrairement aux autres pédales de boucles de ce guide, la RC-10R met vraiment l'accent sur les aspects rythmiques  en plus des boucles.

La RC-505 MKII, un looper de table complet

Le BOSS RC 505MK2 est un looper de table conçu plutôt pour les chanteurs et DJ car favorise une utilisation à la main et non aux pieds. Le RC-505 MKII dispose d'un contrôle tactile incroyablement intuitif et ergonomique, avec une assignation des effets, des changements de tempo et une manipulation précise des pistes très faciles.

 Pourquoi choisir la RC-505 MKII  ?
Si vous êtes DJ et que vous êtes à la recherche d'un looper de table à la pointe de la technologie, c'est sans aucun doute ce qu'il vous faut.

A lire sur notre blog → BOSS RC-505mkII, une mise à jour du looper de table RC-505 enfin disponible !

Avez-vous déjà entendu parler de l’overdubbing ?

On reconnait que c’est un terme plutôt cool pour parler d’une technique finalement assez simple... en théorie… mais qui demandera un peu de pratique pour s’assurer de bien la réaliser. L’overdubbing consistera à superposer plusieurs boucles les unes sur les autres.

Le but peut être de créer un arrangement complet. Voici alors une petite recette très ludique à réaliser avec une guitare folk :

1 — Servez-vous de la caisse de votre guitare comme base rythmique : il s’agira de jouer un pattern percussif.
2 — Agrémentez là d’une rythmique à la guitare qui, au passage, proposera une grille d’accords.
3 — Ajoutez-y une pincée d’arpèges.
4 — Une dose de chœurs (et d’harmonie pour les plus fous).
5 — Laissez chauffer un peu le temps que la sauce prenne.
6 — Eclatez-vous en improvisant votre meilleur solo.

Retrouvez notre comparatif : RC5 vs RC500

La boucle est bouclée, à vous de jouer !

Rédigé le  14 déc. 2021 12:30  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site