Err

Journal des musiciens
  Retour aux billets

Nouveautés BOSS — RC-600 : un looper / loopstation 6 pistes démesuré ?

BOSS RC-600, un looper / loopstation 6 pistes démesuré ?


Alors que BOSS  dévoilait il y a quelques semaines la mise à jour de sa célèbre loopstation de table, la RC-505MKII, la marque nipponne frappe aujourd'hui un grand coup avec un nouveau looper très impressionnant : le BOSS RC-600, soit "le looper le plus avancé de la planète" selon leurs dires ! Voici de quoi affirmer sa notoriété sur le secteur des loopstations.
Effectivemet, la BOSS RC-600 va encore plus loin que ses petites soeurs et offre maintenant jusqu'à 6 pistes stéréos distinctes avec des caractéristiques et des fonctionnalités encore plus avancées ! A première vue, on pourrait se demander si tout ça n'est pas un peu trop... Cette pédale est évidemment très bien conçue mais ne conviendra clairement qu'aux plus aguerris. Vous souhaitez découvrir et débuter dans le monde des boucleurs, passez votre chemin et regardez plutôt la BOSS RC-1 ou BOSS RC-5 ! Et si vous êtes déjà bien courageux, jetez un oeil à la BOSS RC-10R et BOSS RC-500.

Vous lisez encore ces lignes ? Je sens que ce nouveau looper BOSS RC-600 doté de 6 pistes vous intrigue décidément et que vous recherchez plus de détails ... C’est parti ! 👇

Disponibilité : Décembre 2021

BOSS RC-600, un looper ultra complet pour guitaristes, multi-instrumentistes et chanteurs.

La loopstation BOSS RC-600 permet d'explorer de nouveaux champs d'expression en terme de créations. Elle trouvera notamment tout son sens pour les musiciens qui jouent de plusieurs instruments et qui pourront alors boucler de grandes quantités de pistes d'instruments différents. Seul, en situation de live ou de composition, la RC-600 de BOSS offre des possibilités quasi illimitées. Notamment quand on considère tous les effets et le nombre de parties rythmiques et de kits différents qui sont intégrés.
Il n'y a pas qu'au niveau de la quantité de fonctionnalités que la BOSS RC-600 se démarque. Effectivement, toutes ses caractéristiques embarquées sont d'excellentes factures : même avec un très grand de nombre de boucles et de couches de sons, vous garderez une qualité sonore haut de gamme.
L'ensemble des boutons, des commutateurs et des connexions externes rendent l'utilisation de la pédale totalement personnalisable, relativement "accessible" et favorisent ainsi l'expression de son jeu et de sa créativité.

Les gros + de la loopstation BOSS RC-600

— Un son prémium : 32 bits AN/NA et un traitement interne en 32 bits à virgule flottante
— 6 pistes stéréo utilisables en même temps
— 9 commutateurs au pied facile d'utilisation
— Grand nombre d'effets : 49 effets d'entrée (Input FX) et 53 effets de piste (Track FX). Ajoutez jusqu'à 4 effets en simultanés dans chaque section
— Les effets à variations en fonction du temps sont synchronisables automatiquement avec le tempo des rythmes ou des boucles
— 2 entrées micro XLR avec alimentation fantôme, 2 paires d'entrée Line stéréo, et 3 paires de sortie Line stéréo assignables
— 99 mémoires, contenant chacune six pistes de musique, leurs réglages d'effets et lecture personnalisés, les attributions de contrôleurs, etc.
— 200 patterns rythmiques et 16 kits de batterie intégrés
— Une compatibilité MIDI évoluée
— Un large indicateur de statut de boucle circulaire, et un écran LCD avec différents modes d'affichage
— Deux entrées pour contrôleurs externes, chacune pour deux commutateurs au pied ou une pédale d’expression
— USB pour la sauvegarde des données, l'import/export de boucles avec BOSS Tone Studio, et l'importation de patterns à l'aide de RC Rhythm Converter

Qu'est ce qui nous a bluffé ?

La partie rythmique comprend des fonctions de modifications en temps réel assez incroyables. Il y a aussi des intros, des fins et des transitions automatiques qui permettent d’aller d’une section à une autre. Besoin de personnaliser encore plus vos rythmiques ? Il suffit d’importer les votres via le software RC Rhythm Converter.
Pour les utilisateurs de loop station les plus établis, il y a également 3 modes Overdub distincts, dont un qui va pouvoir remplacer le son de la boucle actuelle pendant même qu'elle est jouée.
Il y a aussi le Bounce In qui va associer diverses pistes en une seule. La fonction Undo/Redo a été également améliorée par la fonction Mark Back, qui vous permet de passer instantanément, tout en jouant, à l'état de boucle précédent.

Enfin, on l’attendait, nous pouvons maintenant définir la fonction Auto Rec à un commutateur au pied et ainsi la lancer vite et plus facilement.


Vous avez encore un doute sur la Loop Station qu'il vous faut : RC-1, RC-5, RC-500, RC-10R, RC-505MKII ? Suivez le guide ci-dessous et rendez-vous sur notre chaîne YouTube.

Démos et tutos looper BOSS RC-5 & RC-500

Rédigé le  14 oct. 2021 9:00  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site