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PELLEGRINO MICHEL - LA CLARINETTE JAZZ MANOUCHE + CD

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EDITIONS HENRY LEMOINE
(Code: 9790230991957)
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28,40 €
50g

  1. " Après la méthode « Clarinette New Orleans », puis la « Méthode de clarinette du Swing au Be-Bop », retrouvez Michel Pellegrino dans cet ouvrage qui s'attache à une période bien particulière, qui se situe en France dans les années 30, et qui a vu la naissance d’un jazz tout nouveau, que l’on appela « jazz gitan », ou parfois “ swing gitan », ou encore « jazz tzigane », et qui deviendra ../...

  2. " Après la méthode « Clarinette New Orleans », puis la « Méthode de clarinette du Swing au Be-Bop », retrouvez Michel Pellegrino dans cet ouvrage qui s'attache à une période bien particulière, qui se situe en France dans les années 30, et qui a vu la naissance d’un jazz tout nouveau, que l’on appela « jazz gitan », ou parfois “ swing gitan », ou encore « jazz tzigane », et qui deviendra rapidement le « jazz manouche », emmené par un musicien de génie : le guitariste Django Reinhardt. Ce style de jazz a laissé surtout dans les oreilles et les mémoires ce son de « cordes », car il s’est rapidement fait connaître par une formation de type violon - 2 guitares - contrebasse, rencontrant un grand succès.
    C’est un peu oublier l’histoire, car les débuts du jeune Django se sont donc faits dans les salles de danse, partageant avec accordéonistes et clarinettistes les premières notes de ce nouveau genre musical. D’ailleurs, lorsque le violoniste Stéphane Grappelli quitta le quintette du Hot-Club de France pendant les années de guerre, D. Reinhardt le remplaça par un clarinettiste de talent, Hubert Rostaing, et d’autres clarinettistes fameux partageront cette aventure : Alix Combelle, Maurice Meunier ou encore André Ekyan. Cette méthode vous présente ce courant musical, en illustrant le style par des morceaux calqués sur des « standards », et avec des exemples d’improvisation à la manière des grands clarinettistes de l’époque. Sur le CD accompagnant le livre, vous trouverez en première partie les morceaux enregistrés à titre d’exemple, avec le thème suivi de son exemple d’improvisation, et en deuxième partie l’accompagnement seul, par la « rythmique » (dans la tradition jazz manouche : deux guitares et contrebasse), le « playback», sur lequel vous pourrez tester vos interprétations. Tout au long de l’ouvrage, vous trouverez quelques éléments importants pour l’apprentissage des « codes » du jazz en général : les principes de base de l’interprétation, les principaux effets du jazz à la clarinette, le rappel des gammes de base nécessaires à l’improvisation, le rappel des principaux accords et de leurs enchaînements…
    À la fin, la présence des grilles d’accompagnements pour instruments en Ut, dans le cas où vous désireriez jouer avec des instruments harmoniques en Ut (piano, guitare, accordéon, bandonéon…), ainsi qu'une liste des accords utilisés dans la méthode, les gammes pentatoniques et blues, les « grilles » de blues et « d’anatoles » déclinées dans toutes les tonalités, et un petit lexique qui explique quelques mots “clés“, pour une meilleure compréhension. Pour finir quelques mots sur les clarinettistes de cette période, ceux qui ont marqué l’histoire du jazz manouche. "

Avis clients
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 5/5
Très bien.
Isabelle D.
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 5/5
Reçu très rapidement. Correspond parfaitement au descriptif.
Marielle G.
 

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