Err

Journal des musiciens
  Retour aux billets

Nouveautés Roland : FP-30X, FP-60X, FP-90X

Nouveautés Roland : FP-30X, FP-60X, FP-90X


Roland nous dévoile les derniers-nés de sa célèbre gamme de claviers numériques portables FP, la série FP-X avec 3 nouveaux modèles : le Roland FP-30X, le Roland FP-60X et le Roland FP-90X. Roland se dépasse une fois de plus et arrive à proposer, dans un format compact et portable, des qualités de sons et de touchers encore plus impressionnantes.  Tout pianiste peut y trouver son nouveau compagnon de route : du FP-30X au FP-90X en passant par le FP-60X, ces modèles proposent des caractéristiques techniques de haut-niveaux. Tous les pianistes étant différents, chacun pourra y trouver le clavier numérique portable Roland adapté à ses attentes. Retrouvez ci-dessous ces pianos portables qui sauront vous apporter toujours plus d'émotions ↓

Au plus proche d'un piano acoustique

Un son et un toucher qui valent le détour

Quand on sait que les qualités du son et du toucher sont essentielles lorsqu'on choisit un piano numérique, on ne risquera pas de se tromper avec le gamme FP-X de Roland. Effectivement, côté son, les FP-30X et FP-60X disposent du système (déjà mythique ?) SuperNATURAL Piano. Sur le FP-90X, on bénéficiera d'un niveau encore supérieur avec la modélisation PureAcoustic Piano. Les sons se trouvent alors fidèles à ceux d'un piano acoustique et permettent une expressivité authentique.
Côté clavier, les FP-30X et FP-60X sont équipés de PHA-4 Standard avec de véritables mécanismes de marteaux, d'échappement et de touches à sensation ivoire. Le PHA-4 perçoit alors les plus subtiles variations et vous pousse à exprimer toute votre sensibilité grâce à une dynamique très réaliste. Avec le Roland FP-90X, bénéficiez du clavier PHA-50, une innovation dotée d'un subtile mélange de bois et de matériaux composites permettant une expression similaire à celle d'un piano à queue acoustique.

Un nombre de sons qui dépasse la concurrence

On retrouve évidemment les plus fidèles sons de pianos acoustiques mais également une belle variété de pianos électriques, de cordes, d'orgues ou autres synthés. Alors que le FP-30X propose 56 sons, vous bénéficierez jusqu'à 97 instruments sur le FP-90X. C'est le seul de sa catégorie à être aussi polyvalent. Vous pourrez jouer dans tous les styles avec des sons de haute qualité apportés grâce à de puissants et modernes générateurs. L'accès aux sons pour le Roland FP-60X et le FP-90X est encore plus simple d'utilisation : créez et modulez vos propres sons en direct. Un outil idéal pour le live !
Les enceintes intégrées bénéficient elles aussi de tout le savoir-faire Roland : plus on monte en gamme, plus la taille et la précision des haut-parleurs seront fidèles et puissantes pour une totale sensation d'immersion.

Grâce aux pianos Roland FP-X, jouez avec votre temps

Les FP-30X, FP-60X et FP-90X bénéficient d'une connectivité MIDI par Bluetooth et USB et permettent aussi l'audio via Bluetooth. Vous pourrez alors autant utiliser des applications pour apprendre et jouer du piano que d'écouter de la musique ou encore de créer vos propres sons grâce à l'appli Piano Designer (uniquement pour FP-60X et FP-90X).
Enfin, le format nomade, les connectiques et les puissants haut-parleurs intégrés vous permettront d'utiliser votre FP-X dans n'importe quelle situation : pratique à domicile, en studio ou en concert.

Roland FP-X, à chacun son clavier portable

ROLAND FP-30X

Le Roland FP-30X est la nouvelle version perfectionnée du célèbre clavier numérique portable, le FP-30, surement l'un des plus vendus à ce jour. Ce modèle conviendra parfaitement à tous les pianistes aux budgets limités mais qui ne souhaitent pas rogner sur la qualité. C'est pour cela que de nombreux professionnels jouent sur ce clavier portable. Effectivement, on retrouve des caractéristiques haut-de-gamme comme le clavier PH4 Standard et le générateur de sons Super Natural Piano. La grande nouveauté, très apprécié pour le live notamment, se trouve au niveau des connectiques avec une sortie stéréo ainsi qu'un bluetooth audio. Enfin, notons que la polyphonie, de 256 notes, a alors doublée par rapport au FP-30X.

+ d'infos

ROLAND FP-60X

Avec le FP-60X on continue de monter en gamme. Bien qu'on soit sur le même clavier et le même générateur que son petit frère, celui-ci propose une plus large bibliothèque de sons (93 instruments), une entrée micro (idéal pour chanter en s'accompagnant), de plus puissants haut-parleurs et des sliders qui vous permettront de travailler votre son (équalisateur) et d'équilibrer vos balances.  On retrouve également de sympathiques nouveautés, idéales pour le live, avec l'outil My Stage et l'auto tempo.

+ d'infos  

ROLAND FP-90X

Le top de la gamme Roland FP-X, le meilleur des claviers numériques portables ! Qu'il s'agisse de la qualité du clavier ou du générateur de sons, on passe ici à un niveau supérieur. Le clavier hybride PHA-50, qu'on retrouve d'ailleurs sur les meilleurs claviers numériques meuble Roland, permet des sensations similaires à celles d'un piano acoustique. Niveau modélisation du son, le système Pure Acoustics Piano saura vous impressionner par son réalisme et sa puissance. Associé à My Stage et PureAcoustic Ambience, vous pourrez plonger d'un jeu en studio à un concert en auditorium en un rien de temps. On a donc 97 instruments intégrés mais de multiples possibilités de personnalisation grâce aux applications. Pour toujours davantage d'immersion, le FP-90X ajoute de puissants et précis tweeters à ses haut-parleurs.

+ d'infos

Roland FP-X — Comparatif complet

Quelles différences entre FP-10 et FP-30X ?

Vous avez maintenant bien saisi les différentes caractéristiques entre FP-30X, FP-60X et FP-90X mais vous débutez et trouvez cela peut-être encore un peu trop sophistiqué pour vous... Le Roland FP-10 devrait alors vous intéresser. Effectivement, il peut véritablement être présenté comme l'entrée de la gamme FP-X et s'adressera donc plus particulièrement aux débutants. Ce modèle vient directement concurrencer le Yamaha P-45, véritable best-seller de la catégorie entrée de gamme avec toucher lourd pour une même gamme de prix.

En comparaison au FP-30X, le FP-10 aura donc quelques fonctionnalités et caractéristiques limitées : polyphonie maximum 96 (256 sur FP-30X), 9 voix (35 sur FP-30X), 1 seule sortie mini-jack (2 sur FP-30X) ou encore l'impossibilité d'enregistrer des morceaux. Par ailleurs, sur le FP-30X le générateur de son est amélioré et les haut-parleurs sont plus puissants. Intégrant la technologie SuperNATURAL Piano Roland et le même clavier 88 notes PHA-4 Standard que le FP-60X, le FP-30X conviendra alors davantage aux pianistes plus expérimentés et plus exigeants.

ROLAND FP-60X

Découvrez la série PORTRAITS, réalisée en collaboration avec Roland !

Rédigé le  11 jan. 2021 11:01  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site