Les sons maigres pour cinq musiciens de Vincent Portes, conducteur et parties séparées.
Pour flûte (et piccolo), clarinette en sib (et clarinette basse), violon (avec sourdine en métal et plectre), violoncelle (avec sourdine en métal et plectre), piano (préparé).
Format A3
Création le 20 septembre 2025 au Festival Ensemble(s).
" Les sons que j'emploie dans cette pièce suivent un régime strict : chaque nouveau son est moins dense, moins lourd, moins épais que celui qui le précède. La matière sonore s'étiole peu à peu tandis que la musique gagne en vitesse, libérée de l'inertie des sons massifs.
Influencée par la musique électroacoustique et les techniques de studio, mon écriture instrumentale se concentre moins sur les objets sonores eux-mêmes que sur les transformations qu'ils subissent. En l'occurence, cette pièce ne comporte qu'une seule morphologie : deux sons en alternance plus ou moins irrégulière, comme un "ping-pong" bancal. Ce sont les filtrages successifs de ces sons qui constituent la forme de la pièce, une trajectoire menant progressivement au décharnement de la matière, jusqu'à ce qu'il ne reste presque rien d'autre qu'une réflexion : la musique a-t-elle maigri aussi ? "
Vincent Portes
--- Nombre de pages : 75 (26+7+7+11+11+13) --- Date de parution : 27/10/2025 --- Collection : Editions Jobert - Musique contemporaine
Un ouvrage de la catégorie : Partitions de musique de chambre pour ensembles mixtes
Tous les instruments
Être alerté de la disponibilité ?
Partager