Err

Journal des musiciens
  Retour aux billets

Taylor — Découvrez les guitares 512ce et 514ce en Urban Ironbark !

Taylor — Découvrez les guitares 512ce et 514ce en Urban Ironbark !

Taylor a le plaisir d'ajouter deux nouveaux modèles de guitare electro-acoustiques à sa série 500 : les 512ce et 514ce en Urban Ironbark.

C’est quoi l’Urban Ironbark ? Et bien si vous n’êtes pas familier avec les initiatives en matière d’environnement de la marque, comme son « Ebony Project » qui est devenu en 2019 la plus grande plantation d’ébène de l’histoire au Cameroun, sachez que Taylor a été désigné en 2022 comme l’une des 10 entreprises les innovantes au monde dans le secteur de la fabrication !

Allez...on vous dit tout sur les nouveautés Taylor ; c'est parti ! 👇

Taylor, une marque pionnière et engagée

En fait, Taylor a une longue histoire dans la recherche et développement de nouvelle essence de bois et l’urban Ironbark n'échappe pas à la règle. C’est un bois qui provient du sud de la Californie et qui est produit dans le cadre de l’initiative « Urban Wood » de Taylor qui vise à utiliser des arbres planter en zone urbaine pour la fabrication de ses guitares plutôt que d’utiliser les bois exotiques que les luthiers utilisent depuis des décennies ou les bois des fournisseurs industriels typiques.

Ce bois provenant donc de sources responsables apporte une toute nouvelle saveur en matière de son acoustique - puissant, riche et doux, avec un équilibre et une clarté remarquables. Le maître luthier en chef chez Taylor, Andy Powers est lui-même tombé amoureux de ce bois pour ses propriétés acoustiques et a décidé de combiné le dos et les éclisses de l'Urban Ironbark avec une table en épicéa torréfié pour la fabrication des nouvelles guitares 512ce et 514ce déclinées en 2 formes respectivement Grand Concert et Grand Auditorium.

On voit là une vraie démarche de la part de Taylor qui repense et redessine même sa série 500 afin de se concentrer sur la personnalité musicale distinctive de son bois Ironbark.

Qualités sonores de l'Urban Ironbark

— Très dynamique, réagit à un toucher doux mais est aussi capable d'un gros volume.
— Son vibrant avec une fidélité digne d'un piano, donne l’impression que le son s’échappe de la guitare
— Associé à des tables en épicéa torréfié, cela ajoute une certaine « maturité » que l'on retrouve habituellement sur les guitares plus anciennes.

La guitare rend plus que ce que je lui donne - comme si les notes voulaient sauter hors de la guitare ! »
— Andy Powers

Pour + d’infos, vous pouvez aussi retrouver nos vidéos sur notre chaîne YouTube !

Pour allez plus loin, découvrez notre chaîne YouTube dédiée aux instruments et à la pratique de la musique : démos, tutos, présentations, vidéos live...  Un tas de tips et de conseils qui vous permettront de progresser 👇

Rédigé le  29 sep. 2022 9:00  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site