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Actualités

Exposition 2.35 : 1 de Pierre-Emmanuel Chatiliez

11 déc. 2018
Exposition 2.35 : 1 de Pierre-Emmanuel Chatiliez du 11 décembre au 26 janvier 2019

 

VERNISSAGE + CONCERT
Jeudi 13 décembre de 19h30 à 21h45
27 bd Beaumarchais, Paris 4


"Quand Le Jazz Voit Double" avec Philippe Zygel au piano accompagné de ses invités. 


L'EXPOSITION - 2.35 : 1 



Pierre-Emmanuel Chatiliez naît et grandit sur les rives du Lac Léman avant de s'installer très jeune à Paris pour y suivre une formation en Arts Plastiques. Rapidement happé par une activité professionnelle intense, il se constitue une solide base technique traditionnelle (peinture à l’huile, composition, trompe l'oeil) via la restauration d'oeuvres d’art (tableaux et fresques murales), la peinture décorative pour le cinéma, la mode et la publicité.

Il développe sa maîtrise du découpage de film, grâce à un art consommé du storyboard, et explore les incroyables possibilités de la photo numérique. Fort de ce sérieux acquis, et conscient de ses choix, il s’impose comme l’un des principaux consultants visuel oeuvrant aux côtés de nombreux réalisateurs de longs métrages de fiction :
 Mathieu Kassovitz (Assassin(s)), Jean Becker (Effroyables Jardins)ou encore Alain Resnais (Les Herbes Folles) ; que des réalisateurs américains de blockbusters : Shawn Levy (The Pink Panther), Brett Ratner (RushHour 3),Stephen Hopkins (La Couleur de la Victoire), Dean Parisot (R.E.D 2)

Parallèlement à son activité dans le cinéma, il entame un processus créatif qui dès le départ est influencé par l'apport et la valeur de nouvelles technologies de plus en plus performantes, de plus en plus riches et indispensables - aux artistes comme à la société contemporaine dans son ensemble.

Pierre-Emmanuel Chatiliez se met alors à produire des œuvres numériques qui bénéficient pour beaucoup de son expérience cinématographique: la grammaire du film, mais aussi la composition et le format cinémascope se retrouvent en général dans ces œuvres plastiques où le tube de couleur et le pinceau cèdent la place à l’élément photographié.



L’idée d’utiliser ce format s'impose alors avec le choc d’une intuition et d’une constatation qui révèle soudainement une évidence :« Lors de mon premier voyage à Los Angeles, la capitale du cinéma, manipulant machinalement un billet d’un dollar, je me rendis compte avec stupeur que celui-ci s'inscrivait exactement dans les formats du cinémascope. Il me sembla alors évident que je tenais mon format et l’univers de mes premières séries».

Les thèmes abordés par le travail de Pierre-Emmanuel Chatiliez, qui se situe au carrefour de la peinture, du graphisme, et de la photographie, révèlent une  vision critique et ironique de notre société. Ils s’articulent autour de ce questions qui semblent inévitables en ces temps de grands bouleversements technologiques et, osons le mot, existentiel :

"Sur quoi sommes nous assis? Quelle est la pérennité de ce monde?"

Patrice Ramain.

Exposition Peinture de Eric Turlot

10 oct. 2018
Exposition Peinture de Eric Turlot du 23 Octobre au 8 Décembre 2018



VERNISSAGE + RÉCITAL

Jeudi 25 Octobre de 19h30 à 21h45

27 bd Beaumarchais - 75004 PARIS


Accompagné d'un récital de piano classique/répertoire Erik Satie



L'EXPOSITION

Avoir le blues : Être mélancolique, éprouver une espèce de vague à l’âme, une légère tristesse un peu floue.

 

Et si c’était de l’émotion, du sentiment que naissait la musique plutôt que la musique qui faisait naître en nous émotions, sentiments...

La musique d’Erik Satie (1866 - 1925) en France et la naissance du blues aux Etats-Unis sont contemporains.


