Err

Journal des musiciens
  Retour aux billets

Nouveautés KORG : Wavestate SE, Modewave, Drumlogue, L1 [NAMM 2021]

NAMM 2021 — Nouveautés KORG : Wavestate SE, Modewave, Drumlogue, L1


NAMM 2021 : Découvrez ce que KORG nous réserve comme nouveautés ! Le NAMM, c’est LE salon des produits musicaux, le plus grand du secteur aux Etats-Unis. Il se tient tous les ans en janvier, en Californie à Anaheim, près de Los Angeles. Cette année, c’est grâce à une version entièrement digitalisée (Pandémie oblige), que nous découvrons toutes les nouveautés, à commencer par celles de chez KORG, le Wavestate SE, le Modewave, le Drumlogue et le Korg L1.

Prêts à en savoir un peu plus sur ces quatre pépites ? C’est parti ! ↓

Korg Wavestate

Le KORG Wavestate SE, 61 touches de séquençage d’ondes

On commence avec le synthétiseur Wavestate SE, une version 61 touches et upgradée de l’actuel Wavestate.

Qu’est-ce qui le distingue de son prédécesseur ? Un clavier plus grand, bien sûr, mais aussi l’ajout de l’Aftertouch ! (ndlr : la capacité du clavier d'un instrument à répondre au jeu du musicien par la pression exercée avec le doigt lors du maintien d'une note).

Pour étoffer le tout, KORG a inclus de nombreux nouveaux programmes dans le Wavestate SE, ainsi qu’une mise à jour de ceux existants afin de tenir compte, notamment, de la nouvelle fonction Aftertouch. Au niveau du design, la version SE a été améliorée avec un nouveau panneau en aluminium ainsi que des boutons de réglage assortis.

Découvrez sans plus attendre la vidéo démo que KORG nous met à disposition, histoire de nous faire patienter... et nous vous préviendrons, évidemment, dès que nous aurons plus d’infos sur une date de disponibilité en magasin. 


Le KORG L1, un nouveau piano numérique portable

La marque dévoile quelques fragments d’informations sur un produit encore en développement, le piano numérique portable KORG L1. De notre côté, on a encore très peu d'infos, alors on reprend les mots de nos amis de chez AudioFanzine qui ont mené l’enquête... Voici ce que l’on peut apprendre sur ce fameux KORG L1 :

«  Il s’agit cette fois d’un piano numérique portable, comprenant 88 touches au toucher léger, qui d’ailleurs reprend la même technologie LS que le clavier du Kronos LS. On peut apercevoir deux encodeurs et 3 boutons, probablement de réglage et de sélection. Le KORG L1 embarquera deux haut-parleurs de 8 W en façade, en plus d’un dispositif de réflexion des basses fréquences. Nous ne savons pas grand-chose de la connectique, hors mis le fait que de l’USB sera présent. Pour une connexion MIDI à un ordinateur ou pour du stockage sur clé USB, cette information n’a pas été dévoilée.
Le Korg L1 sera disponible en noir, ainsi qu’en 5 éditions limitées métalliques de couleur. »


Le KORG ModWave, un synthétiseur à tables d’ondes avant-gardiste et intuitif

Poursuivons avec le ModWave ! Un synthétiseur combinant la synthèse à tables d’ondes, la modulation physique de Kaoss et la technologie Motion Sequencing 2.0.

Pour le modèle ModWave, KORG a tiré son inspiration de l’héritage du DW pour recréer un synthé résolument moderne. Pourvu d’oscillateurs à tables d’ondes extrêmement riches, d’une belle souplesse de modulation, d’une polyphonie hors normes, de sublimes filtres, d’outils de contrôles très intuitifs ainsi que d’un séquençage complets des motifs, on peut dire que le ModWave en a sous le clavier !

Vous serez également surpris du nombre de sons offerts par ce synthétiseur, pas moins d’une centaines d’ores et déjà préréglés vous sont accessibles d’office et chacun d’eux est personnalisable instantanément grâce à quatre boutons de modulation laissant ainsi la place à d’infinies possibilités !

Que pourra-t-on retrouver dans le ModWave ?

— 37 touches sensibles à la vélocité, un petit écran, deux molettes de modulation, la matrice tactile Kaoss et 4 encodeurs rotatifs de modulation, 200 tables d’ondes contenant chacune jusqu’à 64 formes d’ondes, avec la possibilité de charger vos propres tables d’ondes au format Serum ou WaveEdit
— Chaque programme dispose de deux oscillateurs à tables d’ondes, un générateur de bruit, plusieurs filtres stereo (dont le MS-20, le Polysix ou le nouveau Multi Filter). Au rayon modulation, seront présentés 4 enveloppes, 5 LFO, des processeurs à double modulation, le processeur de séquençage de mouvement Motion Sequencing 2.0 et le processeur de modulation physique de Kaoss
— Jusqu’à 4 tables d’ondes - polyphonie de 32 voix
— Effets : modélisations d’amplis,  égaliseurs, compresseurs, des modulateurs à bague, tremolo, chorus, flangers, phasers, délais et échos, …
— Un arpégiateur
— Une sortie casque, deux sorties audio, une entrée pour pédale, MIDI DIN et un port USB-B
— Les dimensions de la bête : 565 x 338 x 93 mm
— Son poids : 2,9 kg

A quoi peut-on s’attendre en terme de prix ? : Environ 700 €

Pour la date de sortie, nous ne la connaissons pas encore mais vous pouvez déjà vous rendre sur le site de Korg pour récupérer toutes les informations techniques sur ce fameux ModWave.

ROLAND FP-60X

Le Drumlogue, une boite à rythmes hybride

La dernière nouveauté présentée par Korg dont nous parlerons aujourd’hui est encore en développement : Le Drumlogue. Ce que l’on sait déjà ? Le Drumlogue est une boîte à rythmes hybride mêlant l’analogique et le numérique. Pour reprendre les mots de la marque, ce nouveau modèle aurait une «interface directe orientée performances » et un « séquenceur avec des fonctionnalités profondes ».

On apprend également qu’il sera possible d’importer ses propres échantillons et formes d’ondes, pour une personnalisation optimale de l’instrument.

Vous vous en doutez, le prix est encore inconnu, tout comme sa date de sortie, mais en tout cas, on a hâte de le tester !

Nous espèrons que ces premières annonces vous rendent aussi impatient que nous, et nous avons hâte de pouvoir vous dire quand toutes ces nouveautés seront disponibles en magasin ! 

Rédigé le  25 jan. 2021 15:15  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site