-
La pédale d'effets MXR Bass Envelope Filter : des basses claires et puissantes dans un petit bijou analogique !
Pédale conçue spécifiquement pour les bassistes qui souhaitent enrichir leur jeu avec des textures synthétiques et dynamiques tout en conservant toute la clarté et la profondeur de leur signal d'origine, voici la pédale d'effets MXR Bass Envelope Filter.
Ce type de pédale appartient à la catégorie des filtres à enveloppe, un effet qui modifie la tonalité du son en fonction de l’intensité du jeu (« l’attaque ») : plus on joue fort, plus le filtre s’ouvre, créant un effet “wah” automatique, très vivant et expressif.
Ce modèle signé MXR fonctionne entièrement en analogique, ce qui signifie que le traitement du son est réalisé sans conversion numérique. Cela se traduit par un rendu plus chaud, organique et naturel, très apprécié dans les styles funk, soul, électro ou même rock expérimental.
L’un des grands atouts de la MXR Bass Envelope Filter, c’est sa simplicité d’utilisation. Elle propose plusieurs réglages intuitifs, dont deux commandes séparées :
- le DRY qui permet d’ajuster le niveau du signal clair, c’est-à-dire celui de la basse sans effet. On peut donc facilement conserver toute l’assise des graves.
- le FX qui règle le volume du signal affecté par le filtre, pour doser précisément la quantité d’effet souhaitée.En plus de ces deux réglages essentiels, on retrouve trois potentiomètres dont chacun ajuste la "résonance" ou l’intensité du filtre (Q), contrôle la sensibilité à l’attaque (Sens) et règle la vitesse à laquelle l’effet se referme après le pic de la note (Decay). Et grâce à son True Bypass, la pédale ne colore pas le son quand elle est désactivée, ce qui est essentiel pour les musiciens soucieux de la transparence de leur signal.
Cette pédale est conçue pour offrir un son propre, puissant et flexible. Elle accepte facilement différents niveaux de signal sans saturer, reste très silencieuse lorsqu’elle est en marche (grâce à un bruit de fond très bas), et son filtre réglable permet de modifier la tonalité sur une large plage de fréquences.
-
CARACTÉRISTIQUES
Circuit entièrement analogiqueContrôles séparés DRY (signal clair) et FX (effet)
True bypassSpécifications techniques
Impédance d’entrée : 1 MΩ
Impédance de sortie : 100 Ω
Niveau d’entrée max : -15 dBV
Niveau de sortie max : +8 dBV
Bruit de fond : -94 dBV (pondéré A)
Balayage du filtre (fc) : de 76 Hz à 3,2 kHz
Plage de sensibilité : 46 dB
Sensibilité maximale à 500 Hz :
- fc = 3,2 kHz : -23 dBV
- fc = 100 kHz : -39 dBV
Fréquence d’arrêt du decay : de 76 Hz à 1,3 kHz
Gain du filtre à fc :
- Q min, fc = 76 Hz : +8 dB
- Q max, fc = 76 Hz : +18 dB
- Q min, fc = 3,2 kHz : +8 dB
- Q max, fc = 3,2 kHz : +26 dB
Plage FX : de -∞ à 0 dB
Plage DRY : de -∞ à +6 dB
Bypass : True hardwire
Consommation : 6 mA
Alimentation : 9V DCAlimentation
Pile de 9 volts, adaptateur secteur 9 volts comme le Dunlop ECB003/ECB003E, ou alimentation DC Brick™ - Plus on exagère son jeu, plus elle suit le mouvement : effet funky garanti ! Design et solide.
Un Produit de la catégorie : Pedales-Effets-Basse