Err

MULLER THIERRY - PALIMPSESTE - GUITARE

EDITIONS HENRY LEMOINE
(Code: 9790230997638)
En Stock, chez vous en 24/48h !
17,90 €
120g


  1. Palimpseste pour guitare de Thierry Muller : une oeuvre somptueuse, d'une grande richesse musicale !




    " Palimpseste : parchemin dont on a effacé la première écriture pour pouvoir écrire un nouveau texte. Cette méthode fut utilisée au moyen-âge, surtout entre le VIIe siècle et le XIIe siècle, par des copistes car le parchemin coûtait cher.

    Cette pièce pour guitare utilise, dans certains de ses mouvements (Fabliau, le 1er et Le Glas, le 3e) des fragments
    musicaux que j’avais écrit bien avant et les fait évoluer dans de nouvelles directions ou les développe de façon plus élaborée qu’à l’origine.

    Fabliau est une variation sur une basse obstinée, l’harmonie s’y répète et j’y superpose des éléments décoratifs qui jouent sur les qualités sonores de la guitare et la grande variété de ses timbres. Le thème, qui apparait peu à peu et clôture, seul et dénudé, le mouvement a quelque chose d’un peu médiéval m’a suggéré son titre.

    Le suivant, Valse à la Noix, est, en effet, une valse à laquelle il manque un demi-temps toutes les deux mesures. C’est une valse bancale par son rythme dans la première partie du thème et par son harmonie grinçante dans la deuxième. Coïncidence, on pourrait la baptiser Valse à Lannoy, Laurent Blanquart, merveilleux interprète et dédicataire de l’oeuvre étant né à Lannoy (59), ce que j’ignorais avant d’écrire ce mouvement. Au-delà de notre connivence musicale, cela nous rapproche encore lui et moi, car je suis né à Lille (59).

    Le Glas est un mouvement funèbre, lié à mon histoire personnelle. Il évoque, dans un premier temps la lente procession d’un défunt dans l’église et la cloche sombre qui l’accompagne et se rapproche du choeur de l’édifice. La seconde partie du mouvement (un « trémolo » pour évoquer le terme technique qui désigne ce type d’écriture pour la guitare) est une évocation intime des beaux moments passés avec le disparu, évocation bientôt balayée par le retour du funeste Glas.

    Enfin, Furioso, le dernier mouvement (mais le premier à avoir été composé) fait la part belle à la virtuosité de l’interprète lancé dans une course folle vers la fin de l’oeuvre. Une plage de paix et de contemplation interrompt un temps le discours frénétique du début mais le combat est inégal, la furie du début reprend vite le dessus et l’oeuvre s’achève abruptement sur une cascade de notes et d’accords conclusifs...

    Laurent Blanquart a su à merveille s’emparer de cette pièce difficile et lui donner un relief et une poésie dont je lui serai toujours reconnaissant. L’osmose parfaite entre ce grand guitariste, ma musique et la merveilleuse chapelle du Rosaire, chef d’oeuvre ultime d’Henri Matisse dans laquelle la création de « Palimpseste » par Laurent a été merveilleusement filmée, me remplit de joie. Joie partagée par d’autres, c’est ce que lui et moi espérons de tout coeur."
    Thierry Muller

    Format : 23 x 31 cm

    --- Nombre de pages : 24 --- Date de parution : 13/07/2023 --- Collection : Edition Lemoine, collection Thibault Cauvin


    Partitions classiques pour guitare



  2. Contenu :
    - 1. Fabliau
    - 2. Valse à la noix
    - 3. Le glas
    - 4. Furioso


 

-->