Err

Journal des musiciens
  Retour aux billets

Pianos acoustiques, numériques ou électroniques

Pianos acoustiques, numériques ou électroniques.


Faire l’achat d’un piano numérique, surtout pour le tout premier quand on débute et qu'on souhaite apprendre le piano, soulève forcément une multitude de questions que cela soit par rapport au modèle, au style, ou encore aux performances de ces claviers… La variété de l’offre proposée et la complexité des indications techniques sur les modèles peuvent être parfois déroutantes. Nous vous expliquons dans cet article quelques astuces pour vous y retrouver et vous proposons un Top 5, signé Roland, répondant à différents besoins et exigences.

Dès le début, vous allez vous retrouver confrontés la plupart du temps à trois appellations différentes : les pianos acoustiques, les pianos numériques, et les claviers électroniques. Comment savoir lequel vous convient réellement ?

Apprenons-en donc davantage ensemble sur les différences entre ces trois catégories d’instruments. ↓

Les pianos acoustiques

Qu’il soit droit, ou à queue, le terme piano acoustique désigne tout simplement les représentants actuels des tout premiers pianos ayant été créés dans les années 1700. On a associé le terme acoustique à ces derniers, lorsque les pianos numériques ont été inventés. Comme son nom l’indique, le piano acoustique se caractérise par son fonctionnement mécanique. Lorsque l’on frappe une touche sur le clavier, cela actionne un marteau en bois recouvert de feutre qui vient heurter une ou plusieurs cordes et produire le son associé à la noté jouée. Ce son, ou encore vibration, est amplifié par la table de résonance et le meuble du piano lui-même.

Les pianos numériques

Les pianos numériques sont le parfait combo entre piano acoustique et clavier électronique. Ils peuvent se retrouver sous la forme de pianos numériques meubles ou bien portables.  Ils offrent la possibilité d’explorer un large panel de sons directement depuis les 88 touches de leurs claviers. Les pianos numériques reproduisent le son des pianos acoustiques grâce à des enregistrements numériques de haute qualité de ces derniers transmis à un amplificateur et des haut-parleurs lorsque le pianiste joue.
Ces haut-parleurs intégrés sont généralement gages d’une qualité de son supérieure aux claviers électroniques, mais cela les rend également moins facilement transportables. Autre atout intéressant, les pianos numériques actuels disposent, pour une grande majorité, de touches lestées veillant à reproduire le toucher « lourd » des pianos acoustiques, ce qui détermine la finesse de jeu.
On retrouve également sur la plupart des modèles de pianos numériques, une prise MIDI qui rend possible la connexion du piano à un ordinateur à l’aide d’un unique câble. On accède ainsi à la capacité d’enregistrer facilement ce que l’on joue.

Les pianos électroniques

Les claviers électroniques sont en moyenne sensiblement plus petits que les pianos acoustiques et numériques. Ils comportent pour la plupart 61 notes ( ce qui correspond à 4 ou 5 octaves), là où un piano acoustique en compte 88 (soit 6 octaves au total). Cela leur permet d'être facilement transportable et leur confère un côté davantage nomade. On peut également les retrouver sous la forme de claviers numériques portables ou claviers arrangeurs. Ces claviers proposent une large variété de sons et sont optimum lorsqu’on recherche l’interaction entre différents instruments, grâce à leur connexion USB ou MIDI.

Lorsqu’on se penche sur les aspects techniques du clavier, on observe que les touches sont moins larges que celles d’un piano acoustique et qu'elles offrent moins de résistance au moment où on les joue, ce qui diffère beaucoup du jeu sur un piano acoustique ou sur un piano numérique au toucher lourd. Ainsi, un pianiste habitué à un clavier traditionnel aura besoin d’une phase d’adaptation pour se sentir à l'aise avec ces nouvelles sensations de frappes des touches.