L’une comme l’autre traduisent avec simplicité des sentiments humains universels.

 

Chacun des2 côtés de l’atlantique, par son inventivité et son côté profondément humain aparticipé à la naissance d’une musique nouvelle : Le Jazz

L’inventivité d’Erik Satie et la révolution de la note bleue.

L’ humour désespéré de Satie et la colère résignée des afros américains.

 

A kind of blue... Une sorte de bleu.

 

Dans ce projet, j’avais envie de mettre face à face ces 2 univers dont tous les jazzmen se réclamment et qui ont révolutionné la musique.

 

Côté Satie j’ai créé des «collages» dadaistes inspirés de son œuvre.

Côté blues j’ai peint des toiles bleues où la ville joue le premier rôle.

 

Des œuvres pour voir et entendre...




L'ARTISTE

Eric Turlot est né un12 mars à Neuilly sur Seine. De son père chanteur de variété il a hérité le goût de s’exposer. Depuis sa plus tendre enfance, il dessine sur tout avec tout ce qui tombe à portée de main mais pas que...

Incapable de choisir entre la musique et les arts graphiques, il voit de la musique dans sa peinture et de la peinture dans sa musique.  Après des études de cancre musico-graphiques, il entre aux Arts Appliqués (aujourd’hui Duperré) à Paris puis aux Beaux Arts.


Il rencontre sa femme dont un des meilleurs amis dirige une agence de publicité à Paris. Il s’oriente alors tout naturellement vers les métiers de la communication.

Il grimpe ensuite les échelons du métier (de 1975 à2005) : exécutant, roughman, illustrateur, graphiste, directeur artistique,directeur de la communication.


Après avoir mis son savoir au service des marques, il décide en 2005 de vivre de son Art.


C’est en rencontrant Henryka Szurley (plasticienne)qui cherche un artiste pour partager son atelier qu’il décide de franchir le pas et de devenir artiste peintre à plein temps.Très vite, les choses se mettent en place... Les expositions se succèdent alors de galeries en salons et de salons en galeries en France, en Allemagne et aux Etats-Unis.


Aujourd’hui à la fois Jazzman et artiste peintre, il continue à mettre de la musique dans sa peinture et de la peinture dans sa musique.

 

Prix :
Médaille d’or Mérite et Dévouement Français (2009).

Médaille d’argent Société Arts-Sciences-Lettres(2009).

Eric Turlot a fait sa première vente à Drouot enNovembre 2011
Eric Turlot est présent sur ArtPrice et bénéficie maintenant de la Cotation Drouot.





 

Exposition Photos "Organic Vision Of Photography" de Muriel Delepont

3 sep. 2018
Exposition Photos du 3 septembre au 20 octobre 2018




VERNISSAGE + CONCERT

Jeudi 6 septembre de 19h30 à 22h

27 bd Beaumarchais - 75004 PARIS




Organic Vision Of Photography, un parcours photographique d’une trentaine d’images, d’ Iggy Pop, à Warren Ellis, en passant par Jain, Justin Sullivan….


Photographe, « impossible de penser à autre chose quand elle entre dans le bureau, Muriel Delepont est l'archétype de la photographe binaire. Née en 1965 à Liège. (…), A onze ans elle reste stupéfiée par une affiche du film Metropolis de Fritz Lang. Ce flash expressionniste influencera désormais tout son style. 1980, premières photos de concerts. Le concert rock a ses obligations. C’est une plongée dans la fosse des crabes de cuir, un corps à corps au milieu de foules denses. Elle shoote déjà TC Matic, Front 242. Pour mieux gérer son art, elle retourne à l’école, où elle se donne à fond, passant des heures en laboratoire à peaufiner ses tirages, définir son style. A Bruxelles, elle travaille pour le magazine Mofo : elle part régulièrement en tournée avec Noir Désir, TheYoung Gods, La Muerte et couvre de grands festivals...., Pour nous, cette fille qui n’a pas froid aux yeux incarne la Nouvelle Génération. Une artiste qui ne s’attache à aucune mode populaire et cherche à produire des images atemporelles, expressionnistes, toujours. (…) »

 


Philippe Manœuvre 
extrait de la préface d' «Organic Vision Of Sound».


