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de la Peinture de Chevalet A L'instrument de Musique - Livre

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EDITIONS CITE DE LA MUSIQUE
  1. De la peinture de chevalet à l'instrument de musique (vernis, liants et couleurs, cahier du musée No9)

    Cet ouvrage réunit les communications des intervenants du colloque De la peinture de chevalet à l'instrument de musique : vernis, liants et couleurs, qui s'est tenu les 6 et 7 mars 2007. Historiens, scientifiques, luthiers, restaurateurs… présentent leurs recherches sur l'histoire et le commerce des matériaux de la peinture et des vernis, sur les relations entre peintres et luthiers, ainsi que leurs découvertes les plus récentes sur la composition chimique et la technique d'élaboration des peintures et des vernis anciens. Ces avancées ont été rendues possibles par l'utilisation de technologies d'analyse de pointe. Parmi les nombreux instruments de musique et œuvres d'art étudiés, quelques violons d'Antonio Stradivari côtoient La Joconde. Le sommaire Le projet européen Eu-ARTECH (Jean-Louis Boutaine) - Les vernis dans la littérature des recettes du Ier au XVIe siècle (Robert Halleux : Membre de l’Institut de France) - Balsamiques : un regard de chimiste (Pierre Laszlo : Professeur honoraire à l’Ecole polytechnique et à l’université de Liège) - Le vernis dans les boutiques des marchands de couleurs vénitiens (Louisa C. Matthew : Visual Arts Department, Union College, Schenectady) - Filippo Bonanni, Athanasius Kircher et les connaissances sur la gomme laque entre le XVIIe et le XVIIIe siècle (Claudio Canevari et Silvia Zanchi : Istituto per la Ricerca Organologica e il Restauro, Milan) - Une base de données de recettes de vernis anciens (Valérie Malecki : Médiathèque de la Cité de la musique, Paris Jean-Philippe Echard : Laboratoire de recherche et de restauration du Musée de la musique, Cité de la musique, Paris) - Vernis et peinture : des similitudes (Barbara Berrie : National Gallery of Art, Washington) - La base de données PICTUM : terminologie des substances colorées ou colorantes (Cécile Parmentier : Ecole pratique des hautes études, Paris) - Le carnet de Marcin Groblicz : un nouveau témoignage de l’histoire du vernis au XVIIIe siècle en Europe centrale (Alicja B. Knast : University of Plymouth, London Metropolitan University) - De la représentation picturale des instruments de musique à l’époque baroque (Donatella Melini : Université d’Innsbruck, Conservatoire de musique de Trieste) - Les anges musiciens de la cathédrale du Mans (Luc Chanteloup : Institut d’histoire des sciences et techniques, Le Mans) - Vernis et couleurs dans quelques tableaux musicaux de Pierre Auguste Renoir (Catherine Merle : Université Paris IV-Sorbonne) - Caractérisation de couches picturales par l’accélérateur AGLAE du Centre de recherche et de restauration des musées de France (Lucile Beck : Centre de recherche et de restauration des musées de France, Paris, et Institut national des sciences et techniques nucléaires, Saclay Patricia Carolina Gutiérrez, Centro de micro-analisis de materiales, Universidad autonoma de Madrid Joseph Salomon, Philippe Walter et Michel Menu : Centre de recherche et de restauration des musées de France, Paris) - Analyse in situ de pigments par la méthode de fluorescence X (Bogdan Constantinescu : Institut national de physique nucléaire et d’ingénierie Horia Hulubei, Bucarest) - L’instrument de musique peint, matériaux et techniques : le cas de la bin E.997.24.1 du Musée de la musique, Paris (Pascaline Haegele : Ecole supérieure d’art, Avignon Jean-Philippe Echard : Laboratoire de recherche et de restauration du Musée de la musique, Cité de la musique, Paris Catherine Vieillescazes : Département de