Err

LEGUAY JEAN-PIERRE - ALLEGRAMENTE - CLARINETTE ET ORGUE

EDITIONS HENRY LEMOINE
(Code: 9790230995139)
En Stock, chez vous en 24/48h !
26,60 €
180g


  1. Allegramente pour clarinette en Sib, aussi clarinette basse, et orgue de Jean-Pierre Leguay : une musique joyeuse et subtile



    Voici la Préface écrite par le compositeur :

    " J’aime le son de la clarinette : velouté, moiré, ardent, agile et souple comme le souffle. Il est, dans ma pièce, aube et coup d'aile. Clarinette et orgue se disent leur chant, leur voix, leur écume, leur clarté, leur vigueur.

    Ni sommets escarpés, ni brasiers. Frôlements, élans feutrés, jaillissements, harmonies ensoleillées, vivacité ferme, sans aspérités rudes ; Allegramente.

    En cours de route, dans un volubile flamboiement, deux tempi différents se superposent au chiffre 7 : q = 84 pour la clarinette, q = 96 pour l'orgue. Chacun des instrumentistes parcourt alors son territoire spécifique en toute indépendance, accueillant ainsi, sans s'en préoccuper, de multiples rencontres qu'un tempo commun ne pourrait susciter.
    L'organisation et la numérotation des mesures sont donc ici propres à chacun d'eux, les rencontres peuvent souplement varier d'une interprétation à une autre. Sa participation étant plus longue, l'orgue termine nécessairement après la clarinette. Au chiffre 8, mesure 100, retour du tempo commun et de la commune numérotation des mesures.
    Charles Ives était familier de tels chevauchements ; de même d'autres après lui, et notre quotidien fourmille de cheminements distincts simultanés.
    On peut, mais uniquement pour la séquence à double tempo (chiffre 7), éloigner géographiquement l'une de l'autre les deux sources sonores.

    Deux solos confiés à la clarinette encadrent le corps de l'oeuvre. Pour le second, méandre après méandre, la clarinette basse plane et descend par paliers, avant de se retirer dans l'extrême grave et le silence."

    Cette oeuvre est une commande de Radio-France à Eric Porche (clarinettiste) et Samuel Liégion (organiste).

    Compositeur passionné d'alchimie sonore, ancien élève d'Olivier Messiaen, Jean-Pierre Leguay a écrit à ce jour plus de 70 oeuvres pour diverses formations instrumentales et vocales Il a bénéficié de commandes du Ministère de la Culture, de Radio-France, du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, du Concours International de Chartres, de Musique Sacrée à Notre-Dame de Paris, du Scottish Arts Council of Edinburgh, du Festival de León (Espagne) et de La Massana (Andorre)...
    Jean-Pierre Leguay est organiste des Grandes Orgues de Notre-Dame de Paris depuis 1985. Il obtient de nombreux prix d'orgue, d'improvisation (orgue, piano) et de composition - il a enseigné l'orgue, l'improvisation individuelle et collective dans les conservatoires de Limoges et de Dijon. Internationalement reconnu en tant qu'organiste-concertiste, compositeur et improvisateur à l'orgue, au piano, en groupe), il poursuit sa triple carrière dans le monde entier. Sa large discographie consacrée au répertoire du XVIIe siècle à nos jours, à ses propres compositions et improvisations a été saluée par la critique internationale. L'enregistrement de sa Missa Deo Gratias et de ses Sonates II et III a été récompensé par un "Choc" du Monde de la Musique. Son dernier CD d'improvisations à Notre-Dame de Paris vient d'obtenir le "Preis der Deutschen Schallplattenkritik".
    Chevalier de la Légion d'Honneur depuis le 1er janvier 2013.


    Nombres de pages : 43 (12+31) --- Date de parution : 08/06/2022 --- Collection : Editions Henry Lemoine - Musique contemporaine

    Un ouvrage de la catégorie : Partitions Classiques pour Clarinette

 

-->