 

 




"Oreilles Curieuses", le concours de création sonore !

22 fév. 2018


En 2018, notre partenaire Radio Campus Paris fête ses vingt ans. Pour l’occasion ils font preuve d’ambition et lance leur concours de création sonore!

C’est donc tout naturellement que nous avons le plaisir de soutenir cette superbe équipe dans l’organisation du concours «Oreilles Curieuses».


OREILLES CURIEUSES 
est un concours de création sonore à partir de l’un des 10 titres d’émissions diffusées sur Radio Campus Paris à un moment de son histoire.

OREILLES CURIEUSES est ouvert à tous les étudiants franciliens. Pour les accompagner, si besoin, l’équipe de Radio Campus Paris mènera des ateliers d’initiation à la création radiophonique entre mars et juin.


Retrouvez toutes les informations pour participer ci-dessous et via les liens suivants :

Site Web - Event Facebook 




RÈGLEMENT

Le concours est ouvert à toute personne scolarisée dans une université, école, conservatoire de la région Ile-de-France.Les participants doivent produire une création sonore d’une durée de 5 minutes maximum inspirée de l’un des dix titres de ces émissions anciennement diffusées sur Radio Campus Paris : Panic – Jurassic metal – L’île déserte – Le blues du scénariste – Music trotters – Interférences – Soul survivors – Brazil – Combat rock – Maman a tort

Il n’est donc pas obligatoire de connaître l’émission en elle-même au préalable. L’accent est mis sur l’interprétation de chacun vis-à-vis de l’un de ces titres.

Les trois meilleures créations seront sélectionnées par un jury composé de personnalités issues du monde radiophonique, médiatique, audiovisuel et musical (noms à venir très vite)

Le jury portera une attention particulière à l’originalité de la création, qui pourra être composée de tout type de sons (ambiance sonore, extraits musicaux, entretiens, bruitages…)

Les formats acceptés sont : .mp3 et .wav (44.1kHz/16bit Mono ou Stéréo)

Chaque participant devra adresser avant lundi 14 mai 2018 minuit, un e-mail ou un CD contenant :

  • sa création respectueuse des conditions évoquées dans le règlement
  • un document de présentation de l’oeuvre

LES PRIX

PREMIER PRIXFormation «Ecriture et Réalisation d’un documentaire Radiophonique» à l’ENS Louis Lumière + Enregistreur Zoom H4n + Licence Hindenburg + Casque Sennheiser HD25 + diffusion radio FM & web


DEUXIÈME PRIX
Enregistreur Zoom H2 + Licence Hindenburg + Casque Sennheiser HD25 + diffusion radio FM & web

TROISIEME PRIXCasque Sennheiser HD25 + Licence Hindenburg + diffusion radio FM & web


Tout envoi incomplet, contenant des informations erronées et/ou contenant une création ne respectant pas les conditions du réglement, ne sera pas examiné par le jury.


INFOS PRATIQUES

La remise des prix aura lieu le 14 juin, lors d’une soirée spéciale "Création Sonore”au Petit Bain et les créations gagnantes seront disponibles en podcast sur www.radiocampusparis.org

Début du concours : 12 février 2018 I Date de fin : 14 mai 2018
Remise des prix : 14 juin au Petit Bain

Envoi des créations par email : oreillescurieuses@radiocampusparis.org avec pour objet "Oreilles Curieuses 2018”
Voie postale : Il est aussi possible d’envoyer sa création sur CD

Radio Campus Paris

Concours «Oreilles Curieuses»

50 rue des Tournelles

75003 Paris




 

