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MURAIL TRISTAN - WINTER FRAGMENTS - 5 INSTRUMENTS ET SONS DE SYNTHESE (CONDUCTEUR)

EDITIONS HENRY LEMOINE
(Code: 9790230974882)
Disponible sous 7 jours
40,80 €
470g

  1. Créés à l'occasion des Concerts d'hiver et d'aujourd'hui les Winter Fragments, écrits en 2000, font appel à un petit ensemble de musique de chambre: flûte, clarinette, violon, violoncelle, piano, davier Midi et ordinateur. Les sons de synthèse, gérés par le logiciel Max et stockés dans un disque dur d'ordinateur sont déclenchés par le davier de commande. De nombreuses verticalités dans I'écri./...

  2. Créés à l'occasion des Concerts d'hiver et d'aujourd'hui les Winter Fragments, écrits en 2000, font appel à un petit ensemble de musique de chambre: flûte, clarinette, violon, violoncelle, piano, davier Midi et ordinateur. Les sons de synthèse, gérés par le logiciel Max et stockés dans un disque dur d'ordinateur sont déclenchés par le davier de commande. De nombreuses verticalités dans I'écriture demandent une synchronisation parfaite entre les deux daviers, justifiant le concours d'un chef malgré l'effectif réduit. Murail nous donne à voir dans ces fragments sonores, des instantanés d'hiver. Des instants statiques figurent le caractère figé des paysages sous la neige. Comment ne pas penser à ces quelques tableaux de Bruegel (Les chasseurs dans la neige, Paysage d'hiver) au coloris très sobres, blanc-noir-gris, dans lesquels le peintre traduit avec talent l'univers sourd, cotonneux, de la saison morte. A l'inverse du bois flotté, c'est ici le craquement du bois mort, la brisure de la glace, qui donnent à la musique ce caractère fragile. Composée de cinq grandes sections, l'oeuvre débute par une attaque de piano doublée d'une résonance de cordes micro-tonales. Des silences alternant avec des cris en échos rendent l'espace sonore inquiétant. La flûte, dans le lointain, lance sa première plainte. La répétition insistante de ces éléments pendant toute la première section contribue à accentuer l'aspect statique et mystérieux du discours musical. La seconde section, en rupture avec le temps lisse du début, met en valeur les cordes en pizzicato dans un espace résonnant du piano. Les relations entre les timbres instrumentaux et les sons re-syntétisés commandés par le clavier sont fusionnelles dans la section 3. Une parfaite synchronisation entre le piano, la flûte, la clarinette et la synthèse donne, à travers des cascades de traits homorythmiques l'illusion d'un timbre unique. La section suivante apparaît comme un condensé des deux précédentes. Le motif initial de flûte, tel'un appel, fait des apparitions sporadiques tout au long de la pièce. L'oeuvre est construite semble-t-il selon le concept de réminiscence. Les sections 3 (4'22) et 4 (7'16) débutent de la même manière. Certains éléments de la section I sont présents dans la 5 (10'32). Ainsi la coda rassemble tout le matériel déjà entendu, dans l'idée d'un objet fractal. La peinture musicale d'une saison, chère à un grand nombre de compositeurs au cours de l'histoire a trouvé en ce début du XXI° siècle une nouvelle expression dans ces fragments d'hivers traduits avec une richesse sonore et une sensibilité rares. Enregistrement: 1 CD aeon, AE0746 - Winter Fragments - Unanswered Questions - Ethers - Feuilles à travers les cloches - Le Lac - Argento Chamber Ensemble, Erin Lesser (flûte), Michel Galante (direction) 1 DVd'accord / Una Corda / Universal music, AC4725109 - Treize Couleurs du Soleil Couchant - Bois Flotté - Winter Fragments - Ensemble Les Temps Modernes, Fabrice Pierre (direction) 1 Cd'accord, AC4725112 - Treize Couleurs du soleil couchant - Winter fragments - Bois flotté - Ensemble Les Temps Modernes, Fabrice Pierre (direction) --- Nombre de pages : 54 --- Date de parution : 02/01/2000

 

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