La pédale d'effets Boss RT-2 Rotary Ensemble : une pédale compacte et puissante au son vintage !
Véritable concentré de technologie pour les musiciens en quête de sensations vintage et de profondeur sonore, voici la pédale d'effets Boss RT-2 Rotary Ensemble. Elle simule avec une grande précision l’effet d’une cabine Leslie, cet accessoire mythique qui faisait tourner le son des orgues électromécaniques des années 60. Compacte, robuste et très intuitive, elle propose une immersion sonore réaliste et expressive, idéale pour les guitaristes, claviéristes et explorateurs sonores modernes.
L’effet “rotary” ou rotatif est conçu pour reproduire le mouvement physique du son généré par les haut-parleurs tournants d’une cabine Leslie. Ce mouvement crée une modulation naturelle du volume et de la tonalité, ajoutant un effet tourbillonnant très musical et enveloppant. La RT-2 recrée cette sensation avec un réalisme bluffant grâce à un traitement audio en 48 kHz / 32 bits, appuyé par la technologie Adaptive Focus (AF) développée par Roland et BOSS. Ce procédé assure une conversion audio très silencieuse et fidèle, avec un excellent rapport signal/bruit.
La pédale est équipée de quatre contrôles principaux :
- SLOW et FAST pour régler les vitesses de rotation lente et rapide,
- DRIVE pour ajouter une saturation chaleureuse,
- LEVEL pour ajuster le volume global de l’effet.
À cela s’ajoutent plusieurs commutateurs pratiques :
- Un sélecteur MODE pour choisir différents comportements de la cabine rotative,
- Un commutateur RISE/FALL TIME pour ajuster le temps de transition entre les vitesses,
- Un sélecteur DRIVE KNOB qui permet de modifier la nature de la saturation, selon vos goûts.
La RT-2 dispose d’entrées et sorties stéréo, ce qui permet une belle spatialisation du son en configuration double ampli ou pour une utilisation studio. L'entrée et la sortie se font via des jacks 6,35 mm standards, avec une entrée CTL/EXP compatible avec une pédale d’expression (pour contrôler la vitesse de rotation, par exemple) ou un footswitch (pour activer des fonctions à distance). Elle peut également être alimentée par pile 9V ou via adaptateur secteur (PSA, en option).
Avec ses dimensions réduites (73 x 129 x 59 mm) et son poids plume de 450 g, cette pédale se glisse facilement dans n’importe quel pedalboard. Sa LED CHECK multicolore permet de visualiser l’état de l’effet, le tempo ou encore le niveau de batterie en un clin d’œil. Elle intègre aussi un bypass à buffer, garantissant que le signal reste propre et puissant, même quand la pédale est désactivée.
DIMENSIONS
Dimensions : 73 mm x 129 mm x 59 mm
Poids (avec batterie) : 450 g
CARACTÉRISTIQUES
Fréquence d’échantillonnage : 48 kHz
Conversion A/N : 24 bits + méthode AF
Méthode AF (Adaptive Focus) : méthode exclusive à Roland & BOSS qui améliore considérablement le rapport signal/bruit (S/B) des convertisseurs A/N et N/A.
Conversion N/A : 32 bits
Entrées
Niveau d’entrée nominal : INPUT A (MONO), INPUT B : -20 dBu
Niveau d’entrée maximal : INPUT A (MONO), INPUT B : +7 dBu
Impédance d’entrée : INPUT A (MONO), INPUT B : 1 MΩ
Sorties
Niveau de sortie nominal : OUTPUT A (MONO), OUTPUT B : -20 dBu
Niveau de sortie maximal : OUTPUT A (MONO), OUTPUT B : +7 dBu
Impédance de sortie : OUTPUT A (MONO), OUTPUT B : 1 kΩ
Impédance de charge recommandée : OUTPUT A (MONO), OUTPUT B : 10 kΩ ou plus
Bypass à buffer (Buffered bypass)
Commandes
- Bouton SLOW
- Bouton FAST
- Bouton DRIVE
- Bouton LEVEL
Sélecteur MODE
Interrupteur à pédale
Commutateur RISE/FALL TIME
Commutateur DRIVE KNOB
Indicateurs
- Voyant CHECK (utilisé pour indiquer le tempo et vérifier l’état de la batterie)
- Rotor virtuel (VIRTUAL ROTOR)
Connectiques
Jacks INPUT A (MONO), INPUT B : jack 6,35 mm
Jacks OUTPUT A (MONO), OUTPUT B : jack 6,35 mm
Prise CTL/EXP : jack TRS 6,35 mm
Entrée DC (DC IN)
Alimentation
Pile alcaline 9V (type 6LR61 ou 6LF22, vendue dans le commerce)
Adaptateur secteur (série PSA, vendu séparément)
Consommation : 115 mA
Autonomie estimée (en usage continu) : Pile alcaline : environ 2,5 heures
(variable selon les conditions d’utilisation)
Accessoires fournis
Feuillet ("UTILISATION EN TOUTE SÉCURITÉ", "REMARQUES IMPORTANTES", et "Informations")
Pile sèche 9V (6LR61 ou 6LF22)
Options (vendues séparément)
Adaptateur secteur : série PSA
Pédale footswitch : FS-5U
Pédale double footswitch : FS-6, FS-7
Pédale d’expression : FV-500H, FV-500L, EV-30, Roland EV-5
Une pédale esprit années 60 de très bonne facture et compacte. Facile à prendre en main.
Un Produit de la catégorie : AUTRES PEDALES D'EFFETS