Exposition Photos "Anima" de Florian Gautier

25 jan. 2018
Exposition Photos du 30 Janvier au 17 Mars 2018




VERNISSAGE+ RÉCITAL

Jeudi1er Février de 19h à 22h

27 bd Beaumarchais - 75004 PARIS





Récital de la pianiste Kanae Endo


Edvard Grieg

Prélude de la Suite Holberg

 

René-Baton

En Bretagne - Suite de six pièces opus 13

1.Crépuscule d'Été sur le grand bassin de Saint-Nazaire

2.Retour du Pardon de Landévennec

3.Dimanche de Pâques, sur la place de l'Église de Pont-Aven

4.Sur la grève déserte de Trez-Rouz

5.Fileuses près de Carantec

6.Vieille diligence sur la route de Muzillac


(+ d’infos sur KanaeEndo: www.kanaeendo.com)







 



 

Anima «Souffle,air»



Anima,c’est ce principe vital et qui – tout en s’opposant au corps – le fait se mouvoir et vibrer, s’élever et choir, qui l’emplit et qui le quitte. C’est une ombre fugitive, douce autant que violente, obscure autant que lumineuse.


Anima,c’est l’âme, des hommes et des bêtes, de la nature elle-même; Anima, c’est le sentiment amoureux, la tendresse, la caresse; Anima, c’est tout à la fois l’esprit, la sensibilité et la passion.

 

Devant l’appareil photo de Florian Gautier, Anima c’est aussi – et surtout – une rencontre troublante, imprévue et pourtant évidente.Non pas un heurt, un combat ou un rapt, mais un regard et un contact qui abolissent la distance. Le cadre photographique y devient une étreinte qui embrasse en son sein les règnes humains, animaux et végétaux, qui confond les silhouettes et unit le mort avec le vif.

 

De plumes en pelage, de tissus en feuillages, de nuages en rocailles, la délicatesse et l’âpreté des matières y sont sublimées par une lumière caressante qui transfigure les corps et les éléments.


Cadrés avec force, arrêtés en plein vol ou en pleine chute, ces corps hybrides sont cernés par des lignes en perpétuelle métamorphose, dont l’instabilité est accentuée parle flou, la brume et le clair-obscur. Le photographe joue du contraste lumineux,de la profondeur et de la netteté pour mieux troubler les contours de ces figures et du cadre lui-même. En effet, loin de s’absenter ou de s’effacer,Florian Gautier manifeste sa présence non seulement par son regard, mais aussi par sa main, véritable trait-d’union entre les espaces et les espèces.

 

Instinctive et spirituelle, mystique et sensuelle, cette série photographique animale est avant tout un hymne à la liberté et à la tendresse, invitant le spectateur à la contemplation autant qu’à la caresse.


Tristan Grunberg


Exposition Photos "Jeux de Mains" de François Lakosy

7 déc. 2017
Exposition Photos




C’est au tour du photographe François Lakosy de s’approprier nos murs du

27 bd Beaumarchais à Paris Bastille.









Accompagné du concertiste Shota Nakayama, nous avons le plaisir de vous convier à leur vernissage + récital au piano le jeudi 14 décembre 2017.












 



 

«Jeux de Mains»


de François Lakosy



 

Venez découvrir et partager cet univers au couleur de l’hiver indien qui saura vous étonner et vous prendre la main.



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CONCERT


Récital Shota Nakayama



Johannes BRAHMS (1833 - 1897)

4 Klavierstücke opus 119

1 Intermezzo en si mineur

2 Intermezzo en mi mineur

3 Intermezzo en ut majeur

4 Rhapsodie en mi b majeur


Enrique GRANADOS (1867 – 1916)

La Maja y el ruiseñor (Extrait des Goyescas)


Moritz ROSENTHAL (1862- 1946)

Carnaval de Vienne (Humoresque sur des thèmes de Johann Strauss II)


 


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