Err

KANE JOY - PATTES ET GRIFFES ETUDE DE GAMMES REEDUCATIVES - PIANO
  • KANE JOY - PATTES ET GRIFFES ETUDE DE GAMMES REEDUCATIVES - PIANO
  • KANE JOY - PATTES ET GRIFFES ETUDE DE GAMMES REEDUCATIVES - PIANO
  • KANE JOY - PATTES ET GRIFFES ETUDE DE GAMMES REEDUCATIVES - PIANO

KANE JOY - PATTES ET GRIFFES ETUDE DE GAMMES REEDUCATIVES - PIANO

EDITIONS LEMOINE
(Code: 9790230993470)
En Stock
23,40 €
110g

  1. Pattes et griffes (Paws and Claws) de Joy Kane : Des études de gammes pour rééduquer les mains par les piano


    En mars 2013, à l’âge de 87 ans, j’ai fait un AVC. Ma jambe gauche devint presque inutilisable et mon bras gauche, ma main et mes doigts devinrent très faibles. En rentrant de l’hôpital pour commencer ma rééducation, je me suis rendu compte que ma main gauche ne répondait pas aux commandes de mon cerveau. Je n’avais plus l’agilité nécessaire aux tâches quotidiennes, encore moins pour jouer du piano.
    Par hasard, mes yeux sont tombés sur un article dans lequel un lecteur demandait à un expert  : «Est-ce que jouer des gammes au piano peut améliorer la fonction cérébrale ? » Réponse de l’expert  : « Non  ! C’est-à-dire à moins que l’on pratique ces gammes « en miroir », de façon contraire ». J’ai immédiatement essayé  ! Tandis que j’essayais, je me souvenais des paroles de mon professeur de piano : « Une main enseigne à l’autre », et au rythme d’un escargot, j’ai laissé ma main droite éduquer ma main gauche.

    Dans le livre, les gammes sont présentées en mouvement contraire, en miroir. Le lecteur sera guidé pour jouer chaque gamme dans des directions opposées, quand une main joue la gamme ascendante, l’autre main, en miroir, la joue en descendant, de façon tout à fait symétrique.
    Jouer des gammes en mouvement contraire symétrique divise la gamme en deux voix, au contraire de la pratique habituelle en parallèle, à une voix. En d’autres mots, en jouant en miroir, la gamme devient polyphonique, et non monophonique. L’oreille travaille plus, avec plus d’acuité pour percevoir les deux lignes de la même gamme, partant dans des directions opposées ; inconsciemment, elle perçoit les différents intervalles entre les notes correspondantes les unes contre les autres.

    --- Nombre de pages : 32 --- Date de parution : 15/09/2019