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Le guide essentiel pour le choix de ses micros de guitare !

Le guide essentiel pour le choix de ses micros de guitare : Humbucker, simple bobinage, piezoelectro ...


Humbucker, simple bobinage, piezoelectro. Ces mots ne vous sont peut-être pas familiers. Pourtant, ils sont très importants pour comprendre ce qui détermine le son de votre guitare électrique. Sensibilité, dynamique, chaleur, brillance sont autant de caractéristiques sonores qui seront altérées par la sélection de vos micros (et donc par le choix de votre instrument).

Que vous connaissiez déjà des généralités sur les micros de guitare, ou que vous débutiez la pratique de la guitare électrique, ce petit guide vous aidera à comprendre ce qui se joue tant au niveau de la technologie que de l’utilisation de ces petits bijoux d'ingéniosité ! C'est parti ! 👇

D'abord, comment ça marche ? Brève introduction à la technologie des micros de guitare (ou pickup)

Avant toute chose, il convient d'aborder brièvement les points techniques de la composition et du fonctionnement de la technologie de ces micros de guitares. En réalité, ce ne sont pas des microphones à proprement parler car le signal électrique n’est pas obtenu par la vibration d'une membrane, comme c’est le cas pour les micros de chant. Là, le signal est obtenu par les vibrations des cordes métalliques au-dessus de l’aimant du micro. Dans ce mouvement, la corde s'éloigne et se rapproche et créé une variation du circuit magnétique du micro.

Ce n'est donc pas littéralement l'onde sonore émise par la vibration de la corde qui est capté par le micro (contrairement au micro à membrane) mais c'est bien le mouvement de la vibration de la corde elle-même qui fait varier le champ électromagnétique des aimants et de la bobine de fil de cuivre qui parcours le micro. Cette variation du champ électromagnétique est convertie instantanément en un signal électrique proportionnel qui est ensuite transmis dans le circuit jusqu'à l’amplificateur.

Notons également qu’il existe une autre technologie, moins courante et essentiellement employée pour les guitares acoustiques : les micros « Piézo-électriques ». Ils sont issus d'une technologie convertissant un mouvement mécanique issu de la déformation de cristaux piézoélectrique, en signal électrique correspondant. Ce sujet, bien que passionnant, sera sans doute l'objet d'un article dédié, alors n'hésitez pas à suivre le Journal des Musiciens !


Micro simple ou double bobinage : quelles différences ?

Les micros simple bobinage, aussi appelés singlecoil, ont pendant longtemps été les micros les plus démocratisés, notamment chez Fender, qui en équipe quasi-systématiquement ses modèles de Stratocaster et de Telecaster. Ils sont donc devenu des micros emblématiques tant au niveau du son que visuellement. Les aimants de ces micros sont soit appelés « alnico » soit « céramique » en fonction de l’alliage qui les compose.
Fender propose également des micros « Noiseless Pickups », qui ont été conçu spécifiquement pour palier au problème d'interférence et de souffle qui peuvent arriver avec des micros Alnico classiques.
Le micro P90 est le modèle de micro simple bobinage emblématique de chez Gibson, réputé pour avoir un son chaud et dynamique adapté pour tous les styles de musique, du blues jusqu’au métal. On les retrouve donc sur beaucoup de guitare, comme sur nos guitares Tokai par exemple.

Les principales variations qui existent entre les différents micros simple bobinage relèvent de la largeur de la bobine. Celle-ci conditionne la fréquence de sensibilité du circuit électromagnétique.

Pour les micros double-bobinage, qui font également parti des micros les plus répandus, le fonctionnement est le même que pour les simple à une différence près. Ils sont composés de deux micros à simple bobinage accolés dont les pôles magnétiques et le câblage des bobinages sont inversés. Grâce à ce système, les interférences captées par les deux micros s’annulent, ce qui préserve le signal, alors que l'effet des vibrations des cordes s'ajoute. Les micros appelés « Humbucker », conçus par Gibson dans les années 50, sont les plus connus des micros de ce type.

Micros actifs guitare & basse : utilisations et avantages

Les micros « actifs » sont équipés d’un préamplificateur qui abaisse de façon significative l'impédance de sortie de la guitare ou de la basse, ce qui réduit les pertes et rend le signal moins sensible aux interférences avant qu'il n'arrive à l'amplificateur ou au pedalboard. Au bout du compte, les micros actifs produisent un son plus net et défini, mais perdent le caractère et la chaleur des micros plus vintage style « alnico ». Ces micros se retrouvent plus souvent sur des basses que des guitares électriques, à l’exception des guitares de métal. En effet, ils sont réputés pour préserver les très basses fréquences et donc offrir un son chaleureux, rond et complet même à faible volume. Les micros actifs nécessitent une alimentation, généralement une pile 9V.

Quelles positions de micro choisir : manche, milieu ou chevalet ?

En fonction de son positionnement, le micro de guitare ne captera pas la même amplitude de vibration des cordes. Plus le micro est placé proche du manche, plus l'amplitude sera grande. A l'inverse, plus le micro est placé proche du chevalet, plus l'amplitude vibratoire sera réduite. Au niveau du son, cela se traduit par un son aigu, claquant et très défini en position chevalet, et par un son plus chaud et plus rond en position manche. C’est pour cette raison que l’on entend souvent l’appellation « micro aigu » pour le micro chevalet et « micro grave » pour le micro manche. La position de micro intermédiaire se trouve par conséquent dans l’entre-deux.

L'idéal, pour trouver le son qui vous correspond le mieux et pour disposer d’une palette la plus large possible, est d'opter pour un sélecteur 5 positions. Cela vous permettra d’avoir des combinaisons intermédiaires qui superposent les différents micros (chevalet + milieu / milieu + manche), mais attention aux niveaux de sorties qui ne seront pas les mêmes selon que vos micros sortent en parallèle ou en série.
C'est une des raisons pour lesquels il est toujours mieux d'essayer une guitare avant de l'acheter !


Ajoutez ou modifiez des micros sur votre guitare, les astuces de notre luthier !

Sur les guitares entrée de gamme, des concessions sont souvent faites sur les micros, qui sont souvent des premiers prix loin d’être gage de qualité. Un micro de mauvaise qualité captera beaucoup les interférences et ne saura pas restituer la richesse du son de votre guitare. Des micros de bonne, voire très bonne qualité, offrirons au contraire un grain, une dynamique, une chaleur et donc pourrons apporter à un son neutre et plat de la richesse sur des fréquences spécifique, en fonction de la position et du type de micro comme nous l’avons vu plus haut.

Si vous appréciez particulièrement un instrument et que vous souhaitez lui donner une nouvelle vie, notre luthier spécialiste pourra vous aiguiller sur votre choix. N'hésitez pas à passer nous voir en magasin, ou à nous contacter à l'adresse mail atelier@paul-beuscher.com .

Rédigé le  13 avril 2023 10:00  -  Lien permanent

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