Err

Journal des musiciens
  Retour aux billets

Overdrive, Distortion, fuzz : quelles differences et quel effet guitare acheter ?

Overdrive, Distortion, Fuzz : quelles différences et quel effet choisir ?

Si vous souhaitez jouer des riffs qui ont vraiment du caractère et de la personnalité, il vous faudra un jour sûrement ajouter ce type d’effets à votre pedalboard. Le but est de déformer le son de l’instrument afin d’altérer son signal naturel d’origine. On caractérise alors ces effets par le fait de saturer plus ou moins le son : pour faire simple, plus on va saturer le son, plus on va passer du léger crunch de l’overdrive jusqu’à la grosse distorsion bien agressive du fuzz.  

Toutes les infos sur ces effets ci-dessous, let's go ! ↓🤘

L'overdrive

L’overdrive est un effet qui permet de recréer la distorsion d’un ampli poussé à son volume extrême. Le résultat est un son typé plutôt vintage, chaud et rond, que l’on retrouve beaucoup dans le blues et le rock. L’idée est de booster le signal d’entrée de la guitare afin d’apporter un crunch subtile à l’ampli. Le son est alors plus coloré tout en gardant une légère base « clean ».

On vous conseille : BOSS SD-1 Super Overdrive BOSS BD-2 Blues Driver BOSS JB-2 Angry Driver

La distorsion

La distorsion est un effet utilisé dans la création de sons saturés en compressant le pic du signal audio. En comparaison à l’overdrive, la distorsion vous permettra d’atteindre des niveaux de saturation encore plus élevés. Votre son sera davantage agressif, précis et impactant. On retrouve alors souvent cet effet dans des styles comme le rock, le punk ou le métal.

On vous conseille : BOSS DS-1 Distortion  - BOSS MT-2 Metal Zone   BOSS ML-2 Metal Core

La fuzz

La fuzz, elle, représente la saturation poussée à son paroxysme. Ça n’est plus l’ampli qui aurait été amené jusqu’à saturation, ici c’est carrément la membrane des HP qui serait explosée. C’est un son alors presque synthétique, plus « crade » et gras. Quelque chose de direct, avec du mordant et davantage d’attaque et de sustain.

Pour l’anecdote, c’est un effet très en vogue à partir des années 60 et notamment démocratisé par Jimi Hendrix. Aujourd’hui, on le retrouve par exemple beaucoup chez les groupes stoner rock et métal.

On vous conseille :BOSS FZ-5 Fuzz 

Qu'en est-il du boost ?

Les pédales de boost n’ont pas, contrairement à celles ci-dessus, pour but de distordre le son. Il s’agit d’apporter simplement plus de gain, à la limite de la saturation, afin de rendre le son plus imposant et plus large, sans pour autant le dénaturer.

Focus Boss SD-1⚡🎸

Véritablement devenue un classique, voici l'une des pédales d'overdrive les plus populaires, la Boss SD-1 Super Overdrive !

Sortie dans les années 80, on peut retrouver la pédale Boss DS-1 Super Overdrive sur d'innombrable pedalboards: grâce à l'étendue de sa réserve de gain, vous pourrez aller de l'overdrive à la distorsion ! Dès que vous pousserez un peu plus sur le Drive vous obtiendrez alors rapidement un son bien agressif. Idéale pour démarrer la découverte de cet effet, la Boss DS-1 Super Overdrive restera une valeur sûre, ainsi qu'un overdrive légendaire quel que soit votre style de musique !

Très facile d'utilisation, la Boss DS-1 n'a que 3 potards : le Tone, le Level et le Drive.

Découvrez-en davantage en vidéo, on vous a préparé quelques tutos !

Effets Guitare et Basse : vous trouverez ici des démonstrations et des tutoriels pour vous permettre de changer le caractère du son de votre Guitare ou de votre Basse. Delay, Reverb, Distorsion, Overdrive, Fuzz, Chorus, Phaser, Flanger, Looper, Compressor... En utilisant une pédale d'effets pour votre guitare ou votre basse électrique, vous allez augmenter le spectre de performance de votre instrument pour répondre aux attentes de votre esprit de création grâce aux multiples possibilités que ces périphériques technologiques vous offrent !

Rédigé le  12 déc. 2022 10:30  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site
 

-->