01 44 54 36 00
Bastille, 75004 Paris
Paul Beuscher: Instruments de Musique - Partitions - Méthodes
Rechercher Votre Panier   Continuer les achats

BARBIER CYRILLE - SUENOS AMERICANOS (7) - GUITARE


Envoyer à un ami
12,10 EUR
(-4,96%) 11,50 EUR
En Stock
Ajouter au Panier
BARBIER CYRILLE - SUENOS AMERICANOS (7) - GUITARE

  1. Le présent recueil vous propose de découvrir sept mélodies traditionnelles d'Amérique latine, au travers de leur adaptation pour guitare seule. J'ai sélectionné ces thèmes pour leur force mélodique ainsi que leur adaptabilité à une écriture polyphonique. S'agit-il de musique classique ou de musique populaire ? Si en Europe, ce clivage est très présent, en Amérique latine, la frontière entre c./...

  2. Le présent recueil vous propose de découvrir sept mélodies traditionnelles d'Amérique latine, au travers de leur adaptation pour guitare seule. J'ai sélectionné ces thèmes pour leur force mélodique ainsi que leur adaptabilité à une écriture polyphonique. S'agit-il de musique classique ou de musique populaire ? Si en Europe, ce clivage est très présent, en Amérique latine, la frontière entre ces deux mondes est beaucoup plus floue. Heitor Villa-Lobos a écrit sa suite populaire sur des rythmes de chôro, forme musicale et instrumentale traditionnelle du Brésil. Les valses vénézuéliennes d'Antonio Lauro sont d'authentiques Joropos populaires (avec leur opposition 6/8, 3/4 si caractéristique) adaptés pour la guitare. A l'inverse, les préludes instrumentaux et les parties d'accompagnement d'Eduardo Falù (Guitariste, chanteur et compositeur argentin), d'Horacio Salinas (du groupe Inti-Illimani) ou des guitaristes accompagnant Mercedes Sosa (immense chanteuse argentine), relèvent d'une finesse d'écriture soutenant sans difficulté la comparaison avec les études de Sor ou Tarrega. Il est vrai que l'écriture polyphonique sonne classique et qu'elle nécessite une rigueur technique difficile à acquérir pour un autodidacte. Mais, en Amérique du sud, nombre de guitaristes de musique populaire sont passés par les conservatoires et font naturellement le lien entre les deux approches. Oublions ces vaines querelles de chapelle. La grande et la petite musique n'existent pas. Celle qui nous touche est forcément grande. J'ai intitulé ce recueil 7 suenos americanos, ce qui se traduirait par 7 rêves américains. Puissent ces quelques pièces pour guitare vous faire rêver comme j'ai moi-même rêvé lorsque j'ai découvert ces mélodies. --- Nombre de pages : 14 --- Date de parution : 04/03/2005