chimie, université d’Avignon) - Identification non invasive des vernis des œuvres d’art par fluorescence sous rayonnement ultraviolet (Mathieu Thoury : National Gallery of Art, Washington Mady Elias, Jean-Marc Frigerio et Carlos Barthou : Institut des nanosciences, Paris) - Reconnaissance de résines mastic à différents degrés de vieillissement par analyse HPLC/UV et LC/MS (Frédérique Bellanger : CRITT DIAC, IUT Paul-Sabatier, Castres Mathieu Thoury : National Gallery of Art, Washington Jean-Christophe Garrigues : Laboratoire des IMRCP, université Paul-Sabatier, Toulouse Virginie Thévenin : CRITT DIAC, IUT Paul-Sabatier, Castres) - Identification de vernis huile-colophane par spectroscopie infrarouge et chromatographie (José Frade, Diana Patoilo et Isabel Riberiro : Instituto Portugues de conservaçao e restauro, Lisbonne) - Un vernis coloré : identification des composants du vernis du tableau “Pyrame et Thisbé” (Nathalie Balcar, Juliette Langlois, Anne-Solenn Le Hô et Rachel Rivenc : Centre de recherche et de restauration des musées de France, Paris) - Détérioration et altérations des revêtements transparents sur les instruments de musique (Vera de Bruyn : Ringve Museum, Trondheim) - Le séchage du vernis par une sous-couche minérale (Antoine Laulhère et Giovanni Chitto’ : luthiers, Gennevilliers) - L’élimination des vernis huile-résine. Première partie : huile de lin et colophane (Rachel Rivenc et Alan Phenix : Getty Conservation Institute, Los Angeles Brian Singer : School of Arts and Social Sciences, School of Applied Sciences, University of Northumbria, Newcastle upon Tyne Nathalie Balcar : Centre de recherche et de restauration des musées de France, Paris) - Influence de la sueur sur le bois et le vernis de violons anciens : premiers résultats (Johanna Muller : Institut de chimie et matériaux de Paris Est, Centre d’études de chimie métallurgique, Vitry-sur-Seine Jean-Philippe Echard, Sandie Le Conte et Stéphane Vaiedelich : Laboratoire de recherche et de restauration du Musée de la musique, Cité de la musique, Paris) - Quelques résultats d’analyses chimiques sur des vernis d’intruments d’Antonio Stradivari (Jean-Philippe Echard et Stéphane Vaiedelich : Laboratoire de recherche et de restauration du Musée de la musique, Cité de la musique, Paris) - Analyse de l’apparence de La Joconde de Léonard de Vinci (Michel Menu, Bruno Mottin et Philippe Walter : Centre de recherche et de restauration des musées de France Guillaume Dupuis : université de Paris-Sud-XI-Orsay) - Modification de l’état de surface et de l’apparence visuelle des surfaces rugueuses recouvertes par différents vernis (Mady Elias : Institut des nanosciences, Paris E. René de la Rie et John K. Delaney : National Gallery of Art, Washington) - Apparence finale d’un érable ondé verni : rugosité des interfaces (Jean-Philippe Echard : Laboratoire de recherche et de restauration du Musée de la musique, Cité de la musique, Paris Françoise Viénot : Centre de recherche sur la conservation des collections, Paris Adrien Bak : Institut d’optique Graduate School, Orsay Jean-Jacques Ezrati, Centre de recherche et de restauration des musées de France, Paris) - Le vernis : quelles incidences sur le son ? (Charles Besnainou : Laboratoire d’écoute musicale, Paris Stéphane Vaiedelich : Laboratoire de recherche et de restauration du Musée de la musique, Cité de la musique, Paris) - Comparaison de la technologie artistique et des œuvres : expérience ou expérimentation ? (William Whitney : Unité Histoire de l’art et archéologie, université de Paris-I Cécile Parmentier : Ecole pratique des hautes études). Nombre de pages : 141 --- Date de parution : 01/01/08 --- Collection : Cité de la musique : Cahiers du musée
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