Err

Journal des musiciens
  Retour aux billets

Guide — Les pédales d'effets spéciales basse !

Guide du bassiste : Quelles pédales d'effets pour basse ?


La basse est souvent au centre des productions musicales actuelles. Dans de nombreux styles musicaux, elle est cantonnée à un instrument rythmique. Toutefois, la basse peut, tout comme la guitare, être un socle de composition mélodique, ou même servir à des arrangements plus originaux ! Dans ce contexte, comme dans son rôle traditionnel, la basse peut bénéficier d'un son + travaillé, en particulier avec des effets professionnels. Sur scène ou en studio, les pédales d'effets restent des valeures sûres. Portables, chaînables, elles permettent de se constituer un panel de possibilités facilement, avec souvent peu de réglages pour un résultat rapide en toute simplicité. Alors entamons notre tour d'horizon des effets pour basse électrique les plus communs pour que, toi aussi, tu accèdes au niveau supérieur de cet instrument magique ! Let's go !!! 

L'accordeur : peut-on vraiment s'en passer...?

Il n'est pas un effet en tant que tel, mais il est indispensable sur tout pedalboard digne de ce nom (que l'on soit guitariste ou bassiste). Avant même de considérer le son que l'on souhaite avoir, on ne peut pas se passer d'un instrument accordé, surtout lorsqu'on joue en groupe. C'est pourquoi l'accordeur, qu'il soit en format pédale ou non, est primordial pour jouer de votre instrument. 

La pédale de compression : un essentiel pour lisser et arrondir sa basse.

En tant que bassiste, certaines notes peuvent se perdre dans le mixage lorsque vous jouez avec un groupe. La compression permet de résoudre ce problème en garantissant l'homogénéité de chaque note. La compression peut s'avérer très utile, par exemple, lors de l'utilisation de la distorsion ou du drive sur un ampli de basse, . Elle favorise l'écrêtage des notes les plus fortes lorsque vous jouez plus fort sur la corde. Cependant, cela n'augmente pas le volume de la note. 

L'octaver : transforme ton instrument & devient le LEAD !

En tant que bassiste, certaines notes peuvent se perdre dans le mixage lorsque vous jouez avec un groupe. La compression permet de résoudre ce problème en garantissant l'homogénéité de chaque note. Lors de l'utilisation de la distorsion ou du drive sur un ampli de basse, la compression peut s'avérer très utile. Elle favorise l'écrêtage des notes les plus fortes lorsque vous jouez plus fort sur la corde. Cependant, cela n'augmente pas le volume de la note. Pour en savoir plus sur la compression et d'autres effets, lisez

Boost / Pre-amp / D.I. : le couteau suisse des professionnels.

Un préampli peut s'avérer utile pour de nombreux bassistes. En effet, la possibilité de modeler le son de votre instrument en amont, et donnant par exemple, un peu + de puissance, peut vous offrir des possibilités non négligeable. Le pré-ampli peut également donner une couleur et une dynamique différente à votre son si celui de votre amplificateur est neutre et que vous souhaitez le modifier. 
De nombreux pré-ampli pour basse offre également une DI qui vous permet de sortir directement dans la table de mixage sans passer par l'altération de l'amplificateur qui vous sert de retour. Cette fonction est particulièrement intéressant si vous jouez sur scène pour facilité la sonorisation de votre instrument. De la même façon, le pré-ampli agira sur votre son dans la sortie D.I. pour colorer la basse qui entre directement dans la table de mixage !

Distortion / Overdrive / Fuzz : pour un son + punchy !

Souvent, les bassistes utilisent le drive au lieu du gain. C'est le cas lorsque les musiciens veulent un son clair pendant la majeure partie du morceau, mais une distorsion lorsque c'est nécessaire. Par exemple, un couplet peut nécessiter un son clair, alors que le refrain a besoin de plus de punch. On peut utiliser une pédale pour activer le drive et pousser le morceau. Le drive est idéal pour ajouter de la puissance lors d'un refrain par exemple.

Autres pédales

Souvent, les bassistes utilisent le drive au lieu du gain. C'est le cas lorsque les musiciens veulent un son clair pendant la majeure partie du morceau, mais une distorsion lorsque c'est nécessaire. Par exemple, un couplet peut nécessiter un son clair, alors que le refrain a besoin de plus de punch. On peut utiliser une pédale pour activer le drive et pousser le morceau. Le drive est idéal pour ajouter de la puissance lors d'un refrain par exemple.

Rédigé le  29 jan. 2024 14:00  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site
 

-->