Err

Journal des musiciens
  Retour aux billets

Comment bien s’équiper pour lancer son podcast ? Micros, interfaces audio, logiciels, accessoires...

Comment bien s’équiper pour lancer son podcast ? Micros, interfaces audio, logiciels, accessoires…

Depuis quelque années, le monde du podcast émerge au point d’attirer de nombreux talents qui lancent leurs projets. En France, c’est près de 200 millions de podcasts écoutés chaque mois, des millions d’auditeurs et des centaines de milliers d’heures d’écoute.

Enormément de podcasts parmi les + écoutés sont des podcasts indépendants, créés par des personnes qui ne connaissaient pas grand chose à la prise de son, au mixage et aux techniques d’enregistrement. Alors toi aussi, lance ton podcast sur un sujet qui te passionne ! On te propose de faire un tour d'horizon de l’équipement indispensable pour commencer l’enregistrement et le mixage de ton podcast. C’est parti ! 

Avant toute chose : définissez le format de votre podcast !

Avant d’investir dans du matériel d’enregistrement, qui peut parfois être couteux, on ne peut que vous inciter à fixer le cadre de votre projet de podcast : la durée du podcast, le nombre d’intervenants simultanés, l’ajout d’effets sonores et de bruitage, le générique, etc. Par exemple, vous pourriez très bien choisir d’enregistrer votre podcast dans la rue, si vous souhaitez faire un micro-trottoir.

Dans ce cas, le matériel dont vous allez avoir besoin ne sera pas du tout le même que si vous souhaitez faire un format « table ronde », avec plusieurs invités qui discutent dans un lieu clos. Enfin, s’il s’agit d’enregistrer un texte écrit, avec seulement votre voix comme fil conducteur du podcast, le matériel sera beaucoup plus réduit, mais il n’en demeure pas moins qu’il faudra le matériel adapté pour ce faire. Alors voici un tour d’horizon du matériel incontournable, si ce n’est indispensable, à l’enregistrement d’un bon podcast

Aussi, en fonction du nombre d'intervenants en simultané, vous aurez besoin du même nombre de micros et de casques audio... alors prévoyez cela, car le coût inital de la production de votre podcast ne sera pas le même et pourra même doubler en fonction de ce paramètre ! 

Le micro : l'outil principal du bon podcaster

Evidemment, le micro est la première chose à laquelle vous pensez quand on vous dit « podcast ». Il existe des dizaines de micros adaptés pour la prise de son destinée au podcast. Dans tous les cas, privilégiez un micro conçu pour enregistrer des voix. Généralement, les micros de studio cardioïdes (par opposition aux micros de scènes dynamiques) sont les plus appropriés pour ce faire. Et si vous filmez votre podcast pour le proposer également en format vidéo, le micro est un élement visuel qui définira également l'identité de votre podcast. Voici une sélection de références des micros podcast les plus populaires et de quelques pieds de micros qui garantiront la stabilité de votre micro 

L'interface audio (aussi appelée "carte son")

Si vous optez pour une prise de son en intérieur, on vous recommande de passer par un logiciel d’enregistrement et de mixage sur votre ordinateur. Ce dernier vous permettra de mixer directement votre projet à la fin de l’enregistrement et de l’exporter pour la diffusion dans le format le + adapté. Dans cette catégorie, les interfaces audio (aussi appelées cartes son) de chez Focusrite sont très populaires pour la qualité de fabrication et le prix attractif. En particulier la gamme des Focusrite Scarlett, qui existent en 2, 4 et 8 entrées micros. Si vous n’avez besoin que de deux entrée et que vous n’êtes pas du tout équipé, on vous recommande le pack studio 2i2 qui contient un micro, un câble, un casque audio et l’interface pour vous livré clé en main. 

L’enregistreur portable

Si vous enregistrez de façon nomade ou en extérieur, on vous recommande de regarder du côté des enregistreurs portables. Il y en a pour toutes les bourses et toutes les utilisations, mais les enregistreurs les + polyvalents sont légèrement + chers car ils offrent la possibilité de brancher des micros externes et font souvent office d'interface audio comme les Zoom H4N et H6.

Sélectionner votre casque audio : vos oreilles sont la clé

Le casque audio est un élément indispensable à l'enregistrement d'un podcast. Si vous réglez vous même le volume d'enregistrement des pistes, il sera nécessaire que vous puissiez avoir un retour de votre voix, et de celles de vos invités le cas échéant, dans vos oreilles. Vous ne pouvez pas utiliser de haut-parleurs car cela créerait un effet larsen qui ruinerait l'enregistrement. Il sera donc obligatoire d'écouter au casque afin de contrôler le volume d'enregistrement pour éviter d'éventuelles saturations et vérifier que le volume est suffisant. Dans cette catégorie, les casques Beyer Dynamic DT770, Audiotechnica M50X et Focal sont très prisés pour leur confort et leur qualité de son qui restituera parfaitement la dynamique lors de votre enregistrement.

Si vous enregistrez plus de 2 pistes/voix simultanément, selon le nombre de sorties casques prévu sur votre interface audio, prévoyez un ampli casque avec assez de sorties pour équiper chacun de vos invités d'un casque audio pour contrôler sa distance avec le micro. Evidemment, il vous faudra aussi autant de casques audio que d'intervenants simultanés, alors prévoyez cela dans votre budget !

Les accessoires indispensables du "podcasteur"

Pour finir... les logiciels d'enregistrement/mixage audio et la diffusion du podcast !

Le mixage est une étape clé lors de l'enregistrement de votre podcast. Il faudra veiller à homogénéiser les différentes pistes en terme de volume, mais également à appliquer des effets tels que la compression ou l'égalisation pour obtenir le meilleur son possible. N'hésitez pas à appliquer des "pre-sets" d'usine si vous ne connaissez pas cette étape... et faites confiance à vos oreilles ;)
Sur Windows, Audacity et Reaper sont des logiciels gratuits qui sont très populaires. Il faudra néanmoins un temps d'adaptation pour découvrir toutes les fonctionnalités car la prise en main n'est pas forcémment immédiate ni évidente. 

Sur MacOS, vous pouvez opter pour le logiciel Apple GarageBand, installé sur tous les produits Apple d'usine et qui offre l'avantage d'être très accessible dans son utilisation !

Des logiciels de traitement audio professionnels comme Logic Pro ou Pro Tools sont égalements des solutions efficaces bien qu'onéreuses pour certaines. Renseignez vous, de nombreux tutos existent sur internet pour vous aider à choisir le logiciel qui correspond le mieux à vos besoins.

Pour la diffusion de votre podcast, vous pouvez passer par le diffuseur de Spotify, Anchor, ou directement par des plateformes gratuites comme Soundcloud, ou encore des plateformes de diffusions vidéo comme YoutubeDailymotion, etc. Maintenant, vous êtes fins prêts à lancer votre podcast... alors, à vos micros !!!

Rédigé le  3 nov. 2023 12:00  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site
 

-->