Err

LEGUAY JEAN-PIERRE - SONATE N°5 - ORGUE
  • LEGUAY JEAN-PIERRE - SONATE N°5 - ORGUE
  • LEGUAY JEAN-PIERRE - SONATE N°5 - ORGUE
  • LEGUAY JEAN-PIERRE - SONATE N°5 - ORGUE
  • LEGUAY JEAN-PIERRE - SONATE N°5 - ORGUE

LEGUAY JEAN-PIERRE - SONATE N°5 - ORGUE

EDITIONS HENRY LEMOINE
(Code: 9790230995122)
En Stock
18,50 €
145g


  1. Sonate V pour orgue de Jean-Pierre Leguay



    Jean-Pierre Leguay a composé sa Sonate N°5 pour Orgue pour l'orgue de la Basilique Sainte-Marie-Madeleinev à Saint-Maximin-La-Sainte-Baume dans le Vars construit en 1772 par Jean-Esprit Isnard puis restauré entre 2017 et 2018 par Pascal Quoirin.

    Voici ce qu'en dit le compositeur : "Pour agrandir le champ de circulation de l’oeuvre, j’ai fait en sorte qu’elle soit également compatible avec des instruments à tempérament égal.
    En une grande coulée en forme d’arche, l’oeuvre parcourt sept Strophes. De part et d’autre de la quatrième d’entre elles (Cornets et Jeux de Tierce), deux groupes de trois Strophes se répondent. Le premier arpente successivement trois registrations – Grand Jeu, Plein Jeu, Fond d’Orgue – reprises, mais en sens inverse, par le second groupe. Deux Inserts sont greffés sur les Strophes I et IV.
    Jusqu’à la fin de la Strophe III, l’oeuvre est écrite pour des claviers montant au ré 5. Ensuite, pensant à certains instruments historiques, je n’ai plus dépassé le do 5.
    La Sonate est jouée intégralement ou, dans une version abrégée, à partir de la Strophe IV."

    Version intégrale :
    Strophe I
    Suggestion pour renforcer le Grand Orgue : si le Positif dispose de sa propre Trompette, on l’appelle pour jouer au Grand Orgue, on la renvoie pour les réponses au Positif.
    La Strophe VII amplifie le Grand Jeu de la Strophe I en lui ajoutant Cornets et Clairons. L’éclat et l’intensité augmentent, l’indication dynamique ff remplace le f de la Strophe I.

    Compositeur passionné d'alchimie sonore, ancien élève d'Olivier Messiaen, Jean-Pierre Leguay a écrit à ce jour plus de 70 oeuvres pour diverses formations instrumentales et vocales Il a bénéficié de commandes du Ministère de la Culture, de Radio-France, du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, du Concours International de Chartres, de Musique Sacrée à Notre-Dame de Paris, du Scottish Arts Council of Edinburgh, du Festival de León (Espagne) et de La Massana (Andorre)...
    Jean-Pierre Leguay est organiste des Grandes Orgues de Notre-Dame de Paris depuis 1985. Il obtient de nombreux prix d'orgue, d'improvisation (orgue, piano) et de composition - il a enseigné l'orgue, l'improvisation individuelle et collective dans les conservatoires de Limoges et de Dijon. Internationalement reconnu en tant qu'organiste-concertiste, compositeur et improvisateur à l'orgue, au piano, en groupe), il poursuit sa triple carrière dans le monde entier. Sa large discographie consacrée au répertoire du XVIIe siècle à nos jours, à ses propres compositions et improvisations a été saluée par la critique internationale. L'enregistrement de sa Missa Deo Gratias et de ses Sonates II et III a été récompensé par un "Choc" du Monde de la Musique. Son dernier CD d'improvisations à Notre-Dame de Paris vient d'obtenir le "Preis der Deutschen Schallplattenkritik".
    Chevalier de la Légion d'Honneur depuis le 1er janvier 2013.

    Partition parue aux Editions Henry Lemoine
    Nombres de pages : 31 --- Date de parution : 25/05/2020


    Un ouvrage de la catégorie : Partitions Classiques pour Orgue