Err

JOURNEAU MAURICE - SONATINE OPUS 4 - PIANO

EDITIONS COMBRE
(Code: 9790230368360)
En Stock, chez vous en 24/48h !
20,50 €
140g


  1. Sonatine Opus 4 pour piano de Maurice Journeau : une pièce de caractère vif !



    Maurice Journeau composa quatre sonatines pour piano, son instrument personnel. Cette première sonatine fut écrite avant les trois autres, et le compositeur la considéra toujours comme la plus significative : les deux premiers mouvements datent de 1922, période durant laquelle Maurice Journeau était encore étudiant à l'Ecole Normale de Musique de Paris, le troisième mouvement fut écrit plus tard en 1923, date à laquelle le compositeur retourna à Biarritz, sa ville natale.
    Cette sonatine connut sa première exécution publique seulement en 1952 par Ginette Doyen à la SMI ("Société Musicale Indépendante") à Paris, elle fut ensuite radiodiffusée le 11 février de la même année, avec la même pianiste.


    Cette sonatine comporte trois mouvements :
    - I. Vif (février 1922)
    - II. Modéré (Septembre 1922)
    - III. Vif et Scherzando (Septembre 1923)

    Le répertoire de Maurice Journeau comporte 75 œuvres pour piano, clavecin, orgue, musique de chambre et orchestre, y compris une symphonie. Parmi les œuvres de musique considérées comme les plus représentatives de son style par le compositeur lui-même, on peut noter les "Sonatines pour piano", "Le quatuor à cordes", certaines œuvres pour violon ("Aux rivages méditerranéens", "Berceuse", "Deuxième sonate pour violon"), la "Toccata pour piano et orgue" et les "Impromptus pour piano".

    Maurice Journeau est né le 17 Novembre 1898 à Biarritz. Dans cette ville balnéaire, il eut l'occasion d'entendre de nombreux concerts de musique de chambre dès son plus jeune âge qui, joints à l'étude du piano, éveillèrent en lui le désir de composer vers 14 ans. Bien que destiné à une profession non musicale, il put toutefois étudier la composition à l'Ecole Normale de Musique de Paris de 1920 à 1922 inclus, avec Nadia Boulanger et Max d'Ollone. Puis menant une vie familiale et professionnelle en dehors du milieu musical, il continua de composer régulièrement le soir jusqu'en 1984, date à laquelle il décida de s'arrêter.



    --- Nombre de pages : 30 --- Date de parution : 23/09/2021 --- Collection : Editions Combre

    Un ouvrage de la catégorie : Partitions Classiques pour Piano