Err

Journal des musiciens
  Retour aux billets

Roland — JUNO-X, la renaissance des synthés mythiques JUNO-106 et JUNO-60 ?

Roland JUNO-X, la renaissance des synthés mythiques JUNO-106 et JUNO-60 ?


Basé sur le look du JUNO-106 qu’on ne présente plus, Roland propulse les synthés JUNO vintage dans le 21ème siècle avec le JUNO-X, son nouveau synthétiseur polyphonique piloté par ses nouveaux moteurs de synthèse « Zen-Core ». Vous connaissiez alors peut-être le Roland Juno-DS, mais cette fois-ci la marque niponne va encore plus loin. Capable de reproduire avec précision les caractéristiques des sonorités originales et de les combiner entre elles, à vous les sons de nombreux classiques tels que le Juno-106, Juno-60, Jupiter-8 JX-8P, SH-101, XV-5080, RD-Piano, et JD800 !

+ d'infos, c’est par ici ! ↓

Disponibilité — Avril 2022

Roland JUNO-X Paul Beuscher

Roland JUNO-X (PÉRIENCE)

Le Juno-X réunit donc le meilleur du passé avec les dernières technologies de la marque, la promesse de Roland : « un cœur vintage avec des muscles modernes. ». Avec des possibilités sonores considérablement étendues et des outils fluides adaptés à la musique d’aujourd’hui, l’idée derrière le JUNO-X, vous l’aurez compris, c’est d’offrir l'esprit vintage JUNO, associé à la puissance et à la polyvalence nécessaires aux flux de travail modernes.

Le panneau de commande est familier et c’est normal ! l’architecture est directement calquée sur le très convoité Juno-106 (1984) avec ses boutons et curseurs de façade pour créer des textures évolutives dans le feu de l’action et il est vrai que ça fait longtemps qu’on attendait un Juno moderne avec un look fidèle aux versions Vintages !

Roland JUNO-X en quelques mots...

Côté specs, le JUNO-X est équipé d'un clavier 61 touches avec aftertouch et d'une multitude de connexions avec notamment des sorties audio symétriques et asymétriques, une entrée audio stéréo, une entrée/sortie MIDI et une entrée micro. Une entrée USB peut être utilisée pour la sauvegarde des données et l’utilisation de « JUNO-X Editor » : un logiciel très complet pour modifier les sons, les effets et organiser ses réglages de concert gratuit pour macOS et Windows. Compatible avec le Roland Cloud via le Wifi, vous avez accès à une gamme croissante d'extensions d'ondes, de packs de sons, de packs d'échantillons et d'autres outils créatifs. Dix packs de sons gratuits sont d’ailleurs disponibles à l’achat ainsi qu’un an d'adhésion à Roland Cloud Pro. Enfin un système de haut-parleurs stéréo de haute qualité assure un monitoring sonore intégré et le Bluetooth est disponible pour diffuser de la musique depuis un appareil mobile.


Roland JUNO-X —  caractéristiques

Clavier —
Clavier 61 touches (Aftertouch)

Générateur de sons ZEN-Core —
4 parties de synthétiseur et 1 partie de batterie
Tonalités prédéfinies : 4 000 et +
Tonalités utilisateur : 256
Drum Kit : 90 et +
Effets : - Overdrive / Reverb : 8 types / Chorus : 5 types / Delay : 5 types
Arpégiateur et I-ARPEGGIO (Arpégiateur intelligent avec détection de lecture)
Pitch Bend / Mod Wheel
2 Curseurs et 3 switch assignables
Affichage LCD
Haut-parleurs : 4W x 2

Connectiques  —
HEADPHONES jacks
MAIN OUT
MIC INPUT
AUX INPUT
HOLD PEDAL
CONTROL PEDAL
MIDI connectors (IN, OUT)
USB COMPUTER port (AUDIO/MIDI)

Roland juno-X juno 106 paul beuscher

En clair, avec le Juno-X, Roland propose enfin une VRAIE réédition du look et de l’interface du Juno-106 et y inclut sa sonothèque de clavier mythique avec les outils indispensables pour la production de musique actuelle !

Rédigé le  27 avril 2022 1:58  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site