En revanche, ce toucher moins lourd rend plus accessible ce type de claviers aux joueurs débutants et notamment aux enfants les plus jeunes, car les touches sont moins larges et plus légères.

Comment bien choisir son piano numérique ou son clavier électronique ?

Les bonnes questions à se poser dans le cadre de votre achat :

1 — Quelle place puis-je accorder à mon piano ? Si je vis en appartement, ai-je la place d’installer mon piano à plus d’un mètre d’un radiateur ?
Si OUI, je peux opter pour n’’importe quel type de piano. Si NON ? Il est préférable d’opter pour un piano numérique ou un clavier électronique, car la chaleur assèche les pianos acoustiques et peuvent amener leur bois à se fendre... sans parler de la tenue de l'accord qui risquerait d'être largement altérée !

2 — Allez-vous utiliser votre piano à n’importe quelle heure du jour et de la nuit ? Cela peut-il provoquer des nuisances sonores pour votre entourage ou vos voisins ?
Si OUI, un piano numérique ou un clavier électronique vous permettront non seulement de gérer le volume sonore mais également de jouer à l’aide d’un casque, sans que cela ne gêne personne qui que ce soit.

3 — Vous souhaitez minimiser les frais d’entretien ?
Si OUI, un piano numérique ou un clavier électronique n’ont pas besoin d’être accordés, ni réglés, régulièrement ce qui fait économiser en moyenne une centaine d’euros par an par rapport à un piano acoustique.

4 — Vous voulez acquérir un instrument de qualité, mais ne pouvez pas y consacrer plus de 800 à 2000 euros au total ?
Si c’est le cas, un piano numérique sera davantage adapté pour vous, car les pianos acoustiques de grande qualité sont bien souvent plus onéreux.

Vous l’aurez certainement deviné, un piano numérique est donc une excellente alternative au piano acoustique, surtout lorsque l’on vit en appartement, que l’on a un budget moyen mais qu’on ne souhaite pas faire de compromis sur la qualité et les sensations de jeu.

Voici donc quelques exemples, autrement dit notre Top 5, de pianos numériques de la marque ROLAND qui pourraient vous plaire et répondre à vos exigences !

Roland FP-10 : des performances sans égal pour un piano entrée de gamme au tarif imbattable

Le modèle FP-10 signé Roland est LE piano à prix abordable qui vous garantit une qualité optimale. Son clavier PHA-4 Standard à 88 touches et sa signature sonore SuperNATURAL dont vous pourrez pleinement profiter que cela soit avec les haut-parleurs intégrés ou la sortie casque, font de ce piano l’instrument idéal pour une utilisation à la maison. Il dispose également d’une connectivité Bluetooth. Ce qui le différencie du FP-30X détaillé précédemment ? En comparaison au FP-30X, le FP-10 a quelques fonctionnalités et caractéristiques limitées : polyphonie maximum 96 (256 sur FP-30X), 9 voix (35 sur FP30X), 1 seule sortie mini-jack (2 sur FP 30X) ou encore l'impossibilité d'enregistrer des morceaux. Il conviendra ainsi davantage aux débutants, ou en piano « supplémentaire » pour les joueurs plus expérimentés.

Roland FP-30X : Un excellent rapport qualité/prix

Le Roland FP-30X est la version perfectionnée du célèbre clavier numérique portable, le FP-30, sûrement l'un des plus vendus à ce jour. Ce modèle conviendra parfaitement à tous les pianistes aux budgets limités mais qui ne souhaitent pas rogner sur la qualité. C'est pour cela que de nombreux professionnels jouent sur ce clavier portable. Effectivement, on retrouve des caractéristiques haut-de-gamme comme le clavier PH4 Standard et le générateur de sons Super Natural Piano. La grande nouveauté, très apprécié pour le live notamment, se trouve au niveau des connectiques avec une sortie stéréo ainsi qu'un bluetooth audio.

+ d'infos ? Retrouvez notre guide comparatif complet sur la série Roland FP-X : ici

Roland F701 : Un piano au design épuré doté d’une grande expressivité.

