Err

PUJOL MAXIMO DIEGO - SUITE DEL PLATA N4 - GUITARE

EDITIONS HENRY LEMOINE
(Code: 9790230996181)
En Stock, chez vous en 24/48h !
13,60 €
110g


  1. Suite del Plata No4 pour guitare de Maximo Diego Pujol : un dimanche après-midi au Rio de la Plata




    Les Suites del Plata s'inspirent de la" suite de danses", forme instrumentale très en vogue pendant la période baroque, qui était une série de danses populaires de différentes parties de l'Europe, toutes liées par un élément mélodique-rythmique et précédées d'un prélude.

    Les Suites del Plata rassemblent des pièces musicales de la région connue sous le nom de "La Cuenca del Plata", un vaste bassin autour du Rio de la Plata et ses affluents, dans lequel une riche et abondante variété de danses, de formes et de styles de musique populaire a émergé et existe encore aujourd'hui.

    Dans cette Suite No4, une chanson "littorale", "Olor a domingo" (Odeur du dimanche), fonctionne comme un prélude et décrit l'atmosphère d'un dimanche après-midi calme et chaleureux. "Urgente" (Urgent) est un tango qui nous fait découvrir le vertige et la folie d'une grande ville. "Nublado" (Nuageux) est une milonga campagnarde par un après-midi gris dans l'immensité de la Pampa. "San Cristobal" est une valse créole qui nous emmène dans l'un des quartiers les plus traditionnels de Buenos Aires. Cette Suite No4 se termine par "En alpargatas" (En sandales de toile), un malambo, danse pampéenne ancienne et traditionnelle à executer par un seul homme, dans laquelle le danseur montre son talent et son courage.


    Maximo Diego Pujol est né le 7 décembre 1957 à Buenos Aires. Sa formation inclut des études de guitare auprès de Horacio Ceballos et Miguel Angel Girollet et des cours de perfectionnement et d'interprétation avec Abel Carlevaro, Antonio de Raco, Léo Brouwer et Wolf Scheib. Parallèlement il travaille à l'harmonie et la composition avec Leonidas Arnedo. Entre 1981 et 1989, il obtient de nombreuses récompenses, dont cinq premiers prix en tant que guitariste et compositeur, notamment le prix de composition au "Carrefour Mondial de la Guitare" en Martinique en 1986. Il développe une intense activité pédagogique et réalise des master classes en Amérique du Sud, Europe, Asie et Océanie.
    Son oeuvre reflète fortement l'héritage musical de son pays, particulièrement le langage du tango forgé par Astor Piazzolla. Ceci est évident aussi bien dans ses premières oeuvres spontanées que dans celles conçues plus tard par une pensée formelle académique.

    Nombre de Pages : 15 --- Date de parution : 02/04/2021 --- Collection : Editions Henry Lemoine

    Un ouvrage de la catégorie : Partitions pour guitare