Ce piano numérique doté d’un clavier au toucher lourd de 88 notes saura attirer votre oeil grâce à son design compact et élégant. Que vous souhaitiez apprendre à jouer du piano, ou vous remettre à en jouer, le F701 vous offre une grande expression de jeu, grâce à sa signature sonore SuperNATURAL et une expérience musicale immersive avec son puissant système de double haut-parleurs. Si vous souhaitez vous noyer encore davantage dans la musique et oublier le monde extérieur, Roland propose un casque Ambiance 3D parfaitement adapté pour ce modèle.

Côté réglages et fonctionnalités, le piano ROLAND F701 est doté de contrôleurs faciles d'accès et d'un écran à icônes intuitives.Vous retrouverez aussi 300 œuvres contenues dans l'instrument, un métronome et une fonction d'enregistrement qui vous permet de réécouter votre jeu de piano et continuer d’améliorer votre technique !

Disponible en finitions Chêne léger, Blanc ou Noir

Et niveau piano numérique meuble haut de gamme, que retrouve t-on ?

Roland HP704 : Quand innovations technologiques et design élégant s’associent pour un son large et dynamique, le tout à moins de 2 000 euros

Ce modèle signé Roland réussi le pari de donner au numérique la chaleur et la sensibilité inhérentes aux pianos acoustiques. Equipé du dernier clavier PHA-50 dont la précision et la finesse du toucher augmente l'âme acoustique de ce piano numérique, le HP704 se pare également d’un équipement de diffusion sonore hors pair pour profiter pleinement de l’échantillonage des sons qu’il intègre.
Concernant la diffusion du son en elle-même, dans ce HP 704 ont été installés 4 haut-parleurs (2x25w & 2x5w) pilotés par le système Acoustic Projection, ajustant l'utilisation des deux types de haut-parleurs afin d'obtenir une meilleure réponse suivant les fréquences émises.
L'échantillonnage de la technologie SuperNATURAL reconnue dans ses multiples utilisations chez Roland, prend ici tout son sens, apportant toutes les modulations requises par les basses ou les aigus.
Les fonctionnalités pédagogiques intégrées et la connectivité Bluetooth vers les applis musicales vous donneront l’envie de jouer, d’explorer et de vous améliorer.
L’utilisation de ce piano numérique est compatible avec Androïd et iOS et les applications Piano Every Day et Piano Designer. Enfin, vous pourrez parcourir l'immense banque de chansons diverses que vous pourrez travailler en profitant de la puissance de cet élégant HP 704 WH.

Disponible en Noir charcoal, Bois de rose, Chêne clair et blanc.

Roland LX708 : Un piano numérique d’exception

On vous présente, sans modestie, le meilleur piano numérique de la gamme Roland LX ! Tout chez ce piano est particulièrement soigné : Le son, le toucher, les finitions et le design.

Son système Acoustic de projection à huit haut-parleurs se compose de 4 paires indépendantes chacune optimisée pour un élément spécifique d’un son de piano : Résonance de meuble et de cadre, sons des marteaux frappant les cordes…
Ce piano numérique Roland LX708 pousse le détail jusqu’à reproduire les vibrations physiques comme celles que l’on ressent en jouant sur un véritable piano à queue acoustique. Son authentique pédalier vous offre de nombreuses possibilités en termes de techniques de pédale. Doté du plus haut meuble de la gamme, de panneaux latéraux d’une seule pièce et d’un couvercle ouvrable qui révèle des timbres subtilement différents à l’instar d’un piano à queue acoustique.

Pour allez plus loin, découvrez notre série de vidéo PORTRAITS qui présente de jeunes pianistes actuels d'horizons divers qui s'approprient les pianos numériques haut-de-gamme Roland le temps d'une rencontre musicale 👇

Rédigé le  10 mai 2021 8:30  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site